BM Fleuriste Bloc 5 : Former, accompagner et gérer les ressources humaines d’une entreprise de fleuristerie

N°FOR-00997

BM Fleuriste Bloc 5 : Former, accompagner et gérer les ressources humaines d’une entreprise de fleuristerie

Viser l’excellence professionnelle et une parfaite maitrise du savoir-faire – Diplôme Bac + 2

Objectif de la formation

  • Préparer et réaliser un recrutement.
  • Développer les compétences des salariés et des apprentis.
  • Analyser et améliorer l’organisation du travail de la fleuristerie.
  • Animer les équipes de l’entreprise floristique.

Les blocs du BM Fleuriste :
BM Fleuriste Bloc 1 : Concevoir un projet d’œuvre florale
BM Fleuriste Bloc 2 : Produire tous types de travaux dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit
BM Fleuriste Bloc 3 : Assurer la création, le développement et la gestion financière d’une entreprise de fleuristerie
BM Fleuriste Bloc 4 : Commercialiser des réalisations et prestations floristiques

Public

  • Chef d’entreprise artisan commerçant
  • Conjoint collaborateur /associé du Chef d’entreprise
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi

Prérequis

  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 4 technique dans la spécialité de la fleuristerie ou – d’un niveau 3 de fleuriste et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage).
  • Satisfaire à un entretien de positionnement.

Contenu pédagogique

  • Maîtriser les étapes préalables au recrutement : définir des besoins en compétences, rédiger la fiche de poste ainsi que l’offre d’emploi.
  • Contractualiser la collaboration dans le respect de la convention collective.
  • Élaborer le plan de formation et organiser des séquences d’évaluation du jeune dans l’entreprise de fleuristerie et les communiquer au CFA.
  • Organiser le parcours d’apprentissage de l’alternant en lien avec le référentiel titre ou diplôme visé.
  • Constituer les équipes en fonction de la nature des commandes, élaborer les plannings dans le respect du droit du travail et de la sécurité.
  • Mettre en place une politique de rémunération en accord avec les accords de branche.
  • Intégrer une politique visant à l’amélioration du bien-être au travail (responsabilité sociétale des entreprises)
  • Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans de fin de prestation.
  • Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, avec les clients, les autres prestataires.

RNCP37866BC05

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37866/#ancre3

CMA France date enregistrement : 19/07/2023

Modalités pédagogique

  • Formation en présentiel avec utilisation des moyens et/ou outils : étude de cas, QCM, quizz, jeux de rôle, travaux pratiques, vidéo.

Modalités d'évaluation et de validation

  • A l’écrit : étude de cas.
  • A l’oral : mise en situation professionnelle.

Équipe pédagogique

  •  Formateur expert en gestion, comptabilité et droit des sociétés

Moyens techniques

Salles de formation et ateliers techniques équipés en multimédia
Lieux des formations :

  • NIMES : 904 avenue Maréchal Juin 30908 Nîmes Cedex 2 – 04 66 62 80 00
  • ALES : 75 impasse des Palmiers, PIST Oasis, 30100 Alès – 04.66.62.80.00

N° de déclaration d’activité :  76311030031
Numéro Siren : 130 027 931 00109

Accessibilité handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En fonction des formations et selon la situation de handicap, les parcours peuvent être aménagés sur demande auprès des référents handicap:
Isabelle HERVAGAULT  – 04 66 62 80 60
isabelle.hervagault@cma-gard.fr

Délais et modalités d'accès

L’organisme de formation se réserve le droit de reporter la formation si les conditions pédagogiques n’étaient pas réunies. Il s’engage à vous en informer dans un délai de cinq jours avant le démarrage de la formation.

Conditions générales de vente.

Entrée en formation de 1 à 20 jours avant le démarrage s’il y a une prise en charge par un organisme financeur. (Nous contacter pour toute information complémentaire).

Inscription et informations

Possibilité de prise en charge partielle ou totale en fonction de votre statut.
Pour toutes informations sur nos formations et leur accès, nos conseillers sont à votre disposition
au 04 66 62 80 89 ou par courriel : rcp-contact@cma-gard.fr

Contact administratif et pédagogique

CONTACT PÉDAGOGIQUE

CONTACT ADMINISTRATIF

Fiche de financement CPF

Nîmes :

Alès :

Bagnols-sur-Cèze :
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Référence

FOR-00997

Durée

112 heures

Effectif

10 stagiaires

Prix

1680 euros

Prochaines sessions

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Demande d’informations et inscription

Toutes les informations marquées d’un astérisque dans le formulaire ci-dessus sont des informations obligatoires.

Si vous ne renseignez pas ces informations, la CMA du Gard ne sera pas en mesure de vous fournir le service sollicité.

La CMA du Gard vous informe que l’intégralité des données à caractère personnel ci-dessus sont recueillies conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement CE n°2016-679 du 27 avril 2016. À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition au traitement de ces mêmes données. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant directement au Délégué à la protection des données de la CMA du Gard, sur le formulaire dédié.

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