retour accueil

Actualites details

Actualités détails

08/04/2019
Rencontre des photographes artisans du Gard organisée par la FFPMI Occitanie

                                

                                 

 

RENCONTRE DES PHOTOGRAPHES ARTISANS DU GARD

Nîmes, le Lundi 08 Avril 2019 – La Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image,  a organisé sa rencontre annuelle avec près de quarante photographes artisans du Gard en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard : RENDEZ-VOUS des PHOTOGRAPHES ARTISANS du GARD.

Cette rencontre a été l’opportunité de rencontrer les acteurs et défendeurs de la profession, Meilleur Ouvrier de France, formateurs et autres professionnels pour communiquer autour des enjeux d’avenir.

Le Président de la Fédération Occitanie, M. Michel GARCIA et son équipe ont présenté les projets locaux. Le but était de fédérer l’ensemble des métiers de l’image afin de partager les connaissances, avancer ensemble voir défendre, pérenniser et valoriser ces métiers.     

Le Président a souhaité souligner l’importance de valoriser ce métier et de le défendre : « Il faut que vous puissiez affirmer que vous avez un métier, que vous usez certes avec passion mais au-delà il faut une certaine technique et du professionnalisme. Vous l’incarnez à travers vos métiers et votre manière de l’exercer et il est important de le rappeler auprès des professionnels mais aussi des consommateurs car ce métier ne s’improvise pas, il faut être convaincu de cela et montrer votre différence ».

A l’ordre du jour :

1- Présentation de la FFPMI Nationale et les actions pour renforcer les professions de l'image

M. Jean BERNETEL, Vice-Président de la fédération européenne de la photographie a présenté la fédération nationale. Il a expliqué que la mission première de cette organisation professionnelle est d’assurer la défense et la promotion des photographes artisans au niveau national mais également départemental, en soutenant notamment des événements et concours spécifiques.

L’occasion de mettre à l’honneur, Mlle Auriane ARGAUD, apprentie en 3ème année de BTM photographie à l’IRFMA 30, qui a remporté le prix FETA MERIT AWARD 2019 au concours européen organisé par la Federation of European Photographers en mars dernier. Elle a donc présenté une exposition de ces photos lors de cette rencontre.    

 

2- Le RGPD, quelles sont nos obligations ?

M. Philippe SABATHIER, Vice-Président de la FFPMI Occitanie, a souhaité vulgariser cette thématique pour la rendre moins complexe sur une première approche. L’objectif premier de son intervention était de rappeler le rôle de la fédération, organisation qui est là pour être un véritable outil au service de l’ensemble des métiers de l’image permettant aux personnes de se fédérer et transmettre leurs questionnements par rapport à leurs métiers, à l’évolution de la profession et aux nouvelles tendances.

Dans un second temps, son intervention a porté sur son étude du RGPD et les conséquences sur le métier avec comme référence l’ouvrage de Mme Joëlle VERBRUGGE. Il décrit ce règlement comme un très bel outil pour les professionnels, afin de sécuriser les données des personnes, de protéger leurs vies privées et amener une plus-value à la profession.  

Il cite : « Nous avons le devoir de savoir protéger les données, les transmettre et les oublier, » Cette intervention s’est voulue plutôt généraliste car M. SABATIER n’est pas juriste.

 

3- La nouvelle réglementation de la vidéo par drone

M. Justin FRAISSE, fondateur de Drone Entreprise, est intervenu afin de présenter la réglementation du Drone. Il nous a éclairci sur les différents usages du drone : en loisir et en professionnel. Il a développé les différents principes à respecter dans le cadre du loisir. Ainsi, nous avons pu prendre connaissance de la réglementation drone loisir mis en place depuis le 1er juillet 2018. Ensuite, il nous a exposé la réglementation Drone professionnel et les différents scénarios qui peuvent se manifester, et enfin a conclu son intervention par les différentes étapes de la formation de télé-pilote de Drone.

4- Présentation de l'apprentissage sur le métier de photographe

Mme Sophie HETTIGER, Directrice Adjointe de Service à l’IRFMA 30 a présenté le diplôme du BTM photographie (diplôme de niveau IV).  Ce diplôme se prépare en alternance en 3 ou 2 ans (selon conditions) à raison de 420 heures par année et 35h par semaine sur 12 semaines par an. Elle a abordé le contenu de cette formation comprenant en autre de la pratique professionnelle, de l’histoire de l’art et de la photographie, de la sémiologie, de la résolution de problèmes de production … toutes les informations sur les diplômes dispensés au sein de l’IRFMA sont disponibles sur le site de la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Gard (www.cma-gard.fr).

 

5- Présentation du dispositif " Pass Métiers "

M. Rafik HADADI, agent économique au  service Développement des Entreprises et de l’Emploi de la CMA 30 a exposé le nouveau dispositif pour les professionnels des Métiers d’art : les critères d’éligibilité, les champs d’action du Pass, les procédures de traitement et les documents supports.  Il a mis en exergue la volonté de la Région Occitanie à maintenir et développer les Métiers d’art et les savoir-faire locaux en Occitanie. L’objectif est de soutenir les professionnels ayant un projet de modernisation de leur appareil ou procédés de production, et/ou de conquête de nouveaux marchés et/ou d’accroissement de leur visibilité.

 

6- Les actions pour fédérer les professionnels de l'image de notre région

M. Michel GARCIA, Président de la FFPMI Occitanie a conclu cette rencontre en listant les actions  à venir de la fédération : diffusion d’un journal mensuel, la rencontre des photographes sur le territoire montpelliérain en Juillet 2019, la journée détente proposée aux adhérents de la fédération, l’organisation de la journée du Portrait du Cœur à la CMA 30 au mois de novembre 2019, les dates des prochaines réunions et le dossier SAUPROMI (délégation de sauvegarde et Protection des Métiers de l’Image) avec la désignation du délégué au niveau régional.



retour