12/11/2018
Soirée en soutien aux Jeunes Talents se destinant aux métiers manuels

Soirée en soutien aux Jeunes Talents se destinant aux métiers manuels, par Robert LEYDET

Magnifique soirée à la CMA 30 avec M. Robert LEYDET, Relieur d’Art de renommée mondiale, Auteur Compositeur et Interprète,  en soutien aux JEUNES TALENTS se destinant aux METIERS MANUELS, organisée par la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Gard

Une soirée exceptionnelle et originale s’est déroulée le 8 Novembre, dans l’Auditorium de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard à NIMES, organisée par la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Gard, présidée par l’Amiral François SCHMÜCKEL, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, avec pour but d’apporter un soutien aux jeunes talents, filles et garçons, qui se forment aujourd’hui aux métiers de l’Artisanat.

Et qui mieux que Robert LEYDET, lui-même artisan talentueux, Maître relieur d’Art et Auteur Interprète de renommée mondiale, et également Chevalier de la Légion d’Honneur,  pour animer cette soirée "hors normes".

• Remarquable conteur et poète délicat, il a donc offert à cette occasion et durant deux heures et demi, au nombreux public, dont des élus de la CMA 30 et diverses personnalités présentes, un merveilleux moment, empreint d'une profonde émotion et d'une poésie rare.

• Tantôt tendre, tantôt coquin, images à l’appui, il a raconté avec beaucoup de charme sa vie étonnante et très riche, parsemée derencontres avec des personnages éminemment célèbres  (du Général de Gaulle en passant par Jean d’Ormesson, Marcel Mouloudji, l’abbé Pierre, Charles Vanel, Jacques Chancel et Léopold Cédar Senghor … la liste est très longue), sans oublier l’actrice Anny Duperey,  qui, du fait de leur amitié de longue date, et séduite par la cause de la soirée  en faveur des Apprentis, lui a fait le plaisir et l’honneur de lire magistralement un de ses titres, "Le chant des Artisans".

Cette prestation, gravée sur un CD tiré à 100 exemplaires numérotés, a notamment été diffusée durant cette soirée.

• Robert LEYDETAuteur Compositeur et Interprète, est passé ensuite, avec une voix à la fois douce et chaude,  à l’interprétation des chansons  tirées de son propre répertoire,  dont le "Chant des artisans".

La beauté de ses textes, la puissance de son verbe, son humour  et sa  passion toujours intacte et touchante, du haut de ses 83 ans, ont conquis absolument toutes les personnes présentes !

Le Président de la CMA 30 Henry BRIN  et son 1° Vice-Président Jacques BOURGADE, tous deux  fervents défenseurs de l’Apprentissage, étaient particulièrement fiers d’accueillir cette soirée  au sein de l’Etablissement consulaire, et ont vivement remercié Robert LEYDET pour la qualité de sa prestation d’exception et sa générosité, et félicité l’Amiral François SCHMÜCKEL Président de la SMLH 30 pour cette belle initiative.

Une soirée magique, qui s’est terminée par  la vente du CD d’Anny  DUPEREY et différents dons financiers des personnes présentes, au profit du Prix de la Légion d’honneur du Gard aux Apprentis.

Les apprentis qui auront été sélectionnés, sur des critères bien précis et en partenariat avec les responsables de divers Etablissement  se verront décerner leur prix à la Préfecture du Gard, lors d’une cérémonie officielle.

Un buffet, réalisé par une très jeune et non moins talentueuse chef d’entreprise  artisanale  traiteur, « La Petite Cuisine » à Bellegarde, a clôturé ce moment précieux.

Vous souhaitez vous aussi participer aux prix (prix d’encouragement et prix de soutien) de la Société des Membres de la Légion d’honneur, toutes les informations sont dans la rubrique « SMLA 30 » du site internet  www.smlh30.fr  (déduction fiscale de 60 %).