12/07/2019
FETE DE LA FORMATION de l’IRFMA 30 : CHAPEAU A TOUS !

FETE DE LA FORMATION de l’IRFMA 30  " CHAPEAU A TOUS !"

A la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard

Ce jeudi soir, l’IRFMA 30 de la CMA 30 a convié les apprenants à fêter la fin d’année 2019,  accompagnés de leur entourage.

Ce moment de partage, sous le thème  « Chapeau à tous ! », visait à célébrer les parcours de réussite des jeunes, les projets menés à bien et ainsi à témoigner combien ils méritaient notre confiance, notre engagement et surtout combien ils peuvent être fiers d’eux !

Le Vice-Président Jacques BOURGADE a ouvert cette cérémonie par un discours adressé à tous les lauréats de l’IRFMA ainsi qu’à leurs professeurs et maîtres d’apprentissage ayant contribué à cette réussite :

« J’ai le plaisir de vous accueillir, ce soir dans le patio de l’IRFMA 30, le Centre de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, pour mettre à l’honneur les apprenants qui ont brillamment réussi leur diplôme,  et  partager un moment de convivialité entre  collègues, amis, maîtres d’apprentissage, employeurs, familles, formateurs et professeurs… Ce soir au nom des Elus de la CMA 30,  je vous FELICITE et  félicite aussi toutes celles et ceux  qui ont participé à votre réussite : vos professeurs, vos  formateurs, vos maîtres d’apprentissage ou de stage,  vos employeurs, ainsi que vos proches. »

C’est tout naturellement que nos directeurs Mme Sophie HETTIGER, récemment nommée nouvelle Directrice de l’IRFMA 30 et M. Serge MARTIN Directeur des Entreprises et de l’Emploi ont tenu, à leur tour,  à témoigner leurs fiertés et ont adressé leurs plus vives félicitations aux apprenants ayant réussi leur année.

• Ils étaient en effet  346 candidats à passer les épreuves du CAP, du Certificat Technique des Métiers,  de la MENTION COMPLEMENTAIRE,  du BREVET PROFESSIONNEL, du titre d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale, du titre d’Encadrant d’Entreprise Artisanale,  du Brevet Technique des Métiers  et  BREVET DE MAITRISE ; dans les métiers suivants : la bijouterie, la boucherie, la boulangerie, la  coiffure, l’électricité, l’esthétique,  la fleuristerie, le froid climatisation, la lutherie (section métiers divers), la pâtisserie, la photographie, la prothèse dentaire et  la gestion d’entreprise.

• Et 85 % d’entre eux ont réussi !

Et, même si leurs diplômes ne leur seront officiellement remis qu’à l’automne, dans plusieurs lieux du département, tous les diplômés présents ont été mis à l’honneur au cours de cette soirée, par le Vice-Président Jacques BOURGADE et les Elus de la CMA 30, au cours d’une soirée festive, de partage et de convivialité.

Et comme toute victoire se célèbre, les apprenants méritants ont été mis en lumière. Leurs implications et leurs déterminations, lors des différentes participations aux concours relatifs à leurs métiers, sont des modèles d’exemplarité pour les sessions à venir.

Les lauréats ont également reçu des chapeaux, qui ont été dédicacés par leurs enseignants, leurs maîtres d’apprentissage … pour conserver un souvenir indélébile de leur année passée aux côtés des équipes de l’IRFMA 30 et CMA 30, en présence de leurs employeurs "Maîtres d’Apprentissage", professeurs, formateurs, familles  et personnel administratif de l’IRFMA 30, à qui le Vice-Président au nom du Président BRIN a tenu également à tirer son chapeau, car ils  ont contribué, chacun à leur manière, à cette réussite !

Afin d’immortaliser ces instants de joie et de réussite, chacun a pu, le temps d’un instant, figer son image en mode « selfie », grâce à la cabine installée dans le patio.

A noter que, thème des chapeaux oblige, la plupart des personnes présentes arboraient un chapeau avec leur tenue (haut de forme, champêtre,  panama, tribly, canotier, béret …)

Un buffet accompagné du verre de l’amitié a été apprécié par tous pour partager ce joli moment de sourire et satisfaction.

Soyons fiers de l’Artisanat Gardois !

Soyez fiers de VOUS,  soyons fiers de VOUS , soyons fiers de NOUS, soyons fiers d’être  ARTISANS

Chapeau à tous !