Lancement de la 3ème saison de la Cité du Goût et des Saveurs

Pour le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Henry BRIN, et son équipe d’Élus, avec cette nouvelle saison de la Cité du Goût et des Saveurs, c'est le savoir-faire incontestable d’Artisans Gardois des Métiers de Bouche hautement qualifiés qui est mis en avant. Henry BRIN, accompagné de Messieurs Christophe MARTINEZ et Sébastien GUIRONNET, élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard a présenté cette nouvelle saison officiellement vendredi dernier.

D'ailleurs, pour cette 3ème saison, M. Michel KAYSER, Chef doublement étoilé au Guide Michelin, du Restaurant Alexandre à GARONS, nous fait l’honneur d’être le Parrain de nos Ateliers culinaires.
Michel  KAYSER, dont la renommée et le talent exceptionnel sont reconnus de tous, a à son actif, de nombreuses prestigieuses récompenses et distinctions dans la profession. D’une personnalité généreuse, doté d’un sens fort du partage, homme passionné notamment par la qualité des produits du terroir et des hommes et des femmes qui les mettent en valeur, très à l’écoute de tout, il a, au fil de nos échanges, su apprécier notre démarche

Rappelons que les restaurateurs et les cuisiniers sont inscrits au Répertoire de Métiers de la Chambre de Métiers.

Cette saison, 40 ateliers culinaires vous sont proposés et seront animés par une douzaine d’artisans gardois des Métiers de Bouche, tous talentueux et reconnus dans leur spécialité.
Ouverts au grand public, ces ateliers sont aussi l'occasion de passer un moment convivial, d'apprendre les petites astuces du métier, et d'appréhender au mieux le savoir-faire de nos artisans qui travaillent au quotidien des produits du terroir. Tout est fait pour que ces Ateliers culinaires où chacun peut améliorer ses talents de cuisinier ou cuisinière ou en faire profiter sa famille ou ses amis soient extrêmement profitables aux personnes qui s’y inscrivent, avec notamment des accords « mets-vin », des dégustations à la fin des Ateliers …

Pour découvrir la liste des 40 ateliers culinaires, rendez-vous ici !

Réservez sans plus attendre votre atelier au 04 66 62 80 94, ou par mail à  dee@cma-gard.fr

Aujourd’hui, la Cité du Goût et des Saveurs, dotée de laboratoires performants (traiteur, boulanger, pâtissier, chocolatier) s’attache à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, de la cuisine et de la gastronomie, basée à la fois sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire, ainsi que sur la promotion des produits de qualité et de nos territoires.

Cuisiniers, Boulangers, Pâtissiers, Traiteurs, Chocolatiers…, tous s’investissent au sein de la CITE DU GOUT ET DES SAVEURS de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard et ont à cœur de privilégier des matières premières et des produits issus de nos ressources locales, d’origine agricole gardoise, en les utilisant dans ces Ateliers.

Ils transforment avec sérieux les produits locaux (oignons doux des Cévennes, pommes reinettes, pélardons, fraises de Nîmes, châtaignes, …)

Nouveautés  Saison  2017-2018 :

L’an dernier, la Cité du Goût et des Saveurs a commencé à réaliser des Ateliers culinaires  "sur mesure", en accueillant, par exemple,  un lycée Suisse.

Parmi les nouveautés de cette saison 2017-2018, des ateliers du soir seront proposés en plus de ceux du samedi matin, et pendant les vacances, des ateliers pour enfants qui développeront, qui sait…, peut-être des vocations !

Historique :

En 2015, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lançait son 1er Atelier culinaire, dans les locaux de l’I.R.F.M.A. 30/CFA (Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat) nouvellement installés, avec 10 ateliers réalisés sur la saison. En 2016, 30 ateliers ont été proposés et en 2017, c’est 40 ateliers !

Contacts :

Myriam BOISSIERE DE CILLIA et Christine VERDU

04 66 62 80 94.

dee@cma-gard.fr

Pour plus de photos et connaître toute l'actu des ateliers culinaires, rdv sur Facebook : @citedugout30

Quelques chiffres

• On recense 1 850 entreprises artisanales gardoises dans les Métiers de Bouche (cela représentent 11 % de la totalité des entreprises artisanales gardoises) ;
  • On dénombre, parmi ces entreprises, 135 artisans gardois « Militant du Goût », soit 170 Etablissements « Militant du Goût ».