03/05/2018
Expérience à l'étranger pour les apprentis de l'IRFMA 30

L’ IRFMA 30 / CFA - ancien CFA des Métiers, Institut de Formation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard (CMA 30), propose à ses apprentis de partir en stage professionnel en Europe pour découvrir de nouveaux savoir-faire et parfaire son anglais ou son espagnol, dans le cadre du dispositif de mobilité Occitanie AP N’ Go en lien avec l’agence Erasmus+.

Dans ce cadre, 8 de nos apprentis ont pu profiter de cette expérience pendant deux semaines, entre février et avril 2018.

Agathe DEVILLE DE PERRIERE à Turku (Finlande)
Apprentie en 2ème année de Brevet Professionnel en Esthétique à l'IRFMA 30
Entreprise d'accueil : Mandarine Oy (salon esthétique, coiffure, tatouage, onglerie)
Entreprise d'envoi : l'Appart Beauté à Montpellier
Agathe a trouvé cette expérience très enrichissante car elle lui a permis de découvrir une nouvelle approche du métier d'esthéticienne et de nouvelles techniques comme l'épilation au sucre et quelques soins visage avec des protocoles différents.

Yamina HATHROUBI à Turku (Finlande)
Apprentie en Mention Complémentaire Pâtisserie à l'IRFMA 30
Entreprise d'accueil : M Bakery (boulangerie, pâtisserie, salon de thé)
Entreprise d'envoi: Ador le pain à Nîmes
Yamina a découvert la production en grande quantité, destinée à différents points de vente. La réalisation de gâteaux pour la journée des droits de la femme (en forme de coeur) l'a marquée. Les techniques étaient différentes et elle a été surprise par les normes d'hygiène mises en place. Elle a apprécié particulièrement l'accueil et s'est sentie très intégrée.

Anaïs VINARD à Dublin (Irlande)
Apprentie en 2ème année de Brevet Professionnel Fleuriste à l'IRFMA 30
Entreprise d'accueil : Mimosa Flowers
Entreprise d'envoi : Jacques Pastor à Castries
Anaïs a appris de nouvelles techniques florales et a pu également mettre en pratique son savoir-faire français très apprécié. On lui a même proposé de revenir travailler là après son BP.
Anaïs a pu participer aux traditions irlandaises et a assisté notamment à la parade de la St Patrick le 17 mars.

Elle est très satisfaite de son expérience.

- Sandrine YVES à Turku (Finlande)
Apprentie en 2ème année de CAP Fleuriste à l'IRFMA 30
Entreprise d'accueil : Kauppila On (jardinerie et boutique de fleurs)
Entreprise d'envoi : Le Jardin des Fleurs à Nîmes
Sandrine a pu participer pleinement à la vie de l'entreprise et a réalisé beaucoup de bouquets et compositions florales pour Pâques qui est une fête très pratiquée en Finlande.
Expérience positive qui lui a permis de prendre confiance en elle, elle souhaite repartir en mobilité l'année prochaine.

Méline MANGIN à Brescia (Italie)
Apprentie en Mention Complémentaire Pâtisserie à l'IRFMA 30
Entreprise d'accueil : Pasticceria Piccinelli (boulangerie, pâtisserie )
Entreprise d'envoi : Pâtisserie Deschamps à Uzès
Méline a plutôt travaillé dans la partie boulangerie et a appris à faire des viennoiseries italiennes (croissants fourrés de crème chantilly,  friandises etc). Elle s'est très bien intégrée dans l'entreprise. Elle a aussi visité Venise et Milan le week-end.
Cette expérience lui a permis de prendre confiance en elle et de se prouver qu'elle était capable de faire des choses seule. Elle souhaite repartir.

Coline FOUGEROUX à Turku (Finlande)
Apprentie en 1ère année de CAP Pâtisserie à l'IRFMA 30
Entreprise d'accueil : Gaggui
Entreprise d'envoi : Pâtisserie Clavier à Bagnols sur Cèze
Coline a appris de nouvelles techniques et a pu travailler et montrer ce qu'elle savait faire. Cette mobilité lui a permis de s'exprimer professionnellement et de prendre confiance en elle. Une belle expérience professionnelle pour Coline.

- Damien DESO à Dublin (Irlande)
Apprenti en 1ère année de CAP Boulangerie à l'IRFMA 30
Entreprise d'accueil : Nature de pain (boulangerie franco-irlandaise) dans laquelle un de nos apprentis travaille depuis quelques mois. Il s'agit de Vincent Lorrai qui a été le tuteur pendant la mobilité de Damien.
Entreprise d'envoi : Ador le pain à Nîmes
L'intégration dans le pays a été compliquée au début à cause de la barrière de la langue. Après quelques jours et quelques heures au téléphone, Damien a fini par s'ouvrir et a profité de son expérience. Il regrette le côté trop industriel de cette boulangerie mais le retour de l'entreprise irlandaise est très positif.
L'expérience est positive car Damien dit qu'il est fier de lui car il a pu dépasser certaines de ses limites personnelles et professionnelles.

- Inès MEKHALEF à Brescia (Italie)
Entreprise d'accueil : Pasticceria Brescia Due
Entreprise d'envoi : Palais St Lazare à Montpellier
L'entreprise a permis à Inès de montrer son savoir-faire. Inès a apprécié chaque moment de sa mobilité et ne regrette pas cette bonne expérience.

Tous nos apprentis ont pu pratiquer l'anglais et communiquer lors de leur stage à l'étranger.

Découvrez encore plus de photosv sur notre page Facebook ! ici

Vous aussi êtes tenté par une première expérience professionnelle à l’étranger ?

Avec l’ IRFMA 30 / CFA - ancien CFA des Métiers et le dispositif de mobilité Occitanie AP N’ Go en lien avec l’agence Erasmus+, c'est possible !
Partez en stage professionnel en Europe (plusieurs pays possibles) pour découvrir de nouveaux savoir-faire et parfaire votre anglais ou votre espagnol.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger le dossier d'inscription en suivant ce lien :
Il est à remettre obligatoirement au secrétariat de l'IRFMA 30 ou à envoyer par e-mail à l'IRFMA, au plus tard le vendredi 1er juin 2018 pour un stage qui s’effectuera entre septembre et décembre 2018. Votre dossier de candidature fera l’objet d’une étude par un comité de sélection.

Pour plus d’informations, les maitres d’apprentissage ou employeurs peuvent consulter le site AP N' GO (https://www.ap-and-go.eu/) ou contacter Mme MATHIEU, référente mobilité, par e-mail à Nathalie Mathieu.