retour accueil

Actualites

Actualités

Résultats de l'épreuve d'admissibilité Taxi / VTC du 31 octobre 2017

Vous pouvez consulter les résultats de l'épreuve d'admissibilité Taxi et VTC du mercredi 31 octobre 2017en cliquant sur "Lire la suite"...


Rencontre autour du Projet de Parc Naturel Régional des Garrigues de l'Uzège

Le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard, Henry BRIN a rencontré ce jour, Mme Bérangère NOGUIER, Présidente du Syndicat des Gorges du Gardon et Conseillère Départementale, ainsi que son équipe.

Au cours de cette rencontre, Mme NOGUIER a présenté le Projet de Parc Naturel Régional des Garrigues de l'Uzège au Président Henry BRIN. L'objectif étant de ...


Vous avez bien raison de préférer l'Artisanat

Selon une enquête BVA / FNPCA, 94 % des Français ont une bonne opinion des artisans, et 81 % leur accordent leur confiance.
Plus de 7 Français sur 10 préfèrent acheter à un artisan, 86 % estimant que cela permet de consommer local. 31 % font d'ailleurs appel à eux au moins une fois par mois.

Les artisans sont perçus comme dépositaires d'un savoir-faire, travailleurs, soucieux du travail bien fait, experts de leur domaine et proposant des produits de qualité.


77 % des Français conseilleraient de choisir l'apprentissage pour ...


Publicité des immatriculations, modifications et radiations d'octobre 2017

La publicité des immatriculations, modifications, radiations et personnes ayant déposé une déclaration d’affectation du patrimoine est faite conformément à l’article 20 du Décret n°98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au Répertoire des Métiers.

 

Vous pouvez consulter ces informations concernant la période du 1er au 31 octobre 2017, dans le Gard, en fonction du critère souhaité en cliquant sur "lire la suite"


Résultats de l'épreuve d'admission Taxi / VTC du 27 octobre 2017

Vous pouvez consulter les résultats de l'épreuve d'admission Taxi et VTC du vendredi 27 octobre 2017 en cliquant sur "lire la suite"...


L'action de solidarité en Guadeloupe relayée à la télévision

L'action de solidarité de nos artisans gardois bénévoles partis aider les sinistrés de l'ouragan en Guadeloupe a été relayée à la télévision, notamment sur les chaines France 3 et Guadeloupe 1ère.

Vous pouvez écouter ou réécouter ces reportages ...


Qui sont ces artisans bénévoles partis aider les sinistrés en Guadeloupe ?

Le Président Henry BRIN, le 1er Vice-Président, Philippe CANOBY, et les Élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard, remercient les artisans gardois qui ont répondu à l'appel à la solidarité en faveur de la population et des artisans sinistrés en Guadeloupe.

Ils tiennent également à ...


Le Président Henry BRIN devient Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

M. Henry BRIN, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard, Vice-Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises en charge de l'Artisanat, Vice-Président de la Fédération Française du Bâtiment en charge de l'Artisanat, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, était à l’honneur ce Vendredi 20 Octobre au soir, puisque M. Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment s’est spécialement déplacé de Paris pour lui remettre les insignes de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard à Nîmes, « La Maison des Artisans », comme s’est plu à le souligner le Président BRIN.

Deux autres « parrains » de notre territoire, Mme Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l'Association des Maires du Gard, et M.  Michel Kayser,  Chef doublement étoilé du Restaurant Alexandre à GARONS, sont également venus entourer le Président BRIN, car ils ont chacun des visions communes et des objectifs similaires avec le Président BRIN sur les spécificités que chacun exerce.

De nombreuses personnalités ...

 


Nos artisans gardois, de retour de Guadeloupe !

Accueillis par leurs familles à la Gare de Nîmes, nos artisans bénévoles sont rentrés hier soir. Tous gardent un souvenir extraordinaire de cette aventure humanitaire et humaine. Ils sont heureux d'avoir pu donner à des personnes dans le besoin et leur redonner le sourire et des conditions de vie décentes.
Au total, ...


Les travaux continuent en Guadeloupe: les artisans sont mobilisés jusqu'au bout

Nos artisans bénévoles ne se relâchent pas et sont plus mobilisés que jamais pour parvenir au bout du chantier du restaurant de Nicole. L'objectif est la réouverture prochaine du restaurant !

 

Une partie de nos artisans sont mobilisés quant à eux sur un nouveau chantier à Basse-Terre chez une dame (particulier) dont le toit a été fortement endommagé par l'ouragan Maria. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour ...


Comme les artisans gardois, soutenez la candidature de Nîmes à l'UNESCO !

Nîmes ville romaine aux architectures antiques est candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ses monuments d’une singularité et d’une richesse architecturale exceptionnelle ont su traverser les siècles et émerveiller plusieurs générations.

Soutenir sa candidature, c’est faire découvrir au monde ce patrimoine unique et en assurer la transmission aux générations futures.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard et les artisans gardois soutiennent la candidature de Nîmes !

Vous aussi, soutenez la candidature de Nîmes au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en ...


Les artisans gardois toujours à pied d'oeuvre en Guadeloupe

Malgré la tempête tropicale qui s'abat sur l'île depuis quelques jours, nos artisans sont toujours à pied d'oeuvre pour aider les locaux.

Un groupe d'artisans s'est mobilisé pour aider une dame qui n'avait plus d'électricité dans sa maison depuis l'ouragan. Nos artisans ont réussi à rétablir le courant dans la maison, à la grande joie de cette dame et sa fille.

 

Les pluies diluviennes se sont intensifiées, et des retards de livraisons de différents fournisseurs ont stoppé momentanément les travaux sur les différents chantiers.
Nos artisans, ne voulant pas rester les bras croisés ont trouvé un chantier de substitution...

 


Des nouvelles de Guadeloupe => zoom sur le chantier d'une école

Un des 3 groupes d’Artisans Gardois s'est mobilisé sur le chantier d'une école, où un préau menace de s’effondrer, l’Ecole privée Saint Joseph de la commune de Saint Claude (Sud de la Guadeloupe), qui reçoit 200 écoliers en grande section, jusqu’au CM2.

La Présidente et la Directrice de l’Ecole accueillent avec joie nos supers Artisans gardois ! Comme le préau était dangereux, les enfants avaient interdiction d’y aller.
Elle est...


Nos bénévoles au travail ! Jour 1 en Guadeloupe

La totalité du groupe est finalement hébergé au CFA de BASSE-TERRE et le sera durant tout le séjour. Il y a eu un accueil très chaleureux. Ce matin, très tôt, ils ont quitté leur lieu d’hébergement, pour se rendre à Vieux Fort.
Ils sont très motivés !

Un magnifique arc en ciel vient de les accueillir ! Actuellement, alternance de soleil et de pluie tiède.

Départ à 6h30 des artisans GARDOIS sur 3 chantiers différents !

Tout est hyper organisé, avec l'appui de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région GUADELOUPE, pour que le travail de nos artisans soit efficace.

Sur chaque chantier, ...


C'est le grand jour pour nos artisans bénévoles !

Les artisans gardois sont partis ce matin de Nîmes en direction de Pointe à Pitre, pour aller aider la population et les artisans sinistrés du sud de la Guadeloupe.

Le groupe de 20 personnes, composé essentiellement d’artisans  gardois bénévoles, venus des quatre coins du Gard à l’appel du Président Henry BRIN et de son équipe d’élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, est parti ce matin en TGV de la Gare de Nîmes en direction de PARIS, sous la houlette de Philippe CANOBY, Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, artisan électricien à BAGNOLS, et du Secrétaire Général Directeur des Services de la CMA 30 Jean-Marc ROGER.
Un groupe très motivé d’ailleurs !

De là, accompagnés par le Président Henry BRIN, ils se rendent à l’aéroport d’ORLY, où ils vont décoller ce jour  à 12 h 05 en direction de POINTE A PITRE. Ils apportent également du matériel avec eux.

 

Ces artisans bénévoles vont aider ...


Une délégation de 20 artisans gardois pendra le départ demain pour la Guadeloupe

Vous l’avez appris récemment, la CMA 30 a décidé de s’engager en faveur des sinistrés des Antilles fortement touchées par plusieurs ouragans.

Notre action d’aide et de soutien devait initialement se faire en faveur de la population et des artisans sinistrés de l’île de St Barthélemy, la CMA 30 étant jumelée avec la Chambre Économique de cette île.

Pour des raisons de logistique, nos artisans bénévoles ne peuvent plus être accueillis sur l’île. Le Président de la CMA 30, Henry BRIN, et Philippe CANOBY, élu référent de cette action ont décidé de maintenir l’action et ...

 


La FFB 30 s'engage aux côtés de la CMA 30

La Fédération Française du Bâtiment du Gard (FFB 30) s'engage aux côtés de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard et des artisans gardois qui s'investissent auprès des sinistrés des Antilles.

Olivier POLGE, Secrétaire Général de la FFB 30 a remis un ...


Le Maire du Grau du Roi, dans la peau d'un charpentier de marine

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard organise la « 10ème immersion des maires » dans une entreprise artisanale. M. Robert CRAUSTE, Maire du Grau du Roi, s'est immergé dans la vie artisanale avec M. Florentin SPANO, dirigeant de l’entreprise artisanale « Chantier Naval Spano et Compagnie » au Grau du Roi, en présence de Mme. Caroline GROS BERTRAND, élue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Membre du Bureau, artisan Imprimeur au GRAU DU ROI.

Le chantier naval SPANO, c’est un ...


Le Président de la CMA 30, Henry BRIN rencontre le Président de la République

Le Président de la CMA 30, Henry BRIN, a rencontré ce jour le Président de la République à l’occasion d’une table ronde avec les acteurs du bâtiment.


Henry BRIN, fier d’être artisan gardois a pu, lors de cette rencontre aborder avec le Président de la République, des problématiques liées à l’Artisanat, comme, notamment ...

 


Le départ se précise pour aider les sinistrés de l'ouragan IRMA

Le déplacement des artisans gardois dont nous vous avions précédemment parlé est désormais finalisé !

La difficulté d’avoir des communications téléphoniques du fait du sinistre, notamment avec la Collectivité de Saint-Barthélémy, a fait qu’il a été long et compliqué pour le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN et son équipe d’Elus de fixer la date du déplacement des artisans GARDOIS en direction de Saint-Barthélemy, en vue
d’apporter leur aide aux artisans et à la population sinistrée.

La collectivité territoriale de Saint-Barthélemy a désormais trouvé des solutions pour l’hébergement et les déplacements dans l’Ile, et est très en attente de l’aide des artisans gardois ! Elle va d’ailleurs va tourner leur action vers les plus démunis.

Le déplacement d’une vingtaine d’artisans gardois se fera du ...


Publicité des immatriculations, modifications et radiations de septembre 2017

La publicité des immatriculations, modifications, radiations et personnes ayant déposé une déclaration d’affectation du patrimoine est faite conformément à l’article 20 du Décret n°98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au Répertoire des Métiers.

 

Vous pouvez consulter ces informations concernant la période du 1er au 30 septembre 2017, dans le Gard, en fonction du critère souhaité en cliquant sur "Lire la suite".


Lancement de la 3ème saison de la Cité du Goût et des Saveurs

Pour le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Henry BRIN, et son équipe d’Élus, avec cette nouvelle saison de la Cité du Goût et des Saveurs, c'est le savoir-faire incontestable d’Artisans Gardois des Métiers de Bouche hautement qualifiés qui est mis en avant. Henry BRIN, accompagné de Messieurs Christophe MARTINEZ et Sébastien GUIRONNET, élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard a présenté cette nouvelle saison officiellement vendredi dernier.

D'ailleurs, pour cette 3ème saison, M. Michel KAYSER, Chef doublement étoilé au Guide Michelin, du Restaurant Alexandre à GARONS, nous fait l’honneur ...

 


Nouveau : un espace de Restauration à l'IRFMA 30 / CFA

Depuis la rentrée de Septembre 2017, un espace de Restauration, appelé Résidence Gaston Doumergue a ouvert ses portes.


Si vous souhaitez prendre vos repas de midi, sur place au restaurant, voici la marche à suivre : ...


Le Maire de St Geniès de Comolas s'immerge dans la vie artisanale à Tresques

Pour cette nouvelle immersion, M. Olivier JOUVE, Maire de Saint-Géniès-de-Comolas, s'est 'immergé dans la vie artisanale avec MM. Yannick BALLUST et Jean-François HERNANDEZ, dirigeants de l’entreprise artisanale «HB METAL », Route Michel Ledrappier - Zone du Bernon, à Tresques, en présence de M. Philippe CANOBY, Vice Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard.


M. Olivier JOUVE, lui-même fils d'artisan (son papa était en son temps artisan Chaudronnier)  très investi tout au long de cette rencontre, n'a eu de cesse que de comprendre totalement le fonctionnement des dirigeants de cette entreprise artisanale, dans le but notamment de les aider sur certains points dans la mesure du possible, si le besoin s’en faisait sentir.

Et cela commence ainsi : ...


Conseil de Perfectionnement de l'IRFMA et soutien des formations

L'AGEFOS, Gestionnaire Privé et Paritaire des Fonds de la Formation professionnelle en France, soutient les formations professionnelles de l'IRFMA 30 / CFA.

C'est à l'occasion du premier Conseil de Perfectionnement de l'IRFMA 30 / CFA, que l'AGEFOS, par l'intermédiaire du Syndicat des Bouchers, a alloué ...

 


Le Président Henry BRIN rencontre Olivier GAILLARD Député de la 5ème Circo°

Olivier GAILLARD, Député de la 5ème Circonscription a répondu à l'invitation du Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard, Henry BRIN.

Cette rencontre a permis à Olivier GAILLARD de...


La CMA 30 à la rentrée économique de Bagnols-sur-Cèze

La Rentrée Économique, organisée par l'Agglomération du Gard rhodanien a rassemblé de nombreux créateurs d'entreprises et partenaires. Étaient notamment présents, le Président de l'Agglomération du Gard rhodanien, Jean Christian REY, le Président de la Délégation de la CCI Gard à Bagnols-sur-Cèze, Philippe BROCHE et de nombreux maires du territoire.

A cette occasion, le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30, Henry BRIN, accompagné de son Vice-Président, Philippe CANOBY a fait part de sa satisfaction quant à la motivation et au goût du risque pris par ces créateurs d'entreprise. D'ailleurs, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30 a présenté...

 


Appel à la Solidarité artisanale gardoise suite à l'ouragan IRMA

Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN se souvient que lors des terribles Inondations de Nîmes et sa région le 3 Octobre 1988, des artisans accourus en nombre de toute la France avaient répondu « présent » à l’appel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, et étaient venus, avec également des techniciens de Chambres de Métiers, apporter aide et soutien non seulement aux  entreprises sinistrées, mais également à la population sinistrée.

Aussi, Henry BRIN et son équipe d’élus réunis en Bureau ce 11 Septembre, ont considéré que le Gard, qui a en son temps été beaucoup aidé et a beaucoup reçu dans des circonstances similaires, devait à son tour "donner". Ainsi, ils lancent un appel aux Artisans Gardois qui souhaiteraient, sur la base du volontariat, aider la population et les entreprises sinistrées par IRMA.

D’autant que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard est en effet jumelée avec la Chambre Economique de Saint- Barthélémy, dont le Président est M. Thierry DUTOUR, que le Président BRIN a bien entendu contacté pour connaître les besoins actuels et donc l’aide la plus adaptée à apporter rapidement.

Un déplacement d’artisans d’une durée de quelques jours pour des travaux d’urgence, en direction des sinistrés de l’ouragan IRMA des îles concernées des Antilles est prévu pour une dizaine de jours à compter du 5 ou du 9 octobre (date en cours de validation).


Résultats de l'épreuve d'admission Taxi / VTC des 31/08 et 1/09

Vous pouvez consulter les résultats de l'épreuve d'admission Taxi et VTC des 31 août et 1er septembre 2017 en cliquant sur "Lire la suite"

 


La CMA 30 s'engage avec Alespo pour promouvoir l'artisanat gardois

ALESPO, manifestation phare du département, organise prochainement, du 26 au 29 Janvier 2018, la 49ème édition de la Foire d’Alès «  Maison – Jardin – Loisirs » au PARC DES EXPOS ALES CEVENNES à MEJANNES LES ALES.

 

L’occasion, pour les Artisans Gardois, d’exposer leur savoir-faire auprès d’un public toujours plus nombreux !

 

Aussi, c’est tout naturellement que le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN, vient de contractualiser une Convention de Partenariat très concrète avec le Président de la nouvelle dynamique d’ALESPO, M. Guy BENOIT, et son Trésorier M. Paul PONGI, lui-même Artisan.

 

  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard s’engage au travers ce partenariat à sensibiliser ...
 


La CNIL

« Vos Droits d’accès à l’information :

Les informations vous concernant ou concernant votre projet recueillies par la CMA 30 sont enregistrées dans un fichier informatisé dont la finalité consiste à assurer dans le temps une meilleure relation avec vous et le suivi de votre projet

 


Le Président Henry BRIN félicite les entreprises qui ont bâti l'IRFMA 30 / CFA

Le Président de la CMA 30, Henry BRIN a tenu à organiser une visite de  de l'IRFMA 30 / CFA regroupant l'ensemble des entreprises qui ont réalisé les travaux.


Le Président est satisfait de constater que les entreprises locales ont...

 


Immersion dans un Salon de Coiffure à Redessan en période de rentrée !

Dans le cadre de la politique de proximité prônée par le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus, une opération originale et pragmatique menée en partenariat avec l’Association des Maires du Gard, l’immersion des maires en entreprise artisanale.

C’est la rencontre d’un Maire et d’un Artisan, dans le quotidien de l’entreprise, dans la vie de l’artisan, femme ou homme, engagé à 100 % dans son entreprise, et fier de ses savoir-faire et de ses compétences.

Pour cette nouvelle immersion Mme Fabienne RICHARD, Maire de REDESSAN, s’est immergée dans la vie artisanale avec Mme Sophie DORILLE, artisan Coiffeur, chef de l’entreprise artisanale «SD CREATIONS » à REDESSAN.

Mme Rachel BIGUET, Artisan Esthéticienne, ...

 


Publicité des immatriculations, modifications et radiations d'août 2017

La publicité des immatriculations, modifications, radiations et personnes ayant déposé une déclaration d’affectation du patrimoine est faite conformément à l’article 20 du Décret n°98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au Répertoire des Métiers.

 

Vous pouvez consulter ces informations concernant la période du 1er au 31 août 2017, dans le Gard, en fonction du critère souhaité en cliquant sur "Lire la suite".


Rentrée à l’IRFMA 30 avec ses nouveaux services de restauration et d’hébergement

C’est la rentrée scolaire à l’IRFMA 30 / CFA !
Dans ses locaux tout neufs, l’IRFMA 30/ CFA propose désormais un hébergement et une restauration aux Apprenants sur notre territoire, qu’ils soient originaires du Gard, de d’autres départements Français et même de pays voisins. Un des résidents est d’ailleurs Espagnol !

Pour cette rentrée particulière, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Henry BRIN, accompagné de son Vice-Président Philippe CANOBY et de son Trésorier, Sébastien GUIRONNET, était entouré, en ce Lundi  4 Septembre dès 8 h 30, de  :

  • - M. le Préfet du Gard, Didier LAUGA,
  • - M. le Président du Conseil Départemental du Gard, Denis BOUAD,
  • - Mme Françoise BONS, Conseillère Régionale de la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée,
  • - M. Pascal GOURDES, représentant le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier,
  • - M. Franck ARBOUX, Directeur de la Résidence Habitat Jeunes "Gaston Doumergue".
     

Le Président a tenu à ...


L'Artisanat gardois s'associe au Rugby en faveur de l'avenir professionnel

Le Président  de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN et son équipe d’Élus ont toujours à cœur la relève de l’Artisanat, et la construction d’un avenir professionnel pour les jeunes dans l’Artisanat, qui, plus que jamais, demeure une valeur sûre.

Après divers échanges, deux partenariats se sont concrétisés par des signatures de conventions tripartites. Ces conventions de partenariat portent notamment sur ...

 


Renforcement de notre partenariat avec Initiative Gard pour les Prêts à Taux 0%

Le Président de la CMA 30, Henry BRIN, accompagné du Secrétaire Général, Monsieur Jean-Marc ROGER a rencontré le nouveau Président d'Initiative Gard, M. Vincent VINOT, et la Directrice Mme Alice JOLLIVET.

 

Cette rencontre a pour vocation de renforcer le  partenariat qui nous lie depuis la création d'Initiative Gard, afin de faciliter le bénéfice des prêts à taux zéro d'Initative Gard pour les artisans du Gard.

 

Si vous aussi souhaitez bénéficier d'un prêt à taux zéro pour vos projets de création ou reprise d'activité artisanale dans le Gard, contactez-nous au 04 66 62 80 00.


Le Président Henry BRIN, fervent défenseur de l'Artisanat réagit

Le Président de la CMA 30, Henry BRIN est un fervent défenseur de l’Artisanat. D’ailleurs, outre son mandat au sein de la CMA 30, il en  a plusieurs à son actif : départementaux, régionaux et même nationaux.

Depuis la semaine dernière, il enchaîne  les interviews télé, radio, et même dans les journaux : Journal de France 2, Capital, Challenges, Europe 1 et RMC.

 

Pour le Président Henry BRIN et son équipe d’Élus, l’Artisanat n’est pas une voie de garage. Les récents propos d’...


Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard est aussi présente sur les réseaux sociaux. Retrouvez encore plus d'actus sur Facebook et Twitter.

 

Pour nous suivre, c'est par ici ...!


Créer son entreprise artisanale avec la CMA 30 !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA 30) propose un nouveau service de proximité, pour les entreprises artisanales et porteurs de projets de la Communauté d’Agglomération de Bagnols-sur-Cèze.
Information, Conseil et Accompagnement dans divers domaines vous sont proposés : financier, juridique, fiscal, aide et conseil à la création d'entreprise, formalités C.F.E., transmission/reprise d'entreprise, accompagnement dans l'élaboration de projets de développement, information apprentissage, demande de Formation continue, conseils sur l'emploi, information sur la retraite…

 

D’ailleurs, Mesdames Muriel Aragon et Anne Laure Chazalon, fondatrices de la SASU les Péquelettes del Sol...


Un nouvel élan pour le tourisme gardois !

Le département du Gard a tout pour plaire et se démarquer.
 
Dans la perspective des Assises Départementales du Tourisme, des loisirs et de l’attractivité, qui se tiendront le 17 Octobre 2017 au Pont du Gard, 5 rencontres territoriales auront lieu en septembre.
 
L’objectif : permettre aux acteurs et aux décideurs de se rencontrer, d’échanger sur les enjeux, d’identifier leurs attentes et d’évaluer leurs besoins.
 
Vous êtes invités à ...

 


Une immersion à Saint Hilaire d'Ozilhan

M. Philippe GAMARD, Maire de Saint Laurent des Arbres, s’est immergé dans la vie artisanale avec M. Serge ROUVIERE, chef de l’entreprise artisanale Rouvière Construction à Saint Hilaire d’Ozilhan.


Le Président de la CMA 30, Henry BRIN était présent, à l’initiative, avec son équipe, de ce type de rencontre, dans le cadre de la politique de proximité qu’il prône avec son équipe d’Élus.



M. ROUVIERE présente son entreprise à M. Philippe GAMARD, Maire de Saint Laurent des Arbres, artisan d’un jour pour ...


Publicité des immatriculations, modifications et radiations de juillet 2017

La publicité des immatriculations, modifications, radiations et personnes ayant déposé une déclaration d’affectation du patrimoine est faite conformément à l’article 20 du Décret n°98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au Répertoire des Métiers.

 

Vous pouvez consulter ces informations concernant la période du 1er au 31 juillet 2017 (en cliquant sur "Lire la suite")


Immersion du Maire de Saint Privat des Vieux chez Rénovéa

En cette période estivale, M. Philippe Ribot, Maire de Saint Privat des Vieux et Vice-Président d’Alès Agglomération s'est immergé dans la vie professionnelle de M. Ludovic CIRILO, chef de l’entreprise artisanale Rénovéa à Saint Christol les Alès, en présence du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard M. Henry BRIN.

Rénovéa est une entreprise artisanale dont l’activité est orientée autour de la rénovation de toiture, du traitement


Une nouvelle immersion dans une entreprise artisanale : Mme Pilar CHALEYSSIN

Pour cette nouvelle immersion, c'est Mme Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l’Association des Maires du Gard, Maire d’Aubais et Vice-Présidente de la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle, qui s'est immergée dans la vie artisanale avec Mme Anne NAJDROWSKI, Fleuriste, Chef de l’entreprise artisanale "Floralie Aimarguoise" à AIMARGUES.
Cette rencontre entre une maire et une artisan a eu lieu en présence de M. Jacques BOURGADE, 1° Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

 

Cette opération ...


Immersion de deux maires gardois dans la vie artisanale

Cette dernière immersion était en quelque sorte une "première ", puisque deux Maires, M. Philippe GRAS, Maire de Codognan (par ailleurs Avocat et Champion de France d’attelage en chevaux en 2003) et M. Freddy CERDA, Maire de GALLARGUES le Montueux (et Directeur d’Hôtel), ont accepté de s'immerger dans ...


Maîtrisez l'énergie de votre entreprise !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard vous offre une visite énergie !

Réalisée avec le soutien de l’Ademe et de la Région Occitanie, cette action a pour objectif de vous aider à réduire jusqu’à 10% votre facture énergétique.

Notre conseiller se déplacera pour évaluer la situation de votre...

 


Henry Brin récompense un artisan

Le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30, Henry BRIN, a récompensé Jean-Claude Rodrigo. Cet artisan, peintre en bâtiment, a exercé son métier à Anduze pendant 43 ans. Toutes ces années au service de l'Artisanat ont été ...

 


Résultats d'examen d'Admissibilité Taxi / VTC du 27/06/2017

Vous pouvez consulter les résultats de l'épreuve d'admissibilité du 27/06/2017 en cliquant sur "lire la suite".


Appel à candidature Salon des Arts et du Feu de Martres Tolosane

Appel à candidature Salon des Arts et du Feu de Martres Tolosane : Ilot des créateurs d'Occitanie.

 

Le Salon des Arts et du Feu de Martres Tolosane en est aujourd’hui à sa dix-septième édition.
Cette manifestation est devenue un événement régional incontournable autour des métiers d’art de la terre et des métaux. Plus de 10 000 visiteurs fréquentent les stands animés par plus de 100 artisans exposants.
Potiers, faïenciers, céramistes, sculpteurs, ferronniers d’art sont présents à ce rendez-vous qui se déroule chaque année le week-end de la Toussaint.


L' édition 2017 aura lieu du vendredi ...


Bonus de 500€ pour le suivi de la formation des « Maîtres d’Apprentissage »

Bonus de 500€ pour le suivi de la formation des « Maîtres d’Apprentissage » à la fonction tutorale en Région Occitanie

 

Vous envisagez de recruter ou avez déjà recruté un apprenti ?

La Région Occitanie vient de mettre en place un Bonus de 500 € pour les Maitres d’Apprentissage en Région Occitanie.
Ce bonus est réservé aux entreprises de moins de 20 salariés.

Pour le percevoir...


Le Président de la CMA 30, Président d'Honneur du Jury au Salon Lames d'Oc 2017

Le Président de la CMA 30, Président d'Honneur du Jury
au Salon Lames d'Oc 2017 à Marguerittes
 
 
Samedi 1er et Dimanche 2 Juillet a eu lieu la 2ème édition du Salon de la Coutellerie de Marguerittes, organisé par la Confrérie Marguerittoise des Forgerons Couteliers.
 
Plus de 80 exposants sont  venus de toute la France pour exposer leur savoir-faire.
 
Henry BRIN, le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30 était le Président d'Honneur du Jury du Concours du Meilleur...

 


Henry Brin rencontre le nouveau Directeur de la Banque de France Gard

Henry Brin rencontre le nouveau Directeur de la Banque de France Gard

 

Le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30 , Henry BRIN, a rencontré le nouveau Directeur de la Banque de France Gard, M. Guilhem BLANCHIN.

 

Leur objectif est de travailler ensemble sur des problématiques que peuvent rencontrer les artisans.
Cet échange a...

 


Publicité des immatriculations, modifications et radiations du mois de juin 2017

Publicité des immatriculations, modifications et radiations du mois de juin 2017

 

La publicité des immatriculations, modifications, radiations et personnes ayant déposé une déclaration d’affectation du patrimoine est faite conformément à l’article 20 du Décret n°98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au Répertoire des Métiers.

Pour consulter ces informations concernant la période du 1er au 30 juin 2017, dans le Gard, en fonction du critère souhaité...

 


Assemblée Générale de l'Association des Maires du Gard

Assemblée Générale de l'Association des Maires du Gard

 

A l’occasion de l'Assemblée Générale de l’Association des Maires du Gard à NOVOTEL ATRIA à Nîmes ce samedi 1er Juillet, le Président de la CMA 30 Henry BRIN, fier d’être Artisan, a présenté l’Artisanat Gardois, parlé de l’importance des Maires dans le cadre de la politique de proximité de la CMA 30, du partenariat engagé avec l’Association des Maires ainsi ....

 


Prix du Maître d’Apprentissage 2017

Prix du Maître d’Apprentissage 2017
 
Co-organisée par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et Garance, la 3ème édition du Prix du Maître d’Apprentissage, a récompensé cinq artisans engagés dans la formation des jeunes.
 
Garagiste, boulanger-pâtissier ou encore manufacteur d’orgues, les lauréats nationaux ont su se distinguer par ...

 


Résultats de l’examen d’accès à la profession de conducteur de Taxi du 29/06

Résultats de l’examen d’accès à la profession de conducteur de Taxi du 29/06

 

Comme le prévoit l’article V7 et V8 du règlement, les notes vont être adressées très prochainement par courrier signé du Président de la CMA à chaque candidat.

Les candidats admis à l’épreuve d’admission ont obtenu une note égale ou supérieure à 12/20.
 

Pour consulter les résultats ....


Attention : nouveaux horaires du service FORECA à partir du 3 juillet 2017

Attention : nouveaux horaires du service FORECA à partir du 3 juillet 2017

 

Afin d'améliorer le délai de traitement de vos formalités, le service Formalités des Entreprises et  Contrat d'Apprentissage (FORECA) vous accueillera (au téléphone et physiquement) à compter du lundi 3 juillet 2017 dès 9h00 chaque jour.

 

Les horaires d'accueil du FORECA sont les suivants :


3ème immersion des maires dans une entreprise artisanale à Lirac

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a organisé la « 3ème immersion des maires » dans une entreprise artisanale

M. Michel ROGIER, Adjoint au Maire de LIRAC, a accepté de s’immerger dans la vie artisanale avec M. Gilles THOLLON, Boulanger Pâtissier, Chef d’entreprise artisanale à LIRAC.

Pour cette 3ème "Immersion des Maires" dans une entreprise artisanale du Gard, organisée par le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus,  dans le cadre de la politique de proximité qu’ils prônent au quotidien, c’est M. Michel ROGIER, adjoint au Maire de LIRAC, qui a accepté de s'immerger dans la vie artisanale, avec M. Gilles THOLLON, chef de l’entreprise artisanale «LA CHARETTE à PAIN »,  59 Rue du Pont de Lizon à LIRAC et son épouse Nathalie.

Le concept de cette action est que...


Le Salon Lames d'Oc à Marguerittes du 1er au 2 juillet

Le Salon Lames d'Oc à Marguerittes du 1er au 2 juillet
 
 
A vos agendas !
 
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30 soutient le Salon Lames d'Oc.
Samedi 1er et Dimanche 2 Juillet, la
Confrérie Marguerittoise des Forgerons Couteliers vous accueille de 10h à 17h pour la 2ème édition du Salon de la Coutellerie de Marguerittes, à la salle polyvalente.

Au programme :
Près de 80 artisans vous présenteront...


Offres d'apprentissage

Offres d'apprentissage

Vous ou quelqu'un de votre entourage êtes passionné par les métiers de la bijouterie , boucherie 🔪, boulangerie 🥖,chocolaterie 🍫, coiffure ✂, esthétique 💅, fleuriste 💐, pâtisserie 🎂, photographie 📷 et prothèse dentaire 😁 ?


De nouvelles offres ...

 


Bienvenue aux restaurateurs gardois, acteurs du "fait-maison" dans l'Artisanat

Bienvenue aux restaurateurs gardois, acteurs du "fait-maison" dans l'Artisanat

 

Une première rencontre entre le Président de la CMA 30, Henry Brin et le Président de l'UMIH 30 (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Gard) a permis un échange sur la situation des restaurateurs du Gard.

Désormais, ils ont  la possibilité de...

 


La CMA 30 et la DDFiP du Gard signent une convention

La CMA 30 et la Direction Départementale des Finances Publiques du Gard signent une convention et mettent leur savoir-faire en commun

 

Le Président de la CMA 30 Henry BRIN  et Pierre JUANCHICH, Directeur de la Direction Départementale des Finances publiques du Gard,  ont procédé à la signature de conventions de partenariat entre la Chambre de Métiers et l’Artisanat du Gard et la Direction Départementale des Finances Publiques.

 

L’objectif de cet accord est de mutualiser les informations relatives aux entreprises artisanales pour fiabiliser les fichiers des deux partenaires et faciliter l’engagement des procédures...

 


La CMA 30 a organisé la 2ème Immersion des Maires

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a organisé la "2ème Immersion des Maires"dans une entreprise artisanale

M. Gérard REVERGET, MAIRE DE BOISSET-ET-GAUJAC, a accepté de s’immerger dans la vie artisanale chez M. Hervé CHARDET, Chef d’entreprise artisanale à BOISSET-ET-GAUJAC.

 

Dans le cadre de la politique de proximité prônée par le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a organisé, en partenariat avec l’Association des Maires du Gard, à BOISSET-ET-GAUJAC, près d’ALES,  la 2ème  "Immersion des Maires" dans une entreprise artisanale du Gard, une opération originale et pragmatique.

 

Pour cette deuxième immersion, M. Gérard REVERGET, a accepté de s'immerger dans la vie artisanale avec M. Hervé CHARDET, dirigeant de l’entreprise artisanale CREASTYL, entreprise de...

 


Artisanat d'excellence : rencontre avec les dirigeants de la Serrurerie ROMANO

Artisanat de l'excellence !

Le Président de la CMA 30 Henry BRIN rencontre les dirigeants de la Serrurerie ROMANO, qui viennent d’obtenir le renouvellement du prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et leur remet la Médaille d’Or de la CMA 30.

C’est à une nouvelle entreprise artisanale de l’excellence qu’a récemment rendu visite  le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard M. Henry BRIN, accompagné de M. Denis RODRIGUEZ, élu de la CMA 30, et de M. Pierre GAFFARD-LAMBON, Maire de COMBAS : la Serrurerie ROMANO à COMBAS (10 Rue de la Bergerie), entre Nîmes et Quissac.


Info:nouveauté sur l'imposition du logiciel anti-fraude aux micro-entrepreneurs

Info : nouveauté sur l'imposition du logiciel anti-fraude aux micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs )

 

Bonne nouvelle pour les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) : le Gouvernement n'imposera finalement pas le logiciel anti-fraude à tous les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) pour les factures ! Seuls les commerçants qui vendent sur comptoir ou dans les marchés devront s'en doter.

 


Job dating pour trouver votre apprenti !

Job dating pour trouver votre apprenti !

 

Vous cherchez un ou une apprenti(e) en Coiffure (CAP, MC, BP, BM), Esthétique (CAP, BP, BM) ou Fleuristerie (CAP, BP, BM) ? L'IRFMA 30 / CFA - ancien CFA des Métiers, organise un job dating, le lundi 3 juillet 2017 de 14h à 17h.


Vous pourrez y rencontrer des candidats sélectionnés, adaptés à vos besoins.

 


Le Président rencontre un délégué de l'ONISEP pour l'accès à l'artisanat

Le Président rencontre un délégué de l'ONISEP pour l'accès à l'artisanat

 

  Le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30, Henry Brin et Madame la Directrice de l' IRFMA 30 / CFA - ancien CFA des Métiers ont rencontré M. Olivier Brunel, Chef du Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO) au Rectorat et Délégué Régional à l'Onisep.
Cette rencontre a permis d'aborder des pistes afin de faciliter l'accès des jeunes aux métiers de l'artisanat.

 


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lance l’opération

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lance  l’opération "Immersion des maires" dans une entreprise artisanale

 

Mme Vivette LOPEZ, SENATRICE MAIRE DE MUS, a accepté de s’immerger dans la vie artisanale chez Emmanuelle BOIX, Chef d’entreprise artisanale à AIGUES VIVES.

Dans le cadre de la politique de proximité prônée par le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lance, ce vendredi matin 16 Juin, à AIGUES-VIVES, en partenariat avec l’Association des Maires du Gard, une opération  "Immersion des Maires " dans une entreprise artisanale du Gard, du type « Vis ma vie », une opération originale et pragmatique :

  • Pour ce lancement, Mme Vivette Lopez, Sénatrice Maire de MUS, a accepté de s'immerger dans la vie artisanale ce vendredi matin 16 Juin toute la matinée, à partir de 9 h 30, avec Emmanuelle BOIX, dynamique jeune femme chef d'entreprise artisanale de 36 ans, Maître Artisan.

    Pour en savoir plus, cliquez sur "Lire la suite"

 


La CMA 30 à côté de chez vous !

La CMA 30 à côté de chez vous !

Rappelons que grâce à ce nouveau service de proximité, les entreprises artisanales situées en zone rurale et de montagne peuvent ainsi obtenir sur place, des conseils généralistes dans de nombreux domaines ...

Pour en savoir plus et consulter le calendrier des présences territoriales, cliquez sur "Lire la suite".

 


Visite d'une Entreprise du Patrimoine Vivant à Boisset et Gaujac

Visite d'une Entreprise du Patrimoine Vivant à Boisset et Gaujac

Le Président de la CMA 30 Henry BRIN rencontre à Boisset et Gaujac les dirigeants de la POTERIE LE CHENE VERT, qui viennent d’obtenir le renouvellement du prestigieux label « Entreprise du Patrimoine vivant »

 

C’est accompagné de M. Denis RODRIGUEZ, élu de la CMA 30, que le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du GARD M. Henry BRIN, a rendu visite, ce vendredi 9 Juin, aux dirigeants de l’entreprise artisanale LE CHENE VERT à Boisset et Gaujac (route d’Ales, D 910) près d’Anduze, qui s’est vue attribuer renouveler, suite à la Commission Nationale, le prestigieux label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant !

 

Le Président BRIN  souhaitait en effet découvrir le savoir-faire artisanal exceptionnel de ces chefs d’entreprise artisanale, et les féliciter.

Pour en savoir plus et voir plus de photos, cliquez sur "Lire la suite"


La CMA 30 soutient NOËLANÎM : le marché de Noël des producteurs et artisans

La CMA 30  soutient NOËLANÎM : le marché de Noël des producteurs et artisans

 

Du 16 au 20 décembre 2017, NOËLANÎM se tiendra au Parc des Expositions de Nîmes pour offrir aux Nîmois et aux Gardois de vivre un moment exceptionnel de découvertes et de rencontres.
 
 
Durant 5 jours, 90 producteurs, artisans et commerçants de notre territoire permettront aux visiteurs de trouver de quoi satisfaire à la tradition des cadeaux, sur la base de valeurs qui nous sont chères : des produits reflétant l'authenticité de notre territoire et ses savoir-faire, en donnant bien sûr une place au digital qui fait partie de notre quotidien.

 


Législatives 2017 : L’Artisanat avant tout !

Législatives 2017 : L’Artisanat avant tout !

 

Quelle que soit la circonscription des candidats aux législatives ou le parti qu'ils représentent,  pour le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN, le mot d’ordre est « N’oubliez pas les Artisans ! ».

Ils sont en effet  20 000 chefs d’entreprises artisanales dans le Gard, fiers d’être Artisans gardois,  représentant 46 000 actifs, et créent de l’emploi sur nos territoires. Les artisans sont partout, ils innovent et génèrent du lien social : en milieu rural, dans les villes, et également dans certains quartiers réputés difficiles où les Services Publics ont déserté. Tel est son message.

 

C’est ainsi que le Président BRIN, ardent défenseur de la première Entreprise du Gard, a reçu ou rencontré ou échangé d’une façon ou d’une autre, pour évoquer à la fois le poids et l’importance de l’Artisanat gardois mais également ses attentes, avec différents candidats aux législatives  de toutes les circonscriptions et de partis divers, et notamment...

 


ATTENTION : Arnaque à la carte bleue

ATTENTION : Arnaque à la carte bleue
 
Une nouvelle arnaque sévit actuellement. Une personne se présentant comme étant d'un service contentieux (société France Finance Recouvrement) mandaté par le RSI contacte les assurés concernant une dette de 790 euros correspondants à des cotisations provisionnelles de 2017 ou autres périodes, lui demandant ses codes de carte bleue afin de régulariser sa dette, tout de suite, sinon une majoration de 10% sera appliquée et un courrier en recommandé envoyé.
Le RSI assure qu'il s'agit d'une arnaque.
 
N'hésitez pas à partager l'information à votre entourage.

 


Démarches pour embaucher un apprenti pour la rentrée

Démarches pour embaucher un apprenti pour la rentrée.

 

Vous souhaitez embaucher un apprenti pour la rentrée 2017 ?
Simplifiez-vous l’apprentissage ! La
Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30 vous accompagne.

Pour connaitre les démarches liées au contrat, retrouvez tous les détails en cliquant sur "Lire la suite".

 


La CMA 30 se rapproche des artisans gardois

La CMA 30 se rapproche des artisans gardois
 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30 se rapproche des artisans avec 5 artisans Membres Associés, relais supplémentaires de la CMA 30 sur le territoire gardois....

 


Assemblée Générale de Printemps

Assemblée Générale de Printemps

 

L'Assemblée Générale de Printemps de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30 a rassemblé les élus.
C'était l'occasion de dresser un premier bilan de l'activité de la CMA 30 et des différentes commissions depuis le début de la mandature. Toutes les décisions ont été prises à l'unanimité.

 


Marché public à destination des artisans

Résultat de recherche d'images pour "icone marché public"

Marché public à destination des artisans

 

Le Ministère de l'Intérieur lance un appel d'offres pour des travaux d'entretien des bâtiments et travaux de second oeuvre au profit des services de l'Etat et des établissements publics de la Région Occitanie.

 

Pour tout savoir sur ce marché, vous pouvez consulter le détail sur le site interministériel ici.
La référence du marché à rappeler est la suivante : 2017-PFRA-AC-01


Attention ! La remise de plis de cette consultation fixée au Lundi 31 Juillet 2017 à 16h00.


UNE NOUVELLE MANDATURE 2016 / 2021

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard est le véritable partenaire de proximité des entreprises artisanales.

Avec cette brochure, vous pourrez cerner avec le plus de précision possible le secteur des métiers gardois, fort de ses 20 260 entreprises (au 31.12.2016) !


Fermeture exceptionnelle le vendredi 2 juin 2017

Fermeture exceptionnelle le vendredi 2 juin 2017

 

Nous vous informons que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30  sera exceptionnellement fermée le vendredi 2 juin 2017.


En attendant, vous pouvez consulter notre site internet ou nous adresser un mail à rcp-contact@cma-gard.fr.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 


Examens Taxi et VTC

Examens Taxi et VTC

Les nouvelles règles qui régissent les professions de Taxi et de VTC sont entrées en vigueur le vendredi 7 avril 2017. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont maintenant compétentes pour organiser les examens de Taxis et VTC.

Pour exercer la profession de conducteur de taxi ou la profession de conducteur de Voiture de Transport avec Chauffeur, il vous faut désormais passer une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

Pour en savoir plus et connaitre les dates des prochaines sessions, cliquer sur "lire la suite".

 


Un atelier culinaire sur mesure pour des collégiens Suisses

Un atelier culinaire "pâtisserie" sur mesure pour des collégiens Suisses à la Cite du Goût et des Saveurs de la CMA 30

 

Accompagnés de leur Directeur et de leur Professeur de Français, 10  élèves de 3ème d’un Collège Suisse, l’International Bilingual School Terra Nova à ZURICH, viennent de suivre (ce mercredi 17 Mai)  un Atelier Culinaire « privé » à la Cité du Goût et des Saveurs de la CMA 30.

 

Ils ont d'abord été accueillis par le 1° Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard, M. Jacques BOURGADE, autour d’un café-viennoiseries françaises. Ensuite, c'est le talentueux Artisan gardois M. Sébastien MARCHETTI, Boulanger, Pâtissier, Chocolatier et Glacier,  qui les a pris en charge avec un Atelier Culinaire sur-mesure dans les laboratoires flambant neufs.

 


Photovoltaïque : une prime pour l'autoconsommation

Photovoltaïque : une prime pour l'autoconsommation

 

Le nouvel arrêté tarifaire pour la filière photovoltaïque créé une prime à l'investissement et un tarif d'achat pour les centrales en autoconsommation avec vente du surplus d'électricité.

Avant cet arrêté, l'État incitait les particuliers ou les entreprises qui avaient installé des panneaux photovoltaïques de revendre l'énergie produite à EDF via un tarif de rachat attractif pour la ré-injecter dans le réseau.

Désormais, avec ce nouvel arrêté, l'État encourage l'autoconsommation, c'est à dire, l'utilisation de l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour sa propre consommation.

 


Photovoltaïque : une prime pour l'autoconsommation

Photovoltaïque : une prime pour l'autoconsommation

 

Le nouvel arrêté tarifaire pour la filière photovoltaïque créé une prime à l'investissement et un tarif d'achat pour les centrales en autoconsommation avec vente du surplus d'électricité.

Avant cet arrêté, l'État incitait les particuliers ou les entreprises qui avaient installé des panneaux photovoltaïque de revendre l'énergie produite à EDF via un tarif de rachat attractif pour la ré-injecter dans le réseau.

Désormais, avec ce nouvel arrêté, l'État encourage l'autoconsommation, c'est à dire, l'utilisation de l'énergie produite par les panneaux photovoltaïque pour sa propre consommation.

 


Problème de réception des mails

Problème de réception des mails

 

Notre serveur informatique a fait l’objet d’un dysfonctionnement technique ces derniers jours, et notamment dimanche 14 et lundi 15 mai, nous empêchant de recevoir les mails provenant de l'extérieur.

Si nous n’avons toujours pas répondu à un mail que vous nous auriez adressé, cela vient du fait que nous ne l’avons probablement pas reçu. Ainsi, merci de bien vouloir nous adresser à nouveau le (ou les) mail(s) que vous nous auriez envoyé(s) récemment afin que nous puissions vous répondre.

Toutes nos excuses pour ce contretemps bien involontaire, et merci de votre compréhension.

 


La CMA 30 soutient et accompagne les Artisans Taxis

La CMA 30 soutient et accompagne les Artisans Taxis

 

Le Président BRIN a reçu toute la matinée du 10 Mai à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard à Nîmes les représentants des diverses composantes des Taxis gardois, accompagné de Sébastien GUIRONNET, élu de la CMA 30 et Artisan Taxi à Nîmes, plus particulièrement chargé du suivi de cette profession.

 

366 Artisans exercent en effet le métier de Taxi dans le Gard.

 

Objectif de la rencontre : définir ensemble les axes stratégiques de la profession dans les années à venir, sur lesquels la CMA 30 pourra venir en appui pour accompagner au mieux les taxis gardois.

 


Soirée découverte des Métiers de Bouche le 16 mai 2017

L'IRFMA 30 / CFA vous accueille le mardi 16 mai de 16h à 20h pour une Soirée Découverte des Métiers de Bouche (entrée libre) : Boulangerie - Pâtisserie - Boucherie.

 

Organisée par la Région Occitanie et l’ARDIR (Association Régionale des Directeurs des CFA) cette soirée de découverte est ouverte à tous les publics : jeunes, parents, scolaires, demandeurs d’emploi, professionnels, adultes en reconversion…

L’objectif est de permettre aux futurs apprentis/stagiaires de rencontrer des professionnels et apprentis du secteur des métiers de bouche afin d‘échanger sur les métiers et de s’orienter. Ce sera aussi l'occasion pour vous de découvrir nos nouveaux laboratoires, inaugurés en mars dernier, à la pointe de la technologie.

 


Rencontre avec la Présidente des Maires du Gard

Élus de Proximité, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard  M. Henry BRIN et Mme Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l’association des Maires du Gard - et Maire d’AUBAIS – se sont rencontrés à la CMA 30 ce 27 Avril.

Ils ont en effet les mêmes missions, à savoir travailler de concert pour construire le maximum de services afin de valoriser nos territoires et de proposer un plus à la population gardoise.

Cette première rencontre amicale a permis aux deux Présidents d’échanger sur différents sujets.


L’Artisanat d’Occitanie soutient la candidature de Nîmes à l'UNESCO

La réunion de Bureau de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie s’est exceptionnellement tenue le Mardi 25 Avril à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard à Nîmes.

 

Au cours de la séance, tous les Présidents des CMA départementales d’Occitanie et les Élus de l’Artisanat de l’Occitanie présents ont tenu à soutenir la candidature de la Ville de Nîmes au patrimoine mondial de l’Unesco.


La CMA 30 épaule une entreprise artisanale sinistrée à St Martin de Valgalgues

C’est accompagné du 1° Vice-Président de la CMA 30, M. Jacques BOURGADE, du Maire de Saint Martin de Valgalgues, M. Claude CERPEDES, et de Mme Jennifer WILLENS adjointe de M. le Maire, déléguée au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme, que le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Henry BRIN, s’est rendu ce Mercredi 19 Avril dans l’entreprise artisanale de Mme LEBRETON et M. Sébastien BÉRAUD, Hole Shot Motos, 231 avenue de Sainte Barbe à Saint Martin de Valgalgues, qui a été récemment incendiée, suite à un acte criminel.

 


Comment obtenir la qualité d’Artisan d’art ?

Chefs d’entreprise, le savez-vous ? Votre activité relève peut être des métiers d’Art et vous pouvez obtenir la qualité d’Artisan d’art, si vous remplissez les conditions.

Pour tout savoir, cliquez sur "lire la suite".

 


Lancement du dispositif Répar’Acteurs dans le Gard !



Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée innove aux côtés de l’ADEME pour permettre aux artisans de se développer durablement.

Devenir Répar’Acteurs c’est :

  • - être référencé gratuitement dans un annuaire web, http://www.reparacteurs-occitanie.fr/fr/
  • - être mis en avant avec le portrait de son entreprise présenté dans la rubrique actualité du site Répar’Acteurs,
  • - bénéficier de la notoriété de la marque Répar’Acteurs,
  • - être accompagné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard pour renforcer sa démarche commerciale,
  • - utiliser le logo Répar’Acteurs et ses outils de communication,
  • - participer à des manifestations grand public sur la réparation.

 

Tout artisan de la réparation intéressé peut obtenir le label Répar’Acteurs en signant une charte qui formalise son engagement à faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel.

Pour devenir Répar'Acteur, rdv ici.


Une aide financière pour l'achat d'un vélo électrique

Vous souhaitez aller au travail en vélo sans trop transpirer ? Vous pouvez acheter un vélo à assistance électrique et bénéficier d'une aide de l'État. Un décret et un arrêté ont été publiés en ce sens au Journal officiel du 18 février 2017. Ce dispositif s'inscrit dans une démarche écologique, pour limiter la pollution.

Cette nouvelle aide, en place jusqu'au 31 janvier 2018, s'adresse à toute personne majeure domiciliée en France. Son montant est fixé à 20 % du coût du vélo sans dépasser 200 €.


Les résultats des contrôles sanitaires désormais rendus publics

Le décret du 15 décembre 2016 organisant la publication des résultats officiels des contrôles sanitaires réalisés par la DGCCRF, en matière de sécurité sanitaire des aliments, prévoit que les informations seront disponibles sur le site alim-confiance.gouv.fr. Une application mobile existe aussi et est gratuite.


Prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels recouvre l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Conformément aux dispositions du code du travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2), l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  • - des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
  • - des actions d’information et de formation ;
  • - la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.


Taxis : Location gérance nouvelle règlementation depuis le 01.01.2017

Dans le cadre des différents travaux menés en faveur de la profession taxi, de nouvelles dispositions gouvernementales sont en vigueur depuis le 01/01/2017 à propos du contrat de location entre le titulaire d'une autorisation de stationnement et la personne physique ou morale qui lui loue.

Jusqu'au 31/12/2016, deux types de contrats pouvaient cohabiter :

  • - la location simple

  • - la location gérance.

Depuis le 01/01/2017, seul le contrat de location gérance est autorisé.

 


Mise en circulation du nouveau billet de 50€ dès le 4 avril 2017

Dès le mardi 4 avril 2017, la Banque de France commencera à déployer la mise en circulation du nouveau
billet de 50€ de la série « Europe » dans les 19 pays de la zone euro
(dont la France).Cette nouvelle série
"Europe" vise à garantir une meilleure protection contre la contrefaçon.
 
La distribution auprès du grand public s’effectuera par l’intermédiaire des distributeurs automatiques de
billets des établissements de crédit
.

 


Remise de la qualité d’« Artisan d’Art » à M. Matthias PAGNUCCO

Le Président de la CMA 30 remet la qualité d’« Artisan d’Art » à M. Matthias PAGNUCCO, artisan forgeron, ferronnier et coutelier à Saint Jean du Gard.

Dans un réel souci de proximité, et très désireux de rencontrer les chefs d’entreprise artisanales qui font la richesse et la fierté de notre territoire, le Président de la CMA 30 M. Henry BRIN, accompagné d’élus de la CMA 30 (MM. Jacques BOURGADE 1° Vice-Président et Christophe MARTINEZ) et de Mme Martine VIGOUROUX, adjointe au Maire de SAINT JEAN DU GARD, M. Michel RUAS,  s’est déplacé ce 31 Mars à SAINT-JEAN-DU-GARD, pour aller visiter l’atelier de M. Matthias PAGNUCCO au Mas de Rouville, dans la vallée de Mialet, échanger avec lui et lui remettre la qualité d'Artisan d'Art.

Matthias PAGNUCCO artisan forgeron, ferronnier et coutelier a expliqué à la délégation ses différentes techniques de fabrication.

 


La CMA 30 partenaire de KissKissBankBank

Depuis janvier 2016, le réseau national des CMA s’associe à KissKissBankBank & Cie pour sensibiliser les artisans au financement participatif, également connu sous l’anglicisme « crowdfunding » qui signifie « financement par la foule ».

Désormais, que vous soyez en phase de création / reprise, ou dirigeant d’entreprise artisanale en développement, vous pouvez bénéficier de ce nouveau type de financement au moyen de trois plateformes.

 


Les artisans et artistes des Métiers d’Art du département réunis à la CMA 30

Les artisans et artistes des Métiers d’Art du département se sont réunis à la CMA 30 le 23 Mars pour préparer au mieux les 11èmes  Journées Européennes des Métiers d’Art !

Maîtres verriers, Céramistes, Restaurateurs de cadres anciens…, ou encore Sculpteurs, Tailleurs de pierre, Couteliers, Brodeuses, Relieurs doreurs ……, - la liste est très longue -, plus de cinquante chefs d’entreprises artisanales et Artistes des Métiers d’Art, issus de tout le GARD, se sont déplacés ce 23 Mars au soir à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard à Nîmes sur invitation du Président Henry BRIN.

 

Le Président BRIN souhaitait en effet réunir ces professionnels des Métiers d’Art du département, pour les aider à se préparer au mieux aux 11èmes  Journées Européennes des Métiers d’Art, qui se dérouleront du 31 mars au 2 avril 2017. Un diagnostic territorial* ainsi que les stratégies possibles de valorisation de ces entreprises des métiers d’Art ont été présentés sous forme d’atelier débat.

 


La CMA 30, partenaire de Gard Lozère Dépistage à l'occasion de Mars Bleu

Mars Bleu est le mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du côlon. Citoyenne, la CMA 30 s'associe depuis 2012 à Gard Lozère Dépistage pour sensibiliser ses différents publics (apprentis, stagiaires, chefs d'entreprises artisanales, personnel) pour qu'eux aussi, ils deviennent des ambassadeurs du dépistage.

Dans le cadre de « Mars Bleu », une exposition collective autour du bleu, initiée par Sandrine MICHAILLE (intervenante en art et formatrice de la CMA30), et soutenue par la CMA 30 et son nouvel Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat (IRFMA 30) ainsi que par l’Association Gard Lozère Dépistage, est organisée du 29 mars au 07 avril prochain.

 


Une pépite de l'Artisanat Gardois !

C’est accompagné de M. Didier LASCOMBE, élu de la CMA 30, que le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du GARD M. Henry BRIN, a récemment rendu visite à Mme Cécile JURQUET, Poterie d'Anduze "LES ENFANTS DE BOISSET", Maître Artisan en Métier d’Art depuis 2009, qui s’est vue renouveler pour 5 ans, suite à la dernière Commission Nationale, le prestigieux label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le Président Henry BRIN  souhaitait en effet découvrir le savoir-faire artisanal exceptionnel de cette chef d’entreprise artisanale, et la féliciter.


Portes Ouvertes à l'IRFMA Samedi 25 mars

Le nouvel Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat du Gard (I.R.F.M.A. 30 / CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, récemment inauguré, ouvre ses portes au public  le Samedi 25 Mars 2017 de 9h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00 pour une grande découverte de ses nouveaux locaux performants et de ses nombreuses formations, aux jeunes en recherche d’avenir professionnel et bien sûr à leurs familles.

 


Nouvelle carte d'identification professionnelle des salariés du BTP dès le 22/03

La Carte BTP concerne 2,5 millions de salariés et 500 000 entreprises


L’arrêté publié mardi 21 mars lance le déploiement de la Carte BTP à compter du mercredi 22 mars sur toute la France et par zone géographique. La première zone géographique concernée sera le quart sud-ouest de la France, suivie de la zone centre-est, puis sud-est, nord-ouest et enfin, l’Ile-de-France. Elle concernera plus de 2,5 millions de salariés et 500 000 entreprises.

La carte professionnelle est le fruit du travail conjoint mené depuis plusieurs années par les professionnels des secteurs du bâtiment et des travaux publics du BTP, en particulier les grandes fédérations (FFB, CAPEB, Scop BTP, FNTP, Prism’Emploi,…) et les services de l’État pour lutter contre le travail illégal.

 


Compte Personnel d'Activité

Le CPA est un compte personnel qui concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants). C'est le salarié qui décide ou non de l'activer et de l’utiliser quand il le souhaite.


Retrouvez-nous au Salon TAF mardi 21 et mercredi 22 mars

Vous avez un projet de formation, de création ou reprise d'entreprise artisanale ? Alors rendez-vous au Salon TAF mardi 21 et mercredi 22 mars de 9h30 à 17h30 au Parc des Expositions à Nîmes.

Retrouvez-nous sur 3 espaces en fonction de votre besoin.

 


La CMA 30 est là pour les artisans !

Le Président Brin et la nouvelle équipe d'élus se déplacent à Alès pour aider un artisans sinistré.

C’est accompagné de M. Olivier DELCAYROU, sous-Préfet de l’arrondissement d’Alès, que le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, M. Henry BRIN, et des élus de la CMA 30 venus en nombre se sont déplacés à ALES ce Mardi 14 Mars 2017 pour rencontrer M. Cédric ETIENNE, chef de l’entreprise artisanale Alésienne CTENDU.

 


Semaine Nationale de l’Artisanat : 7 jours pour #choisirlartisanat

Choisir l’artisanat, c’est…

Se former pour mener à bien son projet – L’IRFMA 30

Pour former les nouveaux talents et permettre à tous ceux qui ont un projet dans l’artisanat de trouver le parcours de formation qui leur convient, le Président BRIN  tient à rappeler que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard met à disposition l’Institut de Formation des Métiers de l’Artisanat, l’IRFMA 30, qui jouxte la CMA 30 et qui vient d’être inauguré le 2 Mars dernier.

Sensibiliser les jeunes aux métiers de l´Artisanat et promouvoir l’esprit d’entreprise

Former les générations futures par l’apprentissage, c’est donner à chaque jeune un métier et donc un avenir. L’artisanat s’y emploie ! 80 % des apprentis qui ont suivi leur apprentissage à l’IRFMA 30 sont embauchés à l’issue de leur formation, la majorité par l’entreprise formatrice. Les entreprises artisanales sont un atout majeur pour la création d’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.


Les Actions de la CMA 30 pendant la Semaine Nationale de l'Artisanat 2017

Le travail des artisans est synonyme de savoir-faire, de qualité, d’innovation souvent, de tradition aussi, d’écoute, de proximité et donc de circuits courts, de lien social …

Les Ateliers Culinaires de la Cité du Goût et des Saveurs
Les Ateliers Culinaires mettent en avant le savoir-faire incontestable des artisans gardois des Métiers de bouche.

Samedi 11 Mars matin
Atelier Pâte à choux – Déclinaison salée sucrée

- Atelier + dégustation
- Durée 4h, de 9h00 à 13h00

Thème : Maîtriser la pâte à choux, réaliser des recettes salées ou sucrées


Semaine Nationale de l'Artisanat du 10 au 17 mars

« Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat »

Le Président Henry BRIN et les Élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, fiers d’être Artisans,  soulignent que la Semaine Nationale de l’Artisanat vise à rappeler les atouts du secteur, qu’il s’agisse de la qualité de son offre de produits et de services, ou des perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes.

A la veille des deux principales élections nationales, la Semaine Nationale de l’Artisanat est aussi l’occasion de souligner le potentiel de croissance et de création d’emplois de l’artisanat. « Les entreprises de proximité doivent être placées au cœur des politiques publiques. »


Les femmes de l'Artisanat Gardois

En cette journée de la Femme, le Président Henry BRIN souhaite souligner l'engagement des élues à ses côtés, qui au-delà de la passion de leur métier, donnent de leur temps pour que l’Artisanat gardois soit plus proche, mieux reconnu et plus solidaire des gardoises et des gardois.
Ces femmes élues de l’Artisanat, toutes chefs d’entreprises, sont extrêmement motivées, actives et passionnées, avec  38 ans de moyenne d’âge. Elles se forment en permanence afin que leur entreprise soit toujours performante, et ne comptent pas leur temps en tant que Chefs d’entreprise.


Mise à l'honneur de M. Daniel Perez, Maître Artisan Confiseur d'Olives

Le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard, Henry Brin, accompagné de membres de son équipe d'élus, ainsi que de Monsieur le Préfet du Gard, du représentant de M. le Président de Nimes Métropole François Martin, ainsi que de M. Pascal Gourdel, représentant le Sénateur Maire de Nîmes, sont venus dans les Halles de Nîmes pour rendre hommage à M. Daniel Perez,  Maître Artisan confiseur d'olives, en présence du Président des Etaliers des Halles de Nîmes M. Daniel MARCON et de différents étaliers.


Inauguration de l'IRFMA 30 / CFA le Jeudi 2 mars 2017

L'inauguration de l'IRFMA 30 / CFA - ancien CFA des Métiers, Institut Régional de Formation des Métiers de l'Artisanat du Gard a été inauguré en présence de nombreuses personnalités. Nous remercions Mme Martine Pinville, Ministre de l'Artisanat, M. Didier Lauga, Prefet du Gard, Mme Vivette Lopez, Sénateur Maire de Mus, M. Jean-Paul Fournier Maire de la Ville de Nîmes, Mme Françoise Dumas, Députée du Gard, M. Christophe Cavard, Député du Gard, M. Fabrice Verdier, Député du Gard, Mme Carole Delga, Présidente du Conseil Régional Occitanie, M. Denis Bouad, Président du Conseil Départemental du Gard, M. Bernard Stalter, Président de l' APCMA, M. Serge Crabié, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat d'Occitanie, d'être venus inaugurer cet institut de formation, porteur d'avenir pour l'Artisanat.


Pensez à payer votre taxe d'apprentissage !

Attention, la Taxe d'Apprentissage est à verser avant le mardi 28 février 2017 minuit

Payer la taxe d’apprentissage, c’est investir pour de meilleures formations pour vos futurs collaborateurs. Cela passe notamment par le développement de nouvelles formations, et de meilleurs équipements permettant de former les apprentis aux technologies de pointe. Choisir l’ I.R.F.M.A 30 / CFA c’est participer au développement économique du Gard.
 
Pour télécharger le bordereau papier, rendez-vous ici. Pour effectuer votre déclaration en ligne, rendez-vous dans l’espace e-déclaration.

 


Travaux à domicile des artisans : obligation d'affichage des prix sur leur site

À partir du 1er avril 2017, les artisans du secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison auront l'obligation d'afficher les prix des travaux à domicile sur leur site internet.

Cette mesure prévoit que le client soit informé avant toute conclusion de contrat, sur :

  • le taux horaire de la main d'œuvre TTC
  • les modalités de décompte du temps estimé 
  • les prix TTC des prestations forfaitaires 
  • les frais de déplacement 
  • le caractère payant ou gratuit du devis.


Le Président de la CMA 30 soutient un artisan boulanger à Nîmes

Le Président de la CMA 30 M. Henry BRIN s’est rendu mercredi  22 février, accompagné d’un élu de la CMA 30, M. Jacques BOURGADE, à la boulangerie de M. PERRAS, au 36B avenue Jean-Jaurès à Nîmes, pour y rencontrer M. Emmanuel Perras,  fils de M. Jean-Paul PERRAS avec qui il est désormais associé, afin de lui apporter son soutien suite à l’incendie de son magasin dont il a été victime le 13 Novembre dernier.

 


Dispositif d’appui / conseil RH pour les TPE et PME

Ce dispositif en vigueur depuis janvier 2017 est un accompagnement personnalisé qui s’adresse aux TPE et PME.  Il vise à les conseiller dans leur stratégie de développement RH, à structurer les fonctions RH au sein de l'entreprise ou à mutualiser des compétences RH avec d'autres entreprises.


Inauguration de l'IRFMA

L'Institut Régional de Formation des Métiers et de l'Artisanat sera inauguré jeudi 2 mars 2017. Adapté aux dernières techniques professionnelles, il forme les futurs artisans.


Cartes professionnelles 2017

L’édition des cartes est opérée en fonction d’un calendrier précis. C’est pourquoi un certain délai (un à deux mois) est susceptible de s’écouler entre votre immatriculation et la réception de votre carte.

Les cartes, millésimées 2017, seront expédiées aux artisans entre le 16 février et le 27 mars 2017 au plus tard. Elles seront valables jusqu'au 31 mars 2018. Dans l’attente vous pouvez obtenir un ou plusieurs extraits d’immatriculation via notre formulaire en ligne.


La France se dote d'un cadre légal pour l'autoconsommation d'électricité

Le projet de loi sur l'autoconsommation d'électricité et la production d'électricité renouvelable a définitivement été adopté par le Parlement. Il ouvre la voie à un nouveau modèle énergétique.

Très attendu ce projet de loi ratifie l'ordonnance du 27 juillet 2016 sur l'autoconsommation d'électricité. Après son adoption par le Sénat ce 15 février, il est considéré comme définitivement adopté par le Parlement.


Le Président de la CMA 30 rencontre le dirigeant de l'Arsoie à Sumène

C’est accompagné de M. Didier LASCOMBE, élu de la CMA 30, que le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du GARD M. Henry BRIN, a rendu visite le vendredi 17 Février à M. Serge MASSAL, entreprise L’ARSOIE à SUMENE (route de Saint Roman), qui s’est vue renouveler pour 5 ans, suite à la Commission Nationale du 20 Juillet 2016, le prestigieux label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant.


La CMA 30 au coeur du territoire gardois

Vallabrègues, commune gardoise de la Communauté de Communes de Beaucaire-Terre d’Argence, située sur la rive gauche du Rhône, vient de perdre consécutivement sa boucherie et son dépôt de pain. Craignant pour la vie du village, la municipalité souhaite redynamiser son centre-village en développant les commerces de proximité avec notamment la création d’une Maison des Artisans.

La CMA 30 est missionnée pour accompagner ce projet. Les équipes de la CMA 30 ont réalisé une étude de faisabilité économique afin de déterminer le type d’activité à développer en fonction des besoins des habitants et de la rentabilité potentielle.


Ad’AP, Accessibilité, soyez vigilants !

Les établissements recevant du public (ERP) doivent s’engager dans une démarche de mise en conformité afin d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, en se présentant avec une ambiguïté qui peut laisser penser qu'elles représentent un service de l'État et laissent planer la menace d’une forte amende pour vendre des prestations présentées à tort comme obligatoires.


Renforcement de la démarche Fleurs de France

La démarche du label "Fleurs de France", initiée en 2015 par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, est désormais renforcée, pour ne réserver le label qu'à des végétaux produits par des horticulteurs ou pépiniéristes engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue, telle que Plante bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs.


Photovoltaïque : la baisse des tarifs d'achat pour le premier trimestre 2017

La Commission de régulation de l'énergie a publié sa délibération sur la baisse des tarifs d'achat. Pour le premier trimestre 2017, ce tarif baisse de 1,5% pour les installations intégrées au bâti et de 0,8% pour l'intégration simplifiée.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié, le 31 janvier, sa délibération sur la baisse des tarifs d'achat pour les installations photovoltaïques pour le premier trimestre 2017.


ECO CHEQUE

La Région vous aide activement à faire des économies d’énergie grâce à l’éco-chèque Logement.

Financez de 1000 à 1500 euros sur le montant des travaux visant à réaliser des économies d’énergie dans votre logement.

L’éco-chèque logement s’adresse aux particuliers qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement situé dans la région, qui réalisent des travaux visant une économie d’énergie d’au moins 25%. Il est cumulable avec d’autres aides liées aux économies d’énergie.


La nouvelle équipe d'Elus de la CMA 30 a tenu son Assemblée Générale

C’est en présence de M. Eric LALANNE, Secrétaire Général de la Préfecture, représentant Monsieur le Préfet du Gard empêché, et M. Eric NICOLLET, Inspecteur de l’Education Nationale chargé de la Formation continue, représentant M. Xavier BULLE délégué Académique, que le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard  Henry BRIN et son équipe d’élus ont tenu leur Assemblée Générale ce 24 Janvier dans les locaux de la CMA 30.


L'iris-ST lance un kit prévention des risques pour les TPE du Bâtiment

Neuf mémos et une affiche composent ce nouvel ensemble d’outils de sensibilisation à la santé et la sécurité au travail.

L’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) vient d’éditer un kit sur la santé et la sécurité à destination des entreprises artisanales du bâtiment.


EuroSkills 2016 : la France monte sur le podium des JO des métiers

Du 1er au 3 décembre 2016, quelque 450 jeunes venus de 35 pays d'Europe ont concouru dans 41 métiers à Göteborg, en Suède, lors des Olympiades européennes des métiers, les EuroSkills. "L’intelligence de la main", tant vantée par les candidats à l'élection présidentielle, est dans chacun de leurs gestes.


Journées Européennes des Métiers d’Art - les 31 mars, 1 et 2 avril 2017

Les Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».

Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.


Une journée pro-active à l’IRFMA 30/CFA !

Des échanges constructifs se sont déroulés ce 17 Janvier 2017 à l’IRFMA 30 CFA, entre artisans Maîtres d’Apprentissage, apprentis,  professeurs des 10 métiers enseignés et également le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus.

Le but : favoriser l’apprentissage, en mettant en relations les différents acteurs.


Bilan 2015 de l'Observatoire de Branche des Services de l'Automobile

Le bilan 2015 du rapport de branche de l'ANFA fait état d'une augmentation du nombre d'entreprises de moins de 10 salariés, dûe en grande partie aux auto-entrepreneurs. Sur 17 062 entreprises créées en 2015, 5 536 ont le statut d'auto-entrepreneur (données INSEE).

Le nombre d'entreprises est estimé à 139 602 en 2015 et le nombre d'emplois salariés s'élève à 399 500. 86,4 % des entreprises de la branche des services de l'automobile sont des petites entreprises artisanales.


Venez TOUS dans les nouveaux locaux de l’IRFMA 30/CFA de la CMA 30

Vous êtes artisan gardois et envisagez de  recruter un apprenti,
Vous avez moins de 18 ans, venez seul ou avec votre famille,

Venez TOUS dans les nouveaux locaux de l’IRFMA 30/CFA de la CMA 30, le Mardi 17 janvier.

Pour les rencontres et échanges des potentiels  Employeurs (Maîtres d’Apprentissage) issus de tout le Gard avec les jeunes et les professeurs de l’IRFMA 30/CFA , et aussi avec les Elus de la CMA 30.


Augmentation du crédit d'impôt compétitivité et emploi au 1er janvier 2017

Rappel : depuis le 1er janvier 2013, les entreprises peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) au titre des rémunérations qu'elles versent à leurs salariés.

En 2016, il représentait 6 % (et 9 % dans les exploitations situées dans un département d'Outre-mer) du total des rémunérations ne dépassant pas 2,5 Smic.


Le suramortissement, mesure de soutien à l'investissement productif

Avec le suramortissement, le Gouvernement a mis en place une mesure exceptionnelle d’amortissement supplémentaire sur les investissements industriels, permettant aux entreprises d'amortir les biens à 140 % de leur valeur jusqu'au 14 avril 2017.

Objectif pour les professionnels : accélérer la modernisation de leur outil de production et gagner en compétitivité.


Électricité renouvelable : 5 % de croissance en France en 2016

L'association Observ'ER, la FNCCR et l'Ademe ont publié le baromètre 2016 des énergies renouvelables électriques en France.

Globalement, « le résultat est positif », résume Frédéric Tuillé, responsable des études d'Observ'ER. L'association a présenté ce 10 janvier la 7e édition de son baromètre des énergies renouvelables électriques en France.« On a clairement changé d'époque », abonde Vincent Jacques Le Seigneur, son président. Pour preuve, il met en avant les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique et la vitalité du secteur. 


Les Français et l'alimentation durable : résultats de l'enquête Ipsos

Les résultats d'un sondage sur les pratiques alimentaires des Français au regard des enjeux de durabilité ont été présenté la Fondation Daniel et Nina Carasso et Ipsos à l'occasion des 1ères Rencontres de l'Alimentation Durable .

Il en ressort que les Français déclarent prendre davantage en compte les dimensions sociales et environnementales de l'alimentation dans leurs choix de consommation.


Lancement de la campagne « zéro phyto » en 2017

Ségolène Royal lance la campagne de communication sur le zéro pesticide dans les collectivités qui s’applique depuis le 1er janvier, et publie le « Guide des solutions ».

Les pesticides ne seront plus utilisés dans les espaces publics (rues, jardins, parcs, …)


Bulletin de paie dématérialisé

Jusqu’à présent, le bulletin de paie pouvait être remis au salarié sous forme dématérialisée uniquement si l’employeur avait préalablement reçu l’accord de ce dernier.

Afin d’encourager son déploiement, depuis le 1er janvier 2017, l’employeur peut transmettre un bulletin de paie électronique sans avoir besoin, auparavant, de recueillir l’accord du salarié. Mais attention, si le salarié lui en fait la demande, l’employeur est obligé de lui remettre une version papier.


CTMP fait le point sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en pâtisserie

Le CTMP - Centre technique des métiers de la pâtisserie, pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises de la pâtisserie, fait le point sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le secteur, en s'appuyant sur une enquête et des diagnostics réalisés chez des artisans pâtissiers-chocolatiers-confiseurs-glaciers-traiteurs.


L'activité dans le bâtiment devrait s'améliorer nettement en 2017

Après une année 2016 meilleure que prévue, le secteur du bâtiment projette de réaliser 3,4 % de croissance en 2017, selon la Fédération française du bâtiment (FFB). Un chiffre en hausse qui cache cependant une atonie pour les métiers de l'amélioration-entretien.
Le bâtiment va mieux ! C'est l'un des principaux enseignements que tire le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Jacques Chanut, sur la situation conjoncturelle du bâtiment pour l'année 2016. Un constat qui permet également à la Fédération de montrer son optimisme pour l'année 2017.


Déchets électroniques : le bilan critique des Amis de la Terre

Les Amis de la Terre dressent un bilan pour les dix ans de la responsabilité élargie du producteur pour les DEEE : les taux de collecte, le réemploi et le recyclage restent faibles. Les professionnels du recyclage contestent.


SÉCURITEST/AUTO SÉCURITÉ: ENJEUX DU CONTRÔLE TECHNIQUE

Tous les deux ans, le baromètre BVA commandité par les réseaux Sécuritest et Auto Sécurité (Groupe SGS - leader français du contrôle technique automobile) évalue la notoriété et la satisfaction des clients des centres de contrôle technique en France.


Sauvons l'eau !

Le dernier numéro du magazine de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vient de paraître. Son dossier est consacré à la biodiversité dans le cadre de la nouvelle loi pour la reconquête de la biodiversité.

En protégeant les rivières, les zones humides, les lacs… l’agence de l’eau préserve déjà les habitats d’une large diversité d’espèces. C’est un coeur de mission que la loi élargit aujourd’hui aux milieux terrestres et marins.


Région Occitanie|Artisanat - 16.700 entreprises artisanales créées en 2015

Selon LA LETTRE M du 13/12/2016 au soir

‟ L’artisanat reprend des couleurs en Occitanie. En 2015, le nombre de création d’entreprises artisanales progresse de 29 % (10.700 entreprises créées, hors micro-entreprises) et renoue avec le rythme de croissance de 2008, selon le baromètre de l’artisanat Maaf-ISM d'octobre.


3 Médailles d’or pour Le Pain et Levain !

La 24ème édition du concours GARD GOURMAND révèle les artisans de l’excellence dans les métiers de bouche :

M. Bernard FERRY, artisan boulanger à Nîmes, boulangerie « Le Pain et Levain », vient d’être en effet largement primé au concours Gard Gourmand, organisé par le Conseil Départemental du Gard, en partenariat notamment avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA 30).


Le conseil d'administration de l'Anah vote un budget 2017 en hausse en 17%

Le Conseil d’administration du 30 novembre a adopté le budget d’intervention de l’Anah pour 2017. Son montant s’élève à 823,1 millions d’euros. Ce budget en hausse (+ 17%) par rapport à 2016 est en phase avec les objectifs fixés à l’Agence pour 2017 : 127 000 logements réhabilités avec 100 000 rénovations énergétiques, dont 30 000 dans des copropriétés détectées comme fragiles.


La FFB ouvre www.ffbim.fr pour présenter et expliquer le BIM

La FFB lance, le 1er décembre, le site internet www.ffbim.fr pour présenter le BIM et expliquer ses enjeux.

Cet outil propose un parcours permettant à chacun de se poser les bonnes questions et de définir son itinéraire BIM en fonction de ses besoins et de sa stratégie. Didactique, le site comprend des vidéos qui expliquent le BIM, des témoignages d’entrepreneurs qui se sont lancés, des exemples d’utilisation d’outils BIM pour et par des entreprises, des quiz, des illustrations, …


En bref, Pollution atmosphérique

Prev'Air : pour connaître la qualité de l'air
Alors que l'Île-de-France et d'autres régions du nord et de l'est du pays (Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes) sont (ou vont être) touchées par un épisode de pollution atmosphérique, consultez le site web Prev'Air pour connaître la qualité de l'air extérieur au niveau national.


A la CITE DU GOUT ET DES SAVEURS de la CMA 30

2 Ateliers culinaires ce Samedi 10 Décembre matin.
Il reste encore quelques places sur un des deux ateliers culinaires !
Ce Samedi 10 Décembre matin, la Cité du Goût et des Saveurs de la CMA 30 vous propose deux Ateliers  culinaires dans les laboratoires Traiteur de l'I.R.F.M.A. 30 à Nîmes.
 - Noël : la buche et les biscuits
 - Découvrir et cuisiner les produits de la mer pour les fêtes


Le Forum EnerGaïa les 14 et 15 décembre 2016

Parc des Expositions de Montpellier
En 2016, le Forum EnerGaïa, organisé par Montpellier Events, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, aura lieu au Parc des Expositions de Montpellier les 14 et 15 décembre 2016.


TPE-PME renforcement des prêts bonifiés de transition écologique et énergétique

Les prêts bonifiés prêt éco énergie (PEE) et prêt vert destinés aux TPE et PME des secteurs de l'industrie et du bâtiment tertiaire sont renforcés. Ils sont sans nécessité de garantie et à un taux préférentiel (0,24 %remboursable sur 5 ans dont un an différé).


Le Noël des Enfants de la première Entreprise du Gard

Le Noël des Enfants de la première Entreprise du Gard s’est déroulé à Nîmes le 30 Novembre

Le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe ont souhaité l’organisation d’un Noël des enfants et petits-enfants d’Artisans du Gard, considérant qu’il était important que les enfants de la première Entreprise du Gard aient un Noël bien à eux !


L’Agriculture et l’Artisanat se retrouvent pour défendre le savoir-faire Gardois

Les deux Présidents, MM. Dominique Granier, Président de la Chambre d’Agriculture du Gard,  et Henry BRIN, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard,  se sont rencontrés officiellement à la CMA 30 pour la 1ère fois ce Mardi 29 Novembre afin d’échanger sur :
 - la situation économique du monde agricole Gardois,
 - la situation économique du monde artisanal Gardois,
 - la place des deux réseaux consulaires sur le territoire du Gard,
 - et partager les projets structurants des deux Chambres consulaires.


BATIMENT : lancement de deux nouvelles aides financières

Après 2 subventions consacrées aux troubles musculo-squelettiques (TMS), l'Assurance maladie-risques professionnels propose 2 nouvelles aides destinées aux PME : « Bâtir + » et « Stop Amiante ».

Les entreprises du BTP de moins de 50 salariés disposent de 2 nouvelles aides financières.

La première aide, « Bâtir + » , vise à lutter contre les risques de chutes de hauteur et de TMS et à améliorer l'hygiène et la santé sur les chantiers.


Étiquetage de l'origine de la viande et du lait pour les produits transformés

Plats préparés, pâtés, desserts... À partir du 1er janvier 2017, les distributeurs de l'agro-alimentaire auront l'obligation d'indiquer l'origine de la viande et du lait sur les aliments transformés.

Mise en place à titre expérimental par le décret n° 2016-1137 du 19 août 2016, cette mesure répond aux attentes des associations de consommateurs et des éleveurs. Elle concerne les produits préemballés contenant au moins 50 % de viande ou de lait  (le seuil n'a pas encore été fixé). Les produits fabriqués ou commercialisés dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans un pays tiers ne sont pas soumis à ce dispositif.


Renforcement de la sécurité des commerces : plan anti hold-up

Comme chaque année, le Ministère de l’intérieur mobilise les forces de l’ordre pour renforcer la sécurité des commerces et des établissements bancaires à l’occasion des Fêtes de fin d’Année qui génèrent des flux importants de capitaux et de clientèle.

Cette opération, connue sous le nom de plan anti hold-up, débutera cette année dès le jeudi 1er décembre, pour s’achever le dimanche 15 janvier 2017 inclus.


Bâtiments à énergie positive et bas carbone

Bâtiments à énergie positive et bas carbone : coup d'envoi de l'expérimentation (18 novembre 2016)

La Ministre du Logement a installé le 17 novembre le Comité chargé de piloter l'expérimentation volontaire, menée avec les maîtres d'ouvrage, pour accélérer les bâtiments labellisés énergie positive et bas carbone. Les candidatures sont ouvertes

Le label d'Etat "Energie-Carbone" a été annoncé en juillet dernier par la Ministre du Logement Emmanuelle Cosse et la Ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Ce label s'inspire des labels existants bâtiments bas carbone (BBCA), HQE et Effinergie.


Deux Ateliers Culinaires

Deux Ateliers Culinaires à la CITE DU GOUT ET DES SAVEURS de la CMA 30
ce Samedi 26 Novembre matin. Il reste encore quelques places !

Ce Samedi 26 Novembre matin, la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard organise deux Ateliers Culinaires dans ses laboratoires Traiteur à Nîmes.


M. Frédéric BLATIERE, Artisan Gardois de l'excellence

M. Frédéric BLATIERE, Artisan Gardois de l'excellence, Menuisier Ebéniste à CODOGNAN,

A reçu hier au soir Lundi 21 Novembre à l'Hôtel KYRIAD de LUNEL le Trophée National "Osez l'Artisanat 2016" de l'Ameublement et de la Décoration. Il s’agit de M. Frédéric BLATIERE, Menuisier Ebéniste installé à CODOGNAN, un professionnel passionné depuis plus de trente ans par son métier !


1er Atelier Culinaire de la saison 2016/2017

1er Atelier Culinaire de la saison 2016/2017
 
Aujourd’hui Mardi 15 novembre 2016, de 17 h 30 à 19 h 30

"Sculpture sur fruits et légumes, décoration de table" animé par M. PANAFIEU, du "Creux des Canards", Artisan Traiteur Militant du Goût.
Dans les locaux flambant neufs de la Cité du Goût et des Saveurs de la CMA 30.

 


La nouvelle équipe d'Elus de la Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Gard

La nouvelle équipe d'Elus de la Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Gard

Ci-dessous la liste des 25 Elus de la nouvelle mandature de la CMA 30.
En bleu, les membres du Bureau, suite à l'Assemblée Générale Constitutive du 3 Novembre 2016
 

Henry BRIN
Bâtiment / Electricité
30670 AIGUES VIVES

Président

Jacques BOURGADE
Services / Contrôle technique automobile
30520 SAINT MARTIN DE VALGALGUES

1er Vice-Président

Mélanie BOUSQUET
Fabrication / Carrosserie
30920 CODOGNAN

2ème Vice-Président

Philippe CANOBY
Bâtiment / Electricité
30200 BAGNOLS SUR CEZE

3ème Vice-Président

Sébastien GUIRONNET
Services / Taxi
30190 LA CALMETTE

Trésorier

Caroline GROS BERTRAND
Fabrication / Imprimerie
30240 LE GRAU DU ROI

Secrétaire

Florent SALLES
Alimentation / Boucherie Charcuterie Plats cuisinés
30250 SOMMIERES

Trésorier adjoint

Didier LASCOMBE
Fabrication / Coutellerie
30320 BEZOUCE

1er secrétaire

Denis RODRIGUEZ
Bâtiment / Electricité
30250 SOMMIERES

2ème secrétaire

Christophe MARTINEZ
Alimentation / Traiteur - Pâtisserie
30190 LA CALMETTE

3ème secrétaire

Corinne BADESSI
Services / Esthétique
30490 MONTFRIN
Jérôme LAITHIER
Fabrication / Taille de pierres
30700 MONTAREN ET SAINT MEDIERS
Jean Marc CAMPELLO
Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Bâtiment / Electricité
30 620 AUBORD
Emmanuelle BOIX
Services / Coiffure Onglerie
30670 AIGUES VIVES
David GALLO
Bâtiment / Travaux publics en bâtiment - Maçonnerie
30320 MARGUERITTES

Virgile CAZALS
Fabrication / Sellerie
30740 LE CAILAR

Rachel BIGUET
Services / Esthétique
30320 BEZOUCE
Serge ROUVIERE
Bâtiment / Maçonnerie
30210 SAINT HILAIRE D'OZILHAN
Bruno CLEMENT
Alimentation / Poissonnerie
30330 GAUJAC
Serge ALMERAS
Alimentation / Boulangerie Pâtisserie
30100 ALES
Josiane CARBONARO BROUSSE
Fabrication / Fabrication de tissus
30670 AIGUES VIVES
Eric AFFORTIT
Maçonnerie
30540 MILHAUD
Maxime PERNAUD
Fabrication / PROTHESE CONCEPT
30340 SAINT PRIVAT DES VIEUX
Christelle VILLANUEVA
Climatisation Chauffage Electricité
30190 SAINT CHAPTES
Eric GRANEL
Alimentation / Boulangerie Pâtisserie
30100 ALES


M. Didier LASCOMBE, Artisan de l’excellence,

M. Didier LASCOMBE, Artisan de l’excellence,
Coutellerie LE CAMARGUAIS à BEZOUCE
participe au salon PROVENCE PRESTIGE

C’est dans l’entreprise de M. Didier LASCOMBE, artisan talentueux et passionné, chef d’entreprise de la Coutellerie « Le Camarguais » à BEZOUCE (route d’Avignon), qu’a eu lieu, ce mardi 8 novembre 2016, en présence de M. le Préfet du Gard Didier LAUGA, du 1er Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard M. Jacques BOURGADE, de M. GUILLOT Président de la CCI d’Arles et M. BAYOL, Vice-Président, le lancement du SALON PROVENCE PRESTIGE !

M. LASCOMBE est en effet, de par la qualité de sa fabrication, exposant à Provence Prestige depuis 2011 et, artisan de l’excellence, est aussi candidat à l’obtention du prestigieux label EPV (Entreprise Patrimoine Vivant).

Ses véritables couteaux Camarguais, entièrement réalisés à la main, sont le fruit d’un savoir-faire ancestral. Ils sont confectionnés à partir de matériaux nobles tels que la corne, le bois d’olivier et différentes essences de bois propres à notre région.

Participait également à ce lancement Mme DINGER, artisan chocolatier à BELLEGARDE, exposante dans le salon
PROVENCE PRESTIGE depuis 2014.

Rappelons que la 23ème édition du Salon Provence-Prestige se tient du 24 au 28 novembre, de 10 h à 19 h, nocturne le vendredi 25 Novembre jusqu’à 23 h, au Palais des Congrès à Arles, à quelques semaines des fêtes de Noël, et répond ainsi à une demande forte en termes de choix de cadeaux originaux et de qualité, de manière qualitative et sécurisée. 3 500 m2 d’exposition et 150 artisans rigoureusement choisis seront présents.

Vous y retrouverez aussi les couteaux d’exception de M. LASCOMBE et les excellents chocolats de Mme DINGER.

Coutellerie Le Camarguais
RD 86 - Route d’Avignon
30320 BEZOUCE
Tél. : 04 66 75 28 21


LA NOUVELLE ÉQUIPE D’ÉLUS EST MISE EN PLACE A LA CMA 30 !

LA NOUVELLE ÉQUIPE D’ÉLUS EST MISE EN PLACE A LA CMA 30 !

L’occasion pour le nouveau Président, Henry Brin d’indiquer :

« Je suis fier d’être artisan et aujourd’hui fier d’être artisan gardois. Car oui, plus qu’un slogan que j’ai trouvé, c’est véritablement cette fierté que je souhaite porter avec les valeurs qui nous ont permis d’être élus. Cet élan dépasse de loin notre département puisque pas moins de 31 départements en France ont été élus sur ce slogan et les valeurs que cela représente. Je pense à ceux qui ont épousé d’autre choix. »

Et d’évoquer les grandes lignes de son programme :

« La loyauté, la passion, la franchise mais aussi le respect seront les principes qui nous guideront. Seul on va vite, ensemble nous irons loin !

Nous voulons que plus d’artisans connaissent et utilisent les services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard. A nous de relever le défi ! Car la Chambre de Métiers compte des compétences qui sont indiscutables, et je tiens à saluer la qualité du personnel de cette maison.

Pendant des mois nous avons porté des valeurs qui nous sont chères :

• Touche pas à mon métier : nous devons défendre la qualification professionnelle, nous devons également valoriser le savoir-faire de nos Artisans Gardois qui font la fierté de nous tous ;

• Défendre les intérêts des artisans en facilitant la Transmission Reprise d’Entreprise, mais aussi et surtout pour accompagner nos Chefs d’Entreprise, pour les aider à se développer mais aussi les défendre pour qu’ils soient mieux reconnus ;

• Aller vers les artisans sur le terrain : nous nous sommes engagés afin que chacun des 20 000 artisans soient rencontrés. Nous allons travailler sur cette programmation pour y arriver au plus vite.

• Mieux communiquer : l’Artisanat Gardois mérite plus, et la fierté que nous portons tous, doit être exprimée sur nos territoires par la revalorisation de ceux qui font l’économie sur l’ensemble du département.
Il ne suffit pas d’avoir un savoir-faire, il nous faut le faire savoir.

• Mutualiser : en effet l’écrêtement que nous subissons depuis des années nous oblige à être plus innovants et plus ouverts sur les autres, des rapprochements doivent se faire avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture. Il ne vous a pas échappé qu’avec le nouveau contour de notre Région Occitanie, il est essentiel que notre territoire soit fort et innovant et je m’y emploierai avec toute mon énergie.

• Avec mon équipe motivée et passionnée, j’ai fait le choix de m’entourer d’hommes et de femmes reconnus dans leur métier mais aussi attachés à leur territoire et leur savoir-faire. Avec un Bureau dont 60 % sont des nouveaux élus, c’est un choix de renouveau que nous avons fait.

• Enfin, je suis fier d’être artisan pour avoir mené sur l’ensemble du territoire français, un projet pour l’artisanat, pour la CGPME et la FFB. Mon département, le Gard, m’a servi à élaborer un programme et une méthode dont vont s’inspirer mes collègues élus un peu partout en France. Loin d’avoir desservi le Gard, mon engagement national va au contraire me permettre de mieux défendre ce département comme je l’ai toujours fait, ce qui m’a permis de concrétiser deux projets qui m’étaient chers, à Nîmes avec l’I.R.F.M.A. 30 et à Méjannes les Alès, un CFA du Bâtiment.

Enfin, voudrais remercier tous ceux qui m’ont accompagné et aidé pour donner une nouvelle impulsion pour l’Artisanat Gardois. »


LA NOUVELLE ÉQUIPE D’ÉLUS EST MISE EN PLACE A LA CMA 30 !

LA NOUVELLE ÉQUIPE D’ÉLUS EST MISE EN PLACE A LA CMA 30 !

Le nouveau Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a été élu au cours de l’Assemblée Générale Constitutive d’installation qui s’est tenue le 3 Novembre au matin dans les locaux de la CMA 30 à Nîmes, en présence de Monsieur Didier LAUGA, Préfet du Gard.

Il s’agit de Monsieur Henry BRIN de la liste « Fiers d’être Artisans ».

La Composition du nouveau Bureau (Bureau de 10 membres) à l’issue de cette Assemblée Générale Constitutive d’Installation est la suivante :

• Président : Henry BRIN, Electricité à AIGUES-VIVES

• 1er Vice-Président : Jacques BOURGADE, Contrôle Technique Auto à ST MARTIN DE VALGAGUES,

• 2ème Vice-Président : Mélanie BOUSQUET, Carrosserie à CODOGNAN,

• 3ème Vice-Président : Philippe CANOBY, Electricité à BAGNOLS/CÈZE,

• Trésorier : Sébastien GUIRONNET, Taxi à LA CALMETTE,

• Secrétaire : Caroline GROS BERTRAND, Imprimerie au GRAU DU ROI,

• Trésorier adjoint : Florent SALLES, Boucherie Charcuterie à SOMMIÈRES,

• 1er secrétaire : Didier LASCOMBE, Coutellerie à BEZOUCE,

• 2ème secrétaire : Denis RODRIGUEZ, Electricité à SOMMIÈRES,

• 3ème secrétaire : Christophe MARTINEZ, Traiteur à LA CALMETTE.


ELECTIONS AUX CHAMBRES DES METIERS ET DE L'ARTISANAT

ELECTIONS AUX CHAMBRES DES METIERS ET DE L'ARTISANAT
(Résultats du scrutin du 14 Octobre 2016)

Liste des 25 Elus de la nouvelle mandature de la CMA 30

Henry BRIN Bâtiment / Electricité 30670 AIGUES VIVES Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Jacques BOURGADE Services / Contrôle technique automobile 30520 SAINT MARTIN DE VALGALGUES Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Corinne BADESSI Services / Esthétique 30490 MONTFRIN Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Jérôme LAITHIER Fabrication / Taille de pierres 30700 MONTAREN ET SAINT MEDIERS Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Philippe CANOBY Bâtiment / Electricité 30200 BAGNOLS SUR CEZE Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Stéphanie PRUVOST Alimentation / Boulangerie Pâtisserie Traiteur 30470 AIMARGUES Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Serge ALMERAS Alimentation / Boulangerie Pâtisserie 30100 ALES Liste "Mon Métier Artisan"
Sébastien GUIRONNET Services / Taxi 30190 LA CALMETTE Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Florent SALLES Alimentation / Boucherie Charcuterie Plats cuisinés 30250 SOMMIERES Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Emmanuelle BOIX Services / Coiffure Onglerie 30670 AIGUES VIVES Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
David GALLO Bâtiment / Travaux publics en bâtiment - Maçonnerie 30320 MARGUERITTES Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Christophe MARTINEZ Alimentation / Traiteur - Pâtisserie 30190 LA CALMETTE Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Mélanie BOUSQUET Fabrication / Carrosserie 30920 CODOGNAN Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Denis RODRIGUEZ Bâtiment / Electricité 30250 SOMMIERES Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"

Virgile CAZALS

Fabrication / Sellerie

30740 LE CAILAR Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Rachel BIGUET Services / Esthétique 30320 BEZOUCE Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Serge ROUVIERE Bâtiment / Maçonnerie 30210 SAINT HILAIRE D'OZILHAN Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Bruno CLEMENT Alimentation / Poissonnerie 30330 GAUJAC Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Caroline GROS BERTRAND Fabrication / Imprimerie 30240 LE GRAU DU ROI Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Didier LASCOMBE Fabrication / Coutellerie 30320 BEZOUCE Liste "Fiers d’être ARTISANS - CGPME"
Josiane CARBONARO BROUSSE Fabrication / Fabrication de tissus 30670 AIGUES VIVES Liste "Mon Métier Artisan"
Eric AFFORTIT Maçonnerie 30540 MILHAUD Liste "Mon Métier Artisan"
Maxime PERNAUD Fabrication / PROTHESE CONCEPT 30340 SAINT PRIVAT DES VIEUX Liste "Mon Métier Artisan"
Christelle VILLANUEVA Climatisation Chauffage Electricité 30190 SAINT CHAPTES Liste "Mon Métier Artisan"
Eric GRANEL Alimentation / Boulangerie Pâtisserie 30100 ALES Liste "Mon Métier Artisan"


PLUIES ET INONDATIONS

PLUIES ET INONDATIONS
du 1er octobre 2016 à Saint Gilles

La CMA s'adresse aux Artisants de Saint Gilles

Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues le 1er Octobre 2016 à SAINT-GILLES et aux inondations qui ont suivi, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard se mobilise toujours plus pour apporter son aide à tous les artisans de Saint-Gilles qui auraient été sinistrés, dans leurs démarches auprès des Assurances.

La CMA30 se mobilise aussi auprès des Pouvoirs Publics :
· Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental,
· Services Fiscaux et Caisses Sociales (R.S.I.).

Les responsables de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard rappellent aux artisans sinistrés qu’ils doivent bien entendu se signaler à leur Mairie, afin que leur entreprise soit recensée en cas de classement de la commune en catastrophe naturelle.

Les artisans de Saint-Gilles sont également invités à respecter le mode opératoire suivant :
Les artisans doivent tout d’abord contacter leur assurance par téléphone ou par fax. La déclaration de sinistre éventuel est en effet à faire dans les dix jours.
· Dans le cas où l’assureur n’est pas joignable, il y a la possibilité de consulter les documents C.D.I.A. (Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance) sur Internet : www.ffsa.fr
· Dans un deuxième temps, il faut procéder à un état estimatif des pertes, comportant la désignation des objets, leur valeur, etc.

Il est également recommandé de prendre toutes les photos justifiant le matériel endommagé et les dégâts
occasionnés.
Bien évidemment, il faut éviter de débarrasser le matériel sinistré, et au contraire conserver les machines, même si elles sont abîmées, afin que cela puisse être examiné par les experts. Il est, par contre, recommandé de
jeter tout ce qui est périssable, par souci d’hygiène et de santé, et également tout ce qui peut être dangereux (verres cassés, etc.)
Il est également demandé de mettre en sécurité les locaux et les extérieurs (en renforçant tout ce qui nécessite de l’être).

Enfin, tout artisan de SAINT-GILLES qui aurait été sinistré peut, pour plus de précisions, conseils et appui appeler la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard au : 04 66 62 80 00


LE MARKETHON DE L’EMPLOI

LE MARKETHON DE L’EMPLOI
jeudi 13 octobre 2016 - de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

« Le Jeudi 13 Octobre 2016 est organisée une Journée Solidaire de l’Emploi, appelée MARKETHON DE L’EMPLOI, par le COMIDER (Comité pour le développement de l’Économie Régionale) avec le soutien de Pôle Emploi, Nîmes Agglomération, le Conseil Départemental et le Conseil Régional ainsi que l’appui de la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Gard.

Cette action annuelle consiste à envoyer dans l’ensemble de la zone Nîmes-agglomération des équipes de 3 à 4 personnes en recherche d’emploi pour « frapper à la porte » de toutes les entreprises, commerces , agences, …  afin d’y recueillir d’éventuelles propositions d’embauche et/ou de stages rémunérés qui ne seraient pas encore satisfaites ou que vous envisageriez de créer dans les 6 prochains mois.

L’ensemble des propositions d’embauche et/ou de stages rémunérés ainsi récupérées à Nîmes, mais aussi dans les 26 autres villes de la Région qui y participent le même jour, sont regroupées et mises à disposition de tous les participants dès le Lundi 17 Octobre via le site internet http://comider.org  – puis remis à Pôle Emploi Régional 3 semaines après.
Nous vous remercions par avance pour l’accueil que vous voudrez bien réserver à ces personnes. »


La CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DU GARD honore... bassin Nîmois

La CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DU GARD honore
la nouvelle promotion des MAITRES ARTISANS du Bassin NIMOIS,
les DIRIGEANTS D’ENTREPRISE ARTISANALE de l’EXCELLENCE


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard recense plus de 20 000 Artisans gardois répartis dans 250 métiers, et les consommateurs que nous sommes font appel à leurs services chaque jour, pour leur travail de qualité.

- Avec 21 nouveaux maîtres Artisans gardois, 281 dirigeants d’entreprises artisanales ont désormais le titre de Maître Artisan sur tout le territoire Gardois : ce sont les Artisans de l’excellence.

Ce titre de Maître Artisan symbolise la plus haute distinction du monde artisanal et garantit les consommateurs d’une qualité et d’un savoir-faire exceptionnels. On les reconnaît grâce au A ROUGE.

- Le Président et les Elus de la CMA 30 ont mis à l’honneur, ce mercredi 20 Juillet à la CMA 30, en présence de M. Laurent BURGOA représentant le Maire de Nîmes, et de la Banque Populaire du Sud, partenaire de cette remise de titres de qualification, les 10 Nouveaux « Maître Artisans » et « Maîtres Artisans en métier d’Art » du Bassin Nîmois, accompagnés de leurs familles, en leur remettant officiellement leur titre de Qualification, ainsi qu’un trophée.

D’autres remises de titres de Maître Artisan décentralisées sont également programmées par la CMA 30 sur ALES, LES ANGLES et UZES.

Cette opération souligne l’importance de la qualification dans le secteur des Métiers, qui permet d’avoir un fort impact commercial auprès des consommateurs.

Pour obtenir le titre de Maître Artisan, l’une des possibilités est notamment d’avoir le Brevet de Maîtrise (diplôme de Niveau III).
Pour tout renseignement, appeler la CMA 30 au 04 66 62 80 00.

Les 10 nouveaux Maîtres Artisan et Maître Artisan en Métier d’Art du Bassin Nimois sont les suivants :
- Sandra PEYRAT – Coiffeuse à Nîmes
- Florian PERRIER – Maçon à Sauve
- Sarah POLIKOU – Coiffeuse à Domessargues
- Mélanie BONNAURE GARCIA – Esthéticienne à Nîmes
- William PERSIL – Menuisier à Poulx
- Pierre-Yves BRIFFA – Métallier à Poulx
- Dany DIMAS – Coiffeuse à Fons
- Axelle BARTOLI – Coiffeuse à Bellegarde
- David GELLIBERT – Horloger à Calvisson - Maître Artisan


La CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DU GARD honore... bassin Arlésien

La CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DU GARD honore
la nouvelle promotion des MAITRES ARTISANS du Bassin ALESIEN,
les DIRIGEANTS D’ENTREPRISE ARTISANALE de l’EXCELLENCE


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard recense plus de 20 000 Artisans gardois répartis dans 250 métiers, et les consommateurs que nous sommes font appel à leurs services chaque jour, pour leur travail de qualité.

- Avec 21 nouveaux maîtres Artisans gardois, 281 dirigeants d’entreprises artisanales ont désormais le titre de Maître Artisan sur tout le territoire Gardois : ce sont les Artisans de l’excellence.

Ce titre de Maître Artisan symbolise la plus haute distinction du monde artisanal et garantit les consommateurs d’une qualité et d’un savoir-faire exceptionnels. On les reconnaît grâce au A ROUGE.

- Le Président et les Elus de la CMA 30 ont mis à l’honneur, ce mardi 19 Juillet, à l’Antenne de la CMA 30 à ALES, en présence de la Banque Populaire du Sud, partenaire de cette remise de titres de qualification, les 5 Nouveaux « Maître Artisans » et « Maîtres Artisans en métier d’Art » du Bassin Alésien, accompagnés de leurs familles, en leur remettant officiellement leur titre de Qualification, ainsi qu’un trophée.

D’autres remises de titres de Maître Artisan décentralisées sont également programmées par la CMA 30 sur NIMES, LES ANGLES et UZES.

Cette opération souligne l’importance de la qualification dans le secteur des Métiers, qui permet d’avoir un fort impact commercial auprès des consommateurs.

Pour obtenir le titre de Maître Artisan, l’une des possibilités est notamment d’avoir le Brevet de Maîtrise (diplôme de Niveau III).
Pour tout renseignement, appeler la CMA 30 au 04 66 62 80 00.

Les 5 nouveaux Maîtres Artisan et Maître Artisan en Métier d’Art du Bassin Alésien sont les suivants :
- Roland LEMAIRE – Ebéniste à Alès - Maître Artisan en métier d’art
- Christelle LEWANCCZYK – Esthéticienne à Saint-Hilaire-de-Brethmas
- Marc BOMBARDIER – Maçon à Rivières
- Lydie SALGUES – Fabrication de bijoux à Lézan – Maître Artisan en métier d’art
- Ghislaine SALAGER – Esthéticienne au Vigan


10ème JOURNEES DE L'INNOVATION ARTISANALE

10ème JOURNEES DE L'INNOVATION ARTISANALE


CHIFFRES CLÉS 2016 de l’Artisanat en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

CHIFFRES CLÉS 2016 de l’Artisanat en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Visualisez le document au format PDF


ELECTIONS A LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DU GARD

ELECTIONS A LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DU GARD
14 octobre 2016

Consultation de la liste électorale du 10 au 20 juin 2016

Les élections à la chambre de métiers et de l’artisanat du Gard se dérouleront le 14 octobre 2016.

La liste électorale établie pour ces élections peut être consultée du 10 au 20 juin 2016 à la Préfecture du Gard.

Bureau des élections
rue Guillemette
à Nîmes
de 9 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 00.

Durant ce délai, tout électeur peut prendre communication de la liste électorale et en prendre copie, à ses frais, auprès de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, 904 avenue Maréchal Juin à Nîmes.

Toute personne qui considère avoir été omise de la liste électorale, avoir été radiée à tort ou avoir été classée dans une catégorie autre que celle à laquelle elle appartient, peut saisir le Président de la Chambre de Métiers d'une réclamation, pendant cette période de publicité.

Enfin, tout électeur intéressé peut directement réclamer l'inscription ou la radiation d'un électeur omis ou indûment inscrit, ou son inscription dans une catégorie autre que celle à laquelle il appartient, devant le Tribunal d'instance dans le ressort duquel est située l'entreprise, jusqu'au 10 juillet 2016.


QUI MIEUX QU’UN ARTISAN POUR DÉFENDRE LES ARTISANS ?

QUI MIEUX QU’UN ARTISAN POUR DÉFENDRE LES ARTISANS ?

Du 01 octobre au 14 octobre 2016 - Elections aux Chambres de métiers et de l’artisanat.

NOUS SOMMES ARTISANS - NOUS VOTONS !

Pourquoi est-ce important de voter pour vos représentants ?

Les artisans que vous allez élire sont proches de vous et connaissent la réalité du terrain. Ils veillent à l’efficacité des services mis à votre disposition par les chambres de métiers et de l’artisanat pour vous accompagner de la création à la reprise de votre activité. Ces élus vous représenteront et auront à coeur de défendre vos intérêts au quotidien pour les cinq ans à venir.

Visualisez la plaquette au format PDF


NE RESTEZ PAS SEUL, NOUS SOMMES À VOTRE ÉCOUTE !

NE RESTEZ PAS SEUL, NOUS SOMMES À VOTRE ÉCOUTE !

Si vous avez été victime de braquages ou d'agressions, une cellule de coordination et d'accompagnement (CCA) est à votre disposition en contactant le numéro vert : 0800 501 201 appel gratuit depuis un poste fixe

Observatoire Amarok
429 rue de l'industrie
34070 Montpellier
www.observatoire-amarok.net


LA CITE DES GOÛTS ET DES SAVEURS DE LA CMA DU GARD

LA CITE DES GOÛTS ET DES SAVEURS DE LA CMA DU GARD
A réalisé son 2ème  ATELIER DE CUISINE
et présente ses prochains ateliers

Vous vous en souvenez peut-être, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lançait, le 13 Octobre dernier, sa « CITE DU GOUT ET DES SAVEURS », avec son premier Atelier de Cuisine.

Le 2ème Atelier de cuisine vient d’avoir lieu ce samedi matin 5 Décembre dans les nouveaux locaux et laboratoires flambant neufs de l’I.R.F.M.A. (Institut Régional de Formation des Métiers et de l’Artisanat), qui jouxtent la CMA 30 à Nîmes.

Il s’agissait de l’Atelier  « La Boulangerie en habits de fête », Animé par M. Albert DORNBIERER, Artisan Boulanger, Militant du Goût, Médaille d’or au concours Gard Gourmand, Boulangerie "ADOR Le Pain" Rue du Forez à Nîmes.

Sous la houlette de M. Albert DORNBIERER, la dizaine de participants à cet atelier a réalisé :
- Un Pain des délices de 300 gr,
- Deux Pompes à huile de 300 gr également,
- Des Pains au lait, des Navettes « Apéritives » au saumon et une Tresse de Noël de 300 gr.

Une sympathique dégustation des produits a  clôturé cette séance, et un  diplôme "La Boulangerie en habits de fêtes" de la CITE DU GOUT ET DES SAVEURS a été remis à chacun des participants à cet atelier, qui sont repartis avec le fruit de leurs travaux culinaires à savourer en famille

Programmation des prochains ateliers de la cité du goût et des saveurs


LA CITE DES GOÛTS ET DES SAVEURS : A LA CMA DU GARD

LA CITE DES GOÛTS ET DES SAVEURS : A LA CMA DU GARD

Le concept.

La Cité des Goûts et des Saveurs est un concept né à la CMA des Côtes d’Armor il y a 10 ans et qui a essaimé dans une dizaine de CMA depuis.
La CMA 30 adhère en 2014 et installe dans ses nouveaux locaux de l’Institut Régional de Formation des Métiers et de l’Artisanat les ateliers culinaires.
La Cité des Goûts et des Saveurs s’attache à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, de la fabrication alimentaire  et de la gastronomie, basée à la fois sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire, ainsi que sur la promotion des produits de qualité.*

Les objectifs :

Assurer la promotion des savoir-faire des professionnels des métiers de bouche, de leurs produits, de leur image, en leur offrant au travers des ateliers culinaires  un espace d’expression et de reconnaissance.
Sensibiliser le grand public à la mise en œuvre des bonnes pratiques alimentaires en réhabilitant la culture du « fait maison ».
Réinstaurer de manière ludique et pédagogique, les liens facilitant la transmission des savoir-faire culinaires que la vie moderne a contribué à distendre, voire à rompre.
S’inscrire dans une démarche de valorisation des produits de qualité, en mettant en avant la valeur gustative, les modes de production et de conservation, ainsi que le rapport à la culture, à la tradition, à la santé.

Les actions : Promouvoir – Accompagner  - Former.

Promouvoir l’artisanat des métiers de bouche. La Cité des Goûts et des Saveurs fait le relai entre l’activité artisanale et le grand public, avec entre autres ses ateliers culinaires menés par des professionnels installés et qui sont ouverts au grand public.

Accompagner et aider au développement des entreprises des métiers de bouche du département que sont les boulangers , pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, poissonniers, fromagers, glaciers, brandadiers, chocolatiers….
- Suivi économique des entreprises : création, reprise, développement
- Actions collectives des métiers : viennoiserie 100% maison, accompagnement au concours Gard Gourmand,  démarche Militant du Goût….

Former au métier : la construction de l’IRFMA est en cours et les laboratoires alimentaires livrés. C’est dans ces laboratoires que s’effectue dès septembre 2015 la formation des futurs professionnels. C’est dans ces laboratoires que le temps d’un atelier le  grand public découvrira le métier à travers son savoir-faire, sa technicité. Le coup de main et les recettes avec astuces seront dévoilés et communiqués.

Dans le Gard ce sont 1 800 entreprises artisanales de métiers de bouche qui vous accueillent.
135 chefs entreprises ont adhéré à la démarche  gardoise de valorisation des produits de terroir gardois et de qualité « militant du goût ». Ils sont les animateurs des ateliers culinaires.

Calendrier des ateliers 2015/2016
Bon cadeau atelier


LA CITÉ DU GOÛT ET DES SAVEURS DE LA CMA 30 LANCE SON 1ER ATELIER DE CUISINE

LA CITÉ DU GOÛT ET DES SAVEURS DE LA CMA 30
LANCE SON 1ER ATELIER DE CUISINE
en avant première dans LA SEMAINE DU GOUT

La philosophie du concept

La CMA 30, qui accompagne au quotidien avec passion les Artisans des Métiers de Bouche, a signé une Convention en 2014 avec la CMA des Côtes d’Armor, propriétaire de la marque « Cité du Goût et des Saveurs », afin de créer sa propre « Cité du Goût et des Saveurs » dans les nouveaux locaux de l’I.R.F.M.A. (Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat).

La Cité du Goût et des Saveurs s’attache à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, de la cuisine et de la gastronomie, basée à la fois sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire, ainsi que sur la promotion des produits de qualité.

Neuf Chambres de Métiers et de l’Artisanat adhèrent, en France, à ce concept.

Téléchargez le communiqué de presse au format PDF

 


COMMENT FINANCER SES PROJETS ?

COMMENT FINANCER SES PROJETS ?

Le réseau national des CMA s’associe à KissKissBankBank & Cie pour sensibiliser les artisans au financement participatif, également connu sous l’anglicisme « crowdfunding » qui signifie « financement par la foule ».
Désormais, que vous soyez en phase de création/reprise, ou dirigeant d’entreprise artisanale en développement, vous pourrez bénéficier de ce nouveau type de financement au moyen de trois plateformes :

- KissKissBankBank est leader européen et français du financement participatif. Sa mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant aux créateurs de collecter des fonds auprès du public tout en conservant la propriété de leurs projets.
- Hellomerci est une plateforme de prêts solidaires créée en 2013 pour les projets personnels et professionnels.
- Lendopolis s’inscrit depuis fin 2014 dans l’économie réelle et autorise les entreprises de plus de deux ans à emprunter directement auprès des particuliers jusqu’à 1 million d’euros en échange d’une rémunération annuelle de 5 à 12%.

La CMA du Gard se tient à vos côtés
- Analyse de votre projet et recensement de vos besoins
- Identification de la plateforme la plus adaptée
- Etablissement d’un cahier des charges en prévision de votre future campagne
- Formations (réseaux sociaux, internet, stratégie commerciale…)
- Accompagnement tout au long de la campagne
Plus d’informations, en contactant la Direction des Entreprises et de l’Emploi. Tel : 04 66 62 80 00 - Fax : 04 66 62 80 58

CMA du Gard – Avenue du Maréchal Juin - Nîmes
Tél : 04 66 62 80 00


NOUS AVONS TOUS UNE BONNE RAISON DE CHOISIR L'ARTISANAT

NOUS AVONS TOUS UNE BONNE RAISON DE CHOISIR L'ARTISANAT


Visite officielle du Chantier de l'IRFMA le 29/05/2015 à Nîmes

Visite officielle du Chantier de l'IRFMA le 29/05/2015 à Nîmes


CENTRE DE FORMATION IRFMA


PROFESSIONNEL MOBILES, STATIONNEZ FACILE

PROFESSIONNEL MOBILES, STATIONNEZ FACILE

Un forfait mensuel pour les professionnels mobiles

Vous intervenez régulièrement à l'intérieur du périmètre de stationnement payant ?
La Ville de Nîmes met à votre disposition un tarif préférentiel pour stationner l'esprit tranquille.

Qui peut souscrire au forfait “professionnels mobiles” ?

Les professionnels du bâtiment et des travaux publics Vous pouvez bénéficier d'un nombre illimité d'abonnements pour des véhicules inférieurs à 3,5 tonnes.

Les professionnels de la santé en visite
Infirmières libérales, kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins, auxiliaires médicaux, aides-soignants, aides à domicile.

Les professionnels de l’aide à domicile
Dont l'activité porte sur la garde d'enfant ou l'assistance aux personnes âgées, handicapées ou qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile ou d'une aide à la mobilité dans l'environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile. L’offre est limitée à un abonnement par demandeur.

Certaines activités de service
L'offre est limitée à un seul abonnement par demandeur.

Consultez la plaquette au format PDF


NOUS AVONS TOUS UNE BONNE RAISON DE CHOISIR L'ARTISANAT

NOUS AVONS TOUS UNE BONNE RAISON DE CHOISIR L'ARTISANAT
 


BOOSTEZ VOTRE ENTREPRISE ARTISANALE AVEC WWW.ARTISCOPE.FR

BOOSTEZ VOTRE ENTREPRISE ARTISANALE AVEC WWW.ARTISCOPE.FR

Retrouvez sur ce site les évolutions des tendances et de la concurrence en Languedoc-Roussillon.

Lecture de la plaquette au format PDF


Gestion des déchets

Gestion des déchets :

Outil d'information et de recherche de solutions à l'élimination des déchets du BTP


La CMA 30 soutient NOËLANÎM : le marché de Noël des producteurs et artisans

La CMA 30  soutient NOËLANÎM : le marché de Noël des producteurs et artisans

 

Du 16 au 20 décembre 2017, NOËLANÎM se tiendra au Parc des Expositions de Nîmes pour offrir aux Nîmois et aux Gardois de vivre un moment exceptionnel de découvertes et de rencontres.
 
 
Durant 5 jours, 90 producteurs, artisans et commerçants de notre territoire permettront aux visiteurs de trouver de quoi satisfaire à la tradition des cadeaux, sur la base de valeurs qui nous sont chères : des produits reflétant l'authenticité de notre territoire et ses savoir-faire, en donnant bien sûr une place au digital qui fait partie de notre quotidien.

 


La CMA 30 soutient NOËLANÎM : le marché de Noël des producteurs et artisans

La CMA 30  soutient NOËLANÎM : le marché de Noël des producteurs et artisans

 

Du 16 au 20 décembre 2017, NOËLANÎM se tiendra au Parc des Expositions de Nîmes pour offrir aux Nîmois et aux Gardois de vivre un moment exceptionnel de découvertes et de rencontres.
 
 
Durant 5 jours, 90 producteurs, artisans et commerçants de notre territoire permettront aux visiteurs de trouver de quoi satisfaire à la tradition des cadeaux, sur la base de valeurs qui nous sont chères : des produits reflétant l'authenticité de notre territoire et ses savoir-faire, en donnant bien sûr une place au digital qui fait partie de notre quotidien.

 


Prix du Maître d’Apprentissage 2017

Prix du Maître d’Apprentissage 2017
 
Co-organisée par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et Garance, la 3ème édition du Prix du Maître d’Apprentissage, a récompensé cinq artisans engagés dans la formation des jeunes.
 
Garagiste, boulanger-pâtissier ou encore manufacteur d’orgues, les lauréats nationaux ont su se distinguer par ...

 


La CMA 30 organise le Noël des enfants des artisans, le Mercredi 29 Novembre

Vous êtes Chef d'entreprise artisanale dans le Gard, et donc inscrit au Répertoire des Métiers et parent ou grand-parent d'enfants qui n'ont pas encore 14 ans ?

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard vous invite à partager un moment convivial entouré de vos enfants et petits-enfants, avec une projection (gratuite) du Film "Coco" de Walt Disney,  le jour de la sortie nationale du film, le mercredi 29 novembre, suivi d'un goûter de Noël. suivi d'un goûter de Noël.

Pour y assister, ...