BM Fleuriste Bloc 3 : Assurer la création, le développement et la gestion financière d’une entreprise de fleuristerie

BM Fleuriste Bloc 3 : Assurer la création, le développement et la gestion financière d’une entreprise de fleuristerie

Viser l’excellence professionnelle et une parfaite maitrise du savoir-faire – Diplôme Bac + 2

Objectif de la formation

  • Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activité.
  • Promouvoir le projet d’une entreprise de fleuristerie.
  • Piloter au quotidien une entreprise de fleuristerie.

Les blocs du BM Fleuriste :
BM Fleuriste Bloc 1 : Concevoir un projet d’œuvre florale
BM Fleuriste Bloc 2 : Produire tous types de travaux dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit
BM Fleuriste Bloc 4 : Commercialiser des réalisations et prestations floristiques
BM Fleuriste Bloc 5 : Former, accompagner et gérer les ressources humaines d’une entreprise de fleuristerie

Public

  • Chef d’entreprise artisan commerçant
  • Conjoint collaborateur /associé du chef d’entreprise
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi

Prérequis

  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 4 technique dans la spécialité de la fleuristerie ou – d’un niveau 3 de fleuriste et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage).
  • Satisfaire à un entretien de positionnement.

Contenu pédagogique

  • Construire le projet entrepreneurial, le business model de la création et du développement de l’entreprise, dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur de la fleuristerie.
  • Identifier et actionner les leviers d’aide financier et administratifs.
  • Construire un argumentaire, une présentation afin de convaincre ses partenaires extérieurs.
  • Élaborer un dossier financier, afin de mener un projet viable.
  • Calculer le seuil de rentabilité de chaque prestation.
  • Contrôler les stocks.
  • Surveiller l’état de sa trésorerie.

Modalités pédagogique

  • Formation en présentiel avec utilisation des moyens et/ou outils : étude de cas, QCM, quizz, jeux de rôle, travaux pratiques, vidéo.

Modalités d'évaluation et de validation

  • A l’écrit, étude de cas.
  • Oral.

Équipe pédagogique

  •  Formateur expert en gestion, comptabilité et droit des sociétés

Moyens techniques

Salles de formation et ateliers techniques équipés en multimédia
Lieu :
IRFMA, 950 avenue Maréchal Juin
30900 Nîmes
ou
75 impasse des Palmiers, PIST Oasis, 30100 Alès

Accessibilité handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En fonction des formations et selon la situation de handicap, les parcours peuvent être aménagés sur demande auprès des référents handicap:
Isabelle HERVAGAULT  – 04 66 62 80 60
isabelle.hervagault@cma-gard.fr

Délais et modalités d'accès

L’organisme de formation se réserve le droit de reporter la formation si les conditions pédagogiques n’étaient pas réunies.
Conditions générales de vente

Inscription et informations

Possibilité de prise en charge partielle ou totale en fonction de votre statut.
Pour toutes informations sur nos formations et leur accès, nos conseillers sont à votre disposition
au 04 66 62 80 89 ou par courriel : rcp-contact@cma-gard.fr

Contact administratif et pédagogique

CONTACT PÉDAGOGIQUE

CONTACT ADMINISTRATIF

Fiche de financement CPF

Nîmes :

Alès :

0

Référence

Durée

119 heures

Effectif

10 stagiaires

Prix

1785 euros

Prise en charge partielle ou totale
Nous contacter

Prochaines sessions

13/11/2023 8:30

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Demande d’informations et inscription

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