25/03/2017
Une pépite de l'Artisanat Gardois !

Une pépite de l’Artisanat Gardois !

C’est accompagné de M. Didier LASCOMBE, élu de la CMA 30, que le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du GARD M. Henry BRIN, a récemment rendu visite à

Mme Cécile JURQUET, Poterie d'Anduze "LES ENFANTS DE BOISSET", Maître Artisan en Métier d’Art depuis 2009, qui s’est vue renouveler pour 5 ans, suite à la dernière Commission Nationale, le prestigieux label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le Président Henry BRIN  souhaitait en effet découvrir le savoir-faire artisanal exceptionnel de cette chef d’entreprise artisanale, et la féliciter.

_______

• Qu’est-ce que le label EPV ?

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Face à une concurrence internationale de plus en plus rude, la mention « produit français » ne suffit pas toujours pour séduire la clientèle. Encadré, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) met en avant l'excellence de fabrication française.

Délivré par l'État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale. Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.

Distinguant l'excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label "Entreprise du Patrimoine Vivant"  permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale.

Seule distinction attribuée par les services de l'État, le label EPV a pour objectif de récompenser l'excellence française reposant sur la maîtrise avancée de savoir-faire rares, renommés ou ancestraux.

Il faut savoir que seulement 13 entreprises artisanales gardoises sont reconnues « Entreprise du Patrimoine Vivant » au 31 Décembre 2016, car ce label est très difficile à obtenir !

• Rappelons que la CMA 30 conseille et apporte son appui aux entreprises artisanales gardoises qui souhaitent obtenir ce prestigieux label EPV. Tél. au 04 66 62 80 00.

_______

Mme Cécile JURQUET et son mari Richard JURQUET, qui supervise et dirige les fabrications, ont présenté avec passion au Président BRIN  le savoir-faire de cette entreprise familiale, à l’origine des poteries d’Anduze renommées dans le monde entier.

C’est la terre de "Labahou", extraite de la petite carrière familiale, située derrière les ateliers, que leurs potiers utilisent pour la fabrication manuelle des vases (entre 300 et 400 tonnes par an), avec un savoir-faire ancestral, toujours resté artisanal. Rassurons-nous, il y a quelques siècles de réserve de cette terre !

M. et Mme JURQUET ont indiqué au Président BRIN que 6 personnes travaillent dans leur entreprise. La personne la plus jeune a 17 ans d’ancienneté. C’est M. JURQUET qui forme ses salariés. Leurs revendeurs, qu’ils sélectionnent rigoureusement, sont très peu nombreux.

• M. et Mme JURQUET ont également raconté l’historique et la vocation de l’entreprise :

La Poterie d'Anduze... une histoire de plus de 400 ans !!

Au début du XVIIe ou peut-être à la fin du XVIe siècle, un potier cévenol, nommé Boisset, tombe en arrêt devant un vase Médicis à la foire de Beaucaire. Séduit par tant d’élégance, il lui prend l’envie de créer un modèle en s’en inspirant. L’esprit et la rigueur cévenole en font un vase plus rustique, plus trapu. Il l’orne d’une guirlande, d’un écusson : le Vase Boisset est né.

Monumental, il sert à planter les orangers et les citronniers qui ornent les jardins des grands de la Cour de Louis XIV.

Le temps passe, les Boisset se succèdent de père en fils pendant des siècles ; aujourd’hui, les Enfants de Boisset perpétuent avec talent l’œuvre des Anciens. A l’issue de cette passionnante visite, le Président de la CMA 30 Henry BRIN, fier d’être Artisan, a exprimé à M. et Mme  JURQUET à quel point il était admiratif de leur travail et leur fabrication "MADE IN GARD" et fier de compter des Chefs d’entreprises artisanales de ce type, et combien  il souhaitait les conseiller et les soutenir, dans la mesure du possible, dans leurs perspectives de développement.

Il leur a remis, en signe de reconnaissance, la médaille d’or de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard. Rappelons que la CMA 30 était intervenue en 2012 auprès de cette entreprise suite à des dégâts d’inondations.

_______________________________________

La POTERIE D’ANDUZE « Les Enfants de Boisset » est ouverte tous les jours, sauf le dimanche matin.

Les Ateliers peuvent se visiter du Lundi au jeudi.

Poterie d'Anduze "LES ENFANTS DE BOISSET"
Mme Cécile JURQUET
Route de Saint Jean-Jean du GARD