16/06/2017
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lance l’opération

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lance  l’opération "Immersion des maires" dans une entreprise artisanale

Mme Vivette LOPEZ, SENATRICE MAIRE DE MUS, a accepté de s’immerger dans la vie artisanale chez Emmanuelle BOIX, Chef d’entreprise artisanale à AIGUES VIVES.

Dans le cadre de la politique de proximité prônée par le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lance, ce vendredi matin 16 Juin, à AIGUES-VIVES, en partenariat avec l’Association des Maires du Gard, une opération  "Immersion des Maires " dans une entreprise artisanale du Gard, du type « Vis ma vie », une opération originale et pragmatique :

• Pour ce lancement, Mme Vivette Lopez, Sénatrice Maire de MUS, a accepté de s'immerger dans la vie artisanale ce vendredi matin 16 Juin toute la matinée, à partir de 9 h 30, avec Emmanuelle BOIX, dynamique jeune femme chef d'entreprise artisanale de 36 ans, Maître Artisan.

Emmanuelle a un salon de Coiffure Onglerie à Aigues-Vives, STUDIO L'ETOILE, refait à neuf (7 Place du Temple) et forme une apprentie, Tiffany, en 1ère année de BP Coiffure à l'IRFMA 30 / CFA de la CMA 30, plus un Salon d’esthétique avec deux cabines dans la rue voisine, refait à neuf également avec une employée, Julie, hyper épanouie dans son travail.
Emmanuelle s'occupe aussi de patientes qui ont des problèmes de santé sur le cuir chevelu suite à des chimiothérapies ou des radiothérapies, dans des cabines privées installées à l’arrière de son salon. Par ailleurs, elle a de nombreux équipement adaptés aux enfants.
Très avant-gardiste, car suivant en permanence de nombreuses formations techniques, elle propose aussi des solutions pour des problèmes de calvitie ou de manque de volume dans les cheveux, en prenant des empreintes du crâne des personnes par dermofusion…,  qui permet ensuite d’apposer des cheveux qui paraissent faire partie intégrante d’une coiffure naturelle. De la magie !

Son salon est ouvert non stop à partir de 9 h du matin, y compris entre midi et 14 h, jusqu’à 19 h. Elle travaille sur rendez-vous, et est très exigeante avec elle-même.

La coiffure a toujours été sa passion. Il faut dire que sa maman était coiffeuse elle aussi.

Mme la Sénatrice Vivette LOPEZ a beaucoup échangé avec Emmanuelle, dont elle a apprécié le talent et la fougue, et bien pris en compte tous les problèmes que peuvent rencontrer les artisans :  transfert de téléphone difficile selon les opérateurs de téléphone qui privent l’artisan de contact avec sa clientèle pendant des semaines, ce qui est inadmissible, la lourdeur des démarches administratives, les freins parfois à l’apprentissage, le stationnement en centre-ville pas toujours facilité, le RSI

Elle s’est totalement prêtée au jeu en réalisant un shampooing à un journaliste de France BLEU GARD LOZERE, donnant l’illusion qu’elle avait fait cela toute sa vie ! Le journaliste a d’ailleurs beaucoup apprécié qu’une Sénatrice Maire lui fasse un shampoing avec bonne humeur et dextérité !

L'idée de cette immersion est que les Maires comprennent les aléas de la vie de chef d'entreprise artisanale. Et notamment ses besoins, ses attentes, mais également ses points forts apportés sur le territoire dans lequel il ou elle exerce sa profession. Que les Maires perçoivent mieux les risques et les contraintes que le ou la chef d’entreprise artisanale surmonte au quotidien, et apprécient encore plus les opportunités et les atouts que l’artisanat représente.

Ces moments partagés ont pour objectif de permettre aux Maires de mieux appréhender les enjeux et les réalités de l’entreprise:

• Des perspectives d’apprentissage, comme des potentialités d’emploi, existent en proximité.
  • En effet est créateur d'emploi ici, et crée également du lien social sur le territoire.
  • Les entreprises artisanales ont aussi toutes les capacités pour répondre aux besoins des particuliers, comme  aux appels d’offres publics.
  • Enfin, les artisans ne comptent pas leur temps pour donner satisfaction à leurs clients.

La qualité de vie de nos villes et nos villages est largement tributaire des savoir-faire et de l’offre des entreprises artisanales gardoises.

L’artisanat, c’est le tissu économique dense des entreprises de proximité. C’est une large palette d’activités, incluant les métiers de bouche, ceux du bâtiment,  des services et de la fabrication.

• Le Président Henry BRIN et les élus de la CMA 30 espèrent que ce grand moment d’échanges pourra permettre des idées et suggestions de part et d’autres, propices à améliorer la vie de l’entreprise et du chef d’entreprise, voire le développement de l’activité de l’entreprise.

• Et ils remercient Mme Vivette Lopez, Sénatrice Maire de MUS et Mme Emmanuelle BOIX, Chef d’Entreprise Artisanale à AIGUES VIVES, ainsi que France BLEU GARD LOZERE d’avoir bien voulu participer à cette aventure humaine, la première d’une série à venir : d’autres "Immersion des Maires" dans des entreprises artisanales du Gard, sont déjà programmées ou en cours de programmation pour les semaines et mois à venir.