BM Fleuriste Bloc 3 : Assurer la création, le développement et la gestion financière d’une entreprise de fleuristerie

N°FOR-00995

BM Fleuriste Bloc 3 : Assurer la création, le développement et la gestion financière d’une entreprise de fleuristerie

Viser l’excellence professionnelle et une parfaite maitrise du savoir-faire – Diplôme Bac + 2

Objectif de la formation

  • Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activité.
  • Promouvoir le projet d’une entreprise de fleuristerie.
  • Piloter au quotidien une entreprise de fleuristerie.

Les blocs du BM Fleuriste :
BM Fleuriste Bloc 1 : Concevoir un projet d’œuvre florale
BM Fleuriste Bloc 2 : Produire tous types de travaux dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit
BM Fleuriste Bloc 4 : Commercialiser des réalisations et prestations floristiques
BM Fleuriste Bloc 5 : Former, accompagner et gérer les ressources humaines d’une entreprise de fleuristerie

Public

  • Chef d’entreprise artisan commerçant
  • Conjoint collaborateur /associé du chef d’entreprise
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi

Prérequis

  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 4 technique dans la spécialité de la fleuristerie ou – d’un niveau 3 de fleuriste et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage).
  • Satisfaire à un entretien de positionnement.

Contenu pédagogique

  • Construire le projet entrepreneurial, le business model de la création et du développement de l’entreprise, dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur de la fleuristerie.
  • Identifier et actionner les leviers d’aide financier et administratifs.
  • Construire un argumentaire, une présentation afin de convaincre ses partenaires extérieurs.
  • Élaborer un dossier financier, afin de mener un projet viable.
  • Calculer le seuil de rentabilité de chaque prestation.
  • Contrôler les stocks.
  • Surveiller l’état de sa trésorerie.

RNCP37866BC03

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37866/#ancre3

CMA France date enregistrement : 19/07/2023

Modalités pédagogique

  • Formation en présentiel avec utilisation des moyens et/ou outils : étude de cas, QCM, quizz, jeux de rôle, travaux pratiques, vidéo.

Modalités d'évaluation et de validation

  • A l’écrit, étude de cas.
  • Oral.

Équipe pédagogique

  •  Formateur expert en gestion, comptabilité et droit des sociétés

Moyens techniques

Salles de formation et ateliers techniques équipés en multimédia
Lieux des formations :

  • NIMES : 904 avenue Maréchal Juin 30908 Nîmes Cedex 2 – 04 66 62 80 00
  • ALES : 75 impasse des Palmiers, PIST Oasis, 30100 Alès – 04.66.62.80.00

N° de déclaration d’activité :  76311030031
Numéro Siren : 130 027 931 00109

Accessibilité handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En fonction des formations et selon la situation de handicap, les parcours peuvent être aménagés sur demande auprès des référents handicap:
Isabelle HERVAGAULT  – 04 66 62 80 60
isabelle.hervagault@cma-gard.fr

Délais et modalités d'accès

L’organisme de formation se réserve le droit de reporter la formation si les conditions pédagogiques n’étaient pas réunies. Il s’engage à vous en informer dans un délai de cinq jours avant le démarrage de la formation.

Conditions générales de vente.

Entrée en formation de 1 à 20 jours avant le démarrage s’il y a une prise en charge par un organisme financeur. (Nous contacter pour toute information complémentaire).

Inscription et informations

Possibilité de prise en charge partielle ou totale en fonction de votre statut.
Pour toutes informations sur nos formations et leur accès, nos conseillers sont à votre disposition
au 04 66 62 80 89 ou par courriel : rcp-contact@cma-gard.fr

Contact administratif et pédagogique

CONTACT PÉDAGOGIQUE

CONTACT ADMINISTRATIF

Fiche de financement CPF

Nîmes :

Alès :

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Référence

FOR-00995

Durée

140 heures

Effectif

10 stagiaires

Prix

2100 euros

Prochaines sessions

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Demande d’informations et inscription

Toutes les informations marquées d’un astérisque dans le formulaire ci-dessus sont des informations obligatoires.

Si vous ne renseignez pas ces informations, la CMA du Gard ne sera pas en mesure de vous fournir le service sollicité.

La CMA du Gard vous informe que l’intégralité des données à caractère personnel ci-dessus sont recueillies conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement CE n°2016-679 du 27 avril 2016. À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition au traitement de ces mêmes données. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant directement au Délégué à la protection des données de la CMA du Gard, sur le formulaire dédié.

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