05/12/2017
Immersion du Maire de Gagnières dans une entreprise de St Hippolyte du Fort

M. Carlos BALMES, MAIRE DE GAGNIERES, accompagné de son Conseiller municipal M. René VOILLIARD, a accepté de s’immerger dans la vie artisanale avec M. Stéphane BERETTA, Chef d’entreprise artisanale sur un chantier à VIC LE FESCQ.

Cette immersion s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité prônée par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard  Henry BRIN et son équipe d’élus. Une opération originale et pragmatique en est née : c'est la rencontre d’un Maire et d’un Artisan, dans le quotidien de l’entreprise, dans la vie de l’artisan, femme ou homme fier de ses savoir-faire et de ses compétences, engagé à 100 % dans son entreprise.

L'objectif des immersions est de permettre aux Maires de mieux appréhender les enjeux et les réalités de l’entreprise. Et notamment ses besoins, ses attentes, mais également ses points forts apportés sur le territoire dans lequel l'artisan exerce sa profession. Aussi, que les Maires perçoivent mieux les risques et les contraintes que le ou la chef d’entreprise artisanale surmonte au quotidien, et apprécient encore plus les opportunités et les atouts que l’artisanat représente.

Pour rappel, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a mis en place, en octobre 2017, une action de solidarité à destination des sinistrés en Guadeloupe, touchés par l’ouragan MARIA. Ainsi, 16 chefs d’entreprises artisanales gardoises se sont portés volontaires et ont été aider les sinistrés bénévolement pendant 10 jours, mettant leur activité professionnelle entre parenthèses pendant ce temps.  M. BERETTA, le chef d’entreprise est l'un de ces bénévoles ; en faisait également partie, M. René VOILLIARD. A noter aussi la présence d'un troisième artisan bénévole local M. Mickaël BINDÉ.

M. le Député Olivier GAILLARD, sensibilisé à l’Artisanat, était également présent, ainsi que M. José MONEL, Maire de de VIC LE FESQ  et, bien sûr, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN.

Le Président Henry BRIN et les élus de la CMA 30 espèrent que ce grand moment d’échanges a permis au chef d'entreprise de relayer certaines problématiques liées à l'activité comme la qualification (au niveau des diplômes), la difficulté de trouver de la main d'oeuvre qualifiée, la concurrence par la main d'oeuvre détachée et des problèmes de réseaux téléphoniques qui impactent l'activité de l'entreprise.

Outre les échanges, messieurs les Maires ont  prêté main forte aux salariés de M. Beretta en participant au montage d'un mur de soutènement.

Le Président Henry BRIN remercie Messieurs les Maires de Gagnières et Vic le Fesq, Messieurs Beretta et VOILLIARD, ainsi que M. Olivier GAILLARD Député d’avoir bien voulu participer à cette aventure humaine.