25/11/2019
ASSEMBLEE GENERALE DES ELUS DE LA CMA 30

ASSEMBLEE GENERALE DES ELUS DE LA CMA 30 : VENUE DE M. ARNAUD MONTEBOURG

A l’ occasion de l'AG des Elus de la CMA 30, M. MONTEBOURG s'est déplacé dans notre beau département pour découvrir et valoriser les artisans "Made in Gard", celui pour qui l'Artisanat est fondamental dans la création d'emplois.
L’ancien Ministre, fervent défenseur du «
Made in France », a accepté de venir exposer le « Made In Gard » et sa représentativité au niveau national tout au long de cette matinée du 25 novembre, suite à l’invitation lancée par le Président Henry BRIN, lors du salon Parisien « MIFEXPO 2019 » (du 8 au 11 novembre 2019), sur le stand de la CMA 30 aux couleurs du « Made In Gard ».
A cette occasion, un itinéraire riche et représentatif des produits locaux gardois a été organisé en présence notamment de  Mme la Sous-préfète du VIGAN Joëlle GRAS.
Quoi de plus normal que de proposer une visite au cœur de l’atelier de production de la brandade « la  Nîmoise », rue Emile Jamais à Nîmes, produit typiquement gardois, d’autant que ce couple d’artisans passionnés que sont M. et Mme MOUTON, a vécu l’aventure du « Made In Gard »  à Paris aux côtés de la CMA 30.
Comme toute découverte de produits est associée à une dégustation, la visite s’est terminée dans leur nouvelle boutique de l’Horloge à Nîmes, dans laquelle M. Thierry BOSC  de la « Maison BOSC » s’est joint aux échanges et a proposé ses fameux « pâtés nîmois », confectionnés avec la Brandade « La Nîmoise ».  M. Montebourg, s’est vu offrir lors de cette dégustation un couteau camarguais de la « Coutellerie Le Camarguais », pour clore cette jolie palette du savoir-faire local autour d’une même rencontre.

A l’issu de cette visite en centre-ville, le programme de la matinée s’est achevé au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, tout d’abord par une réunion de travail autour du projet de l’entreprise « SERICYNE » à Monoblet, en présence de la Présidente de la Chambre d'Agriculture du Gard, Magali SAUMADE, du Président Départemental du Gard du Crédit Agricole, M. Dominique DEMOUY, de M. Philippe BROCHE (nouveau membre associé de la CMA 30).                                    Une présentation d’entreprise riche sur la fabrication de soie naturelle non tissée faisant écho à l’entreprise de M. MONTEBOURG, qui a créé des échanges constructifs pour sa chef d’entreprise Clara HARDY dans une volonté commune de faire prospérer son activité.

Enfin, pour clôturer cette découverte gardoise, il était incontournable d’associer la richesse de notre gastronomie gardoise, révélatrice des produits du terroir, représentée par M. Vincent CROIZARD, parrain des ateliers culinaires de la Cité du Goût et des Saveurs de la CMA 30.
Cet ambassadeur de choix  a proposé un atelier sur la thématique du produit phare « la MORUE » avec « En algue Nori, râpé de poutargue, crème montée à la picholine, Ail saumuré, câpres, amandes grillées Et Brioche à la spiruline de Manjolive et brandade de morue "Comme un bánh boa".

Un vrai délice partagé notamment par le Président du Département, Denis BOUAD, par le Président de la Fédération des Vins IGP du Gard, M. Denis VERDIER et les différents acteurs présents pour cette belle promotion  de notre Département du Gard.
L’Assemblée Générale des Elus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard s’est déroulée comme prévu en début d’après-midi, en présence de  M. Arnaud MONTEBOURG, de M. le Secrétaire Général M. LALANNE,  du Président départemental du Crédit Agricole M. Dominique DEMOUY, du Directeur Territorial Gard Lozère  Pôle Emploi M. Philippe BLACHERE.
Avant de repartir en début d’après-midi, pris par des engagements, M. MONTEBOURG a tenu a exprimer le soutien qu’il pourra apporter dans cette belle promotion du Gard si nécessaire, en Assemblée Générale.

L’ordre du jour de cette assemblée était :
-  Adoption du procès-verbal de l’Assemblée Générale de la CMA 30 du 27.05.2019,
-  Communication du Président et compte-rendu d’activité,
-  Approbation du budget rectifié 2019 de la CMA 30 et du CFA des Métiers,
-  Approbation du budget initial 2020 de la CMA 30 et du CFA des Métiers,
-  Désignation du Commissaire aux Comptes Titulaire et du Commissaire aux Comptes suppléant,
-  Rapport des travaux des Commissions,
-  Questions diverses.