retour accueil

Actualites details

Actualités détails

25/03/2017
La CMA 30, partenaire de Gard Lozère Dépistage à l'occasion de Mars Bleu

La CMA 30, partenaire de Gard Lozère Dépistage à l'occasion de Mars Bleu

 

Mars Bleu est le mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du côlon. Citoyenne, la CMA 30 s'associe depuis 2012 à Gard Lozère Dépistage pour sensibiliser ses différents publics (apprentis, stagiaires, chefs d'entreprises artisanales, personnel) pour qu'eux aussi, ils deviennent des ambassadeurs du dépistage.

Dans le cadre de « Mars Bleu », une exposition collective autour du bleu, initiée par Sandrine MICHAILLE (intervenante en art et formatrice de la CMA30), et soutenue par la CMA 30 et son nouvel Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat (IRFMA 30) ainsi que par l’Association Gard Lozère Dépistage, est organisée du 29 mars au 07 avril prochain.

Le mercredi 29/03 à 18h30 aura lieu le vernissage de cette Exposition Collective à l’IRFMA 30 où seront exposées une cinquantaine d’œuvres de + de 40 artistes (Peinture, Sculpture, Photographie …) sur le thème du bleu. Cette exposition restera dans nos locaux pendant 10 jours (jusqu’au 7 avril) pour mettre en avant Mars Bleu et aider à diffuser le message du Dépistage.

C’est Jacques Chirac qui avait fait de la lutte contre le cancer une cause nationale (mise en place des « Plan Cancer »). De cette volonté, des structures comme Gard Lozère Dépistage ont été mises en place pour le dépistage du cancer.

 

Gard Lozère Dépistage :

C’est une association Loi 1901 qui est subventionnée par l’Etat et l’Assurance Maladie (50% chacun). Gard Lozère Dépistage est en charge des dépistages organisés des cancers pour les départements du Gard et de la Lozère

C’est une équipe de 8 personnes à votre écoute au 0 800 801 301 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Présidé par le Professeur MARES depuis sa création, cet organisme basé à Nîmes entreprend des actions dans les deux départements pour promouvoir les campagnes nationales dans le cadre du Plan Cancer. Le Dr Marielle CANONGE en est la Directrice.

 

Gard Lozère Dépistage offre la possibilité d’effectuer gratuitement et tous les deux ans un test de dépistage pour le cancer du sein : une mammographie à réaliser dans un centre de radiologie, et du côlon : un prélèvement de selles à réaliser chez soi.

 

Dans le cadre du Programme National de Dépistage des Cancers, Gard Lozère Dépistage :

  • Assure la promotion du Dépistage Organisé
  • Par des actions de fond et de visibilité, Gard Lozère Dépistage travaille à la sensibilisation et à l’information des populations gardoises et lozériennes.
  • Invite plus de 200 000 Gardois et Lozériens, chaque année, âgés de 50 à 74 ans
  • Gère les Dépistages Organisés du cancer du sein et du cancer colorectal
  • Assure le suivi des pathologies dépistées
  • Rend compte des résultats.

 

Chiffres :

En 2016, dans le Gard et la Lozère, seulement 49% des femmes font leur mammographie et 36% de la population fait son test Immunologique®. (Source Gard Lozère Dépistage)

 

La mobilisation de chacun reste indispensable pour encourager tous ceux que nous connaissons à effectuer leur test de dépistage.  Parlez-en aux personnes que vous aimez !



 



retour