05/09/2017
Immersion dans un Salon de Coiffure à Redessan en période de rentrée !

Mme Richard s'initie à la coiffure dans un Salon de Coiffure à Redessan en période de rentrée scolaire.

Dans le cadre de la politique de proximité prônée par le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus, une opération originale et pragmatique menée en partenariat avec l’Association des Maires du Gard, l’immersion des maires en entreprise artisanale.

C’est la rencontre d’un Maire et d’un Artisan, dans le quotidien de l’entreprise, dans la vie de l’artisan, femme ou homme, engagé à 100 % dans son entreprise, et fier de ses savoir-faire et de ses compétences.

L'idée est que les Maires comprennent les aléas de la vie de chef d'entreprise artisanale : ses besoins, ses attentes, ses points forts, et qu’ils perçoivent mieux les risques et les contraintes que le ou la chef d’entreprise artisanale surmonte au quotidien (comme un transfert de téléphone difficile selon les opérateurs de téléphone, qui prive l’artisan de contact avec sa clientèle pendant des semaines, ce qui est inadmissible, problème d’Internet, la lourdeur des démarches administratives, les freins parfois à l’apprentissage, le stationnement en centre-ville pas toujours facilité, le RSI …), et apprécient encore plus les opportunités et les atouts que l’artisanat représente.

Pour cette nouvelle immersion Mme Fabienne RICHARD, Maire de REDESSAN, s’est immergée dans la vie artisanale avec Mme Sophie DORILLE, artisan Coiffeur, chef de l’entreprise artisanale «SD CREATIONS » à REDESSAN.

Mme Rachel BIGUET, Artisan Esthéticienne, Élue de la CMA 30 et Présidente de la Commission Formation, a représenté le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

En période de rentrée scolaire, le salon était plein et les rendez-vous se sont enchainés ! Mme Dorille a néanmoins pris le temps de bien présenter son métier, son activité, son équipe, et ses perspectives d’avenir.
Passionnée par son métier, Mme Dorille est pleine d’ambitions. Elle a récemment changé de locaux qu’elle a entièrement rénovés. A l'étage, se trouve un institut de beauté géré par une ancienne employée du salon de coiffure. Les deux activités, coiffure et esthétique, étant complémentaires, un salon commun leur permet d’offrir à leurs clients, hommes et dames, un service complet de mise en beauté du corps et/ou des cheveux.

Mme Dorille nous a fait part de son manque de temps en tant que chef d’entreprise pour se former. Ainsi, elle permet régulièrement à ses deux salariées d’effectuer des stages, leur permettant de découvrir de nouvelles techniques qu’elles mettent ensuite à profit de leurs clients au sein du Salon de Mme Dorille.
Mme Biguet, Élue à la CMA 30, a rappelé l’importance pour un chef d’entreprise de continuer à se former, à sortir du cadre de son entreprise et à faire de nouvelles rencontres, notamment lors des formations. Cela permet ensuite d’avoir de nouvelles idées pour son entreprise et cela permet de rester toujours au fait des nouvelles techniques et d’apporter le meilleur service à sa clientèle.

Mme Richard était déjà sensibilisée aux problématiques d’artisans car elle est fille et petite-fille d’artisan. Depuis son élection il y a deux ans elle a déjà œuvré pour le maintien et le développement d’une activité commerçante et artisanale dans son village.

Lors de leurs échanges, Mme Dorille a fait la demande à Mme le Maire de travaux d’aménagement des trottoirs d’accès à son salon notamment. Mme le Maire, déjà consciente de la nécessité de ses travaux a indiqué que des travaux étaient prévus. Un problème de connexion internet a également été soulevé. Mme le Maire a expliqué que c’était le quartier le mieux desservi du village et que le village aura la fibre en 2019.

Mme Dorille a remercié Mme le Maire pour la mise en place de la zone bleue et de la carte réservée notamment à ses clientes, leur permettant de profiter d’un stationnement gratuit et proche du salon durant leurs soins.

Ensuite, Mme le Maire est passé à la partie pratique !

En effet, Mme Dorille a coiffé une petite fille et a expliqué la technique de séchage à Mme le Maire qui a pu effectuer la mise en forme de la coupe sur les conseils avisés de la chef d’entreprise.

Mme le Maire a pu effectuer un séchage à une petite fille sous les conseils avisés de la chef d’entreprise.

Le Président Henry BRIN et les élus de la CMA 30 espèrent que ce grand moment d’échanges pourra permettre des idées et suggestions de part et d’autres, propices à améliorer la vie de l’entreprise et du chef d’entreprise, voire le développement de l’activité de l’entreprise.

Ils remercient Mme Fabienne RICHARD, Maire de REDESSAN et Mme Sophie DORILLE, Coiffeuse, Chef d’Entreprise Artisanale à REDESSAN, d’avoir bien voulu participer à cette aventure humaine.

Quelques chiffres  sur la coiffure dans le Gard:

On compte 781 coiffeurs en salon et 296 coiffeurs à domicile dans le Gard.