retour accueil

Actualites details

Actualités détails

23/10/2017
Le Président Henry BRIN devient Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

Le Président Henry BRIN devient Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

 

M. Henry BRIN, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard, Vice-Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises en charge de l'Artisanat, Vice-Président de la Fédération Française du Bâtiment en charge de l'Artisanat, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, était à l’honneur ce Vendredi 20 Octobre au soir, puisque M. Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment s’est spécialement déplacé de Paris pour lui remettre les insignes de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard à Nîmes, « La Maison des Artisans », comme s’est plu à le souligner le Président BRIN.

Deux autres « parrains » de notre territoire, Mme Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l'Association des Maires du Gard, et M.  Michel Kayser,  Chef doublement étoilé du Restaurant Alexandre à GARONS, sont également venus entourer le Président BRIN, car ils ont chacun des visions communes et des objectifs similaires avec le Président BRIN sur les spécificités que chacun exerce.

Mme Pilar CHALEYSSIN a souligné la « fidélité, loyauté, intégrité, droiture, s’alliant avec ton sens du travail en équipe et ta facilité naturelle de contact », … « continuité d’un engagement commun au service de l’intérêt général », « ta forte implication personnelle ».

Elle a fortement apprécié que le Président BRIN « ait vu l’importance de faire travailler ensemble les élus de l’artisanat et les maires pour développer l’économie de notre territoire ».

Et aussi « Cette place que tu occupes aujourd’hui à la tête de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard est une ouverture avérée pour l’avenir de nos jeunes, pour accéder à une réussite professionnelle qui les épanouira et qui construire le monde de demain».

 

M. Michel KAYSER, qui a été récemment reçu à l’Elysée par le Président de la République qui avait invité les Chefs doublement étoilés,  a abordé les thèmes communs qu’il a avec le Président BRIN concernant globalement  sa profession de chef cuisinier, avec la qualité, la générosité, le partage, le travail bien fait. Il a souligné que  les artisans des métiers de bouche et les producteurs gardois valorisent les produits des territoires gardois avec les circuits courts … Il a également rappelé que les cuisiniers et les restaurateurs ont la possibilité de s’inscrire en tant qu’Artisan à la Chambre de Métiers, lui-même y étant inscrit depuis 1987. Et il a intensément salué l’action du Président BRIN autour de sa profession et des métiers de bouche notamment.

 

« Maître de cérémonie » : M. Jacques Bourgade, 1° Vice Président de la CMA 30.

 

De nombreuses personnalités Régionales (comme notamment M. Fabrice Verdier, représentant Madame la Présidente de Région) et Gardoises étaient présentes, afin de célébrer ce moment fort de la vie du Président Henry BRIN, dont
M. le Préfet du Gard Didier LAUGA, le Président du Département Denis Bouad, des Parlementaires, M. le Procureur Eric Maurel, des Présidents ou représentants des Chambres Consulaires, des Présidents de communautés d’agglos,  de nombreux Maires …, des Chefs étoilés et non étoilés, de nombreux élus, bref tous les partenaires de l’Artisanat gardois, …des artisans …, la liste serait trop longue …, ainsi que les Élus de l’Artisanat Gardois, son épouse Dominique et trois de leurs enfants.

Le Président BRIN entouré de ses 3 parrains et sa famille.

 

Cette cérémonie couronnait l’investissement intense d’Henry BRIN dans de nombreux domaines, et bien sûr dans l’Artisanat, comme l’a indiqué le Président Jacques CHANUT :

- 20 ans d'engagement professionnel et associatif dans le champ économique, dans le champ social, mais aussi dans le domaine de l'apprentissage sont à son actif :

  • Henry BRIN est en effet un acteur très impliqué au service de l’Artisanat dans le Gard,  en Région et aussi au niveau National, à travers un engagement continu au sein de la Fédération Française du Bâtiment et de la CPME.
  • Président du 1er réseau d'apprentissage en région ex Languedoc-Roussillon, Henry Brin est le premier Président Régional à avoir été le Président d'un Centre de Formation où il a été apprenti.
  •  Membre fondateur de l'ALEPH du Gard, association paritaire pour la réinsertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail, devenu depuis 2013 ADRH (Accompagnement - Diversité – Réhabilitation - Handicap).
  • Son implication forte dans différents réseaux ou associations (la liste serait trop longue).

 

  • Très actif, motivé, passionné et sincère, homme de contact, de dialogue et de communication, à l’écoute des autres, le Président Henry BRIN impulse en permanence des actions permettant de mettre en valeur et de faire avancer les dossiers qui lui tiennent à cœur et auxquels il croit, et notamment le maintien et le développement de l’Artisanat dans les meilleures conditions possibles.

 

Le Président BRIN prône avec conviction l’apprentissage, la formation dans l’Artisanat et aussi la solidarité.

Adepte de la proximité, il est par ailleurs convaincu que tous les Elus du territoire Gardois doivent travailler ensemble en faveur du développement des Entreprises artisanales, créatrices d’emploi ici, ce qui aura forcément des répercussions sur le développement économique des territoires.

Il croit en l’Artisanat, dont il est extrêmement fier !

Le Président Jacques CHANUT a présenté la totalité du parcours exceptionnel du Président Henry BRIN, qui fait que ce dernier est ainsi honoré, et lui a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

M. Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment qui remet la Légion d'Honneur au Président BRIN.

 

Très ému lorsqu’il a pris la parole, à l’issue de  sa remise des Insignes de la Légion d’Honneur par le Président CHANUT, Henry  BRIN a indiqué que l’Artisanat était le fil conducteur de sa vie.

Il a fait référence au Président de la République Gaston DOUMERGUE, seul Président de la République Gardoise (originaire de son village AIGUES VIVES), qui a su valoriser la valeur du travail manuel en instaurant le titre de « Meilleur Ouvrier de France », puis au bel exemple positif que ses deux grands-pères lui avaient montré sur la valeur du travail et sur l’investissement que l’on peut avoir dans la société dans des sphères différentes.

Il a ensuite souligné que, s’il avait tenu à être entouré de Jacques (CHANUT), Pilar (CHALEYSSIN) et Michel (KAYSER), c’est qu’il les admirait pour ce qu’ils font et ce qu’ils incarnent.

Ainsi, Henry BRIN a remercié le Président Jacques CHANUT, devenu un ami, qui lui a fait confiance pour défendre l’Artisanat d’aujourd’hui et de demain, et dont il a gardé divers enseignements.

Il a notamment indiqué à Mme PILAR CHALEYSSIN « Pilar, j’admire ta proximité envers l’ensemble des Maires du département, et ta façon très consensuelle de défendre l’intérêt général, pour que ce territoire conserve ses acquis et traditions, tout en les faisant évoluer vers l’Avenir. Ton métier a appris à soigner, ton engagement au service des autres assure la pérennité et l’avenir de nos communes ».

Il a également rappelé le grand professionnalisme, la passion et le sens de l’humain qui animent M. Michel KAYSER au quotidien dans sa quête de l’excellence.

Le Président BRIN entouré de ses Élus.

Au cours de la cérémonie, ont été diffusées deux vidéos :

Une vidéo tournée par le Groupe des Artisans Gardois partis bénévolement en mission solidarité en Guadeloupe mettant l’activité de leur entreprise entre parenthèse, pour partir aider une dizaine de jours la population sinistrée par l’ouragan Maria,  sous la houlette de Philippe CANOBY, Vice-Président de la CMA 30 et Jean-Marc ROGER, Directeur de la CMA 30.

Messieurs Philippe CANOBY, Vice-Président de la CMA 30 et Jean-Marc ROGER, Secrétaire Général Directeur des Services de la CMA 30 (à gauche) et l'ensemble de l'équipe des artisans gardois bénévoles partis aider les Guadeloupéens (à droite).

 

L’autre vidéo par M. Bernard STALTER, le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat à PARIS (APCMA), qui n'a pu être présent.

 

Une soirée sous le signe de l’émotion, mais conviviale jusqu’au bout.

 

Le Président entouré de Messieurs Jacques CHANUT, Didier LAUGA, Préfet du Gard et Denis BOUAD, Président du Conseil Départemental du Gard (photo de droite).

 

 



retour