BM Fleuriste Bloc 4 : Commercialiser des réalisations et prestations floristiques

N°FOR-00996

BM Fleuriste Bloc 4 : Commercialiser des réalisations et prestations floristiques

Viser l’excellence professionnelle et une parfaite maitrise du savoir-faire – Diplôme Bac + 2

Objectif de la formation

  • Définir le positionnement et la politique commerciale de la fleuristerie.
  • Déterminer la politique tarifaire.
  • Concevoir des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels.
  • Identifier les souhaits du client et proposer un produit adapté à sa demande.
  • Encadrer les ventes et l’après-vente de la fleuristerie.
  • Formuler une argumentation commerciale des réalisations et prestations floristiques en français et en langue étrangère (anglais).
  • Présenter son projet en langue étrangère (anglais).

Les blocs du BM Fleuriste :
BM Fleuriste Bloc 1 : Concevoir un projet d’œuvre florale
BM Fleuriste Bloc 2 : Produire tous types de travaux dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit
BM Fleuriste Bloc 3 : Assurer la création, le développement et la gestion financière d’une entreprise de fleuristerie
BM Fleuriste Bloc 5 : Former, accompagner et gérer les ressources humaines d’une entreprise de fleuristerie

Public

  • Chef d’entreprise artisan commerçant
  • Conjoint collaborateur /associé du Chef d’entreprise
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi

Prérequis

  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 4 technique dans la spécialité de la fleuristerie ou – d’un niveau 3 de fleuriste et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage).
  • Satisfaire à un entretien de positionnement.

Contenu pédagogique

  • Concevoir une offre lisible à destination des particuliers et des professionnels.
  • Développer une gamme de prestations et services spécifiques différenciant les compétences et savoir-faire particuliers de la fleuristerie.
  • Répondre aux appels d’offres de marché public et privé.
  • Définir le taux de marge par produit ainsi que le taux de remise applicable.
  • Concevoir un book de présentation à destinations des clients.
  • Reformuler les besoins, proposer des produits adaptés à la demande.
  • Conduire une négociation commerciale.
  • Présenter son entreprise, négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère.
  • Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la durée de vie des végétaux, de la marge à réaliser, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente.
  • Définir la politique d’entretien et de réparation des réalisations durables.

RNCP37866BC04

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37866/#ancre3

CMA France date enregistrement : 19/07/2023

 

 

Modalités pédagogique

  • Formation en présentiel avec utilisation des moyens et/ou outils : étude de cas, QCM, quizz, jeux de rôle, travaux pratiques, vidéo.

Modalités d'évaluation et de validation

  • Étude de cas écrite et présentation orale en langue étrangère (anglais), de l’activité.
  • Contrôle continu : préparation écrite, oral.

Équipe pédagogique

  •  Formateur expert en gestion, comptabilité et droit des sociétés

Moyens techniques

Salles de formation et ateliers techniques équipés en multimédia
Lieux des formations :

  • NIMES : 904 avenue Maréchal Juin 30908 Nîmes Cedex 2 – 04 66 62 80 00
  • ALES : 75 impasse des Palmiers, PIST Oasis, 30100 Alès – 04.66.62.80.00

N° de déclaration d’activité :  76311030031
Numéro Siren : 130 027 931 00109

Accessibilité handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En fonction des formations et selon la situation de handicap, les parcours peuvent être aménagés sur demande auprès des référents handicap:
Isabelle HERVAGAULT  – 04 66 62 80 60
isabelle.hervagault@cma-gard.fr

Délais et modalités d'accès

L’organisme de formation se réserve le droit de reporter la formation si les conditions pédagogiques n’étaient pas réunies. Il s’engage à vous en informer dans un délai de cinq jours avant le démarrage de la formation.

Conditions générales de vente.

Entrée en formation de 1 à 20 jours avant le démarrage s’il y a une prise en charge par un organisme financeur. (Nous contacter pour toute information complémentaire).

Inscription et informations

Possibilité de prise en charge partielle ou totale en fonction de votre statut.
Pour toutes informations sur nos formations et leur accès, nos conseillers sont à votre disposition
au 04 66 62 80 89 ou par courriel : rcp-contact@cma-gard.fr

Contact administratif et pédagogique

CONTACT PÉDAGOGIQUE

CONTACT ADMINISTRATIF

Fiche de financement CPF

Nîmes :

Alès :

0

Référence

FOR-00996

Durée

112 heures

Effectif

10 stagiaires

Prix

1680 euros

Prochaines sessions

Fin le :

Présence requise les :

Lieu :
Nîmes

Fin le :

Présence requise les :

Lieu :
Nîmes

Fin le :

Présence requise les :

Lieu :
Nîmes

Fin le :

Présence requise les :

Lieu :
Nîmes

Fin le :

Présence requise les :

Lieu :
Nîmes

Fin le :

Présence requise les :

Lieu :
Nîmes

Partager cette formation

Demande d’informations et inscription

Toutes les informations marquées d’un astérisque dans le formulaire ci-dessus sont des informations obligatoires.

Si vous ne renseignez pas ces informations, la CMA du Gard ne sera pas en mesure de vous fournir le service sollicité.

La CMA du Gard vous informe que l’intégralité des données à caractère personnel ci-dessus sont recueillies conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement CE n°2016-679 du 27 avril 2016. À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition au traitement de ces mêmes données. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant directement au Délégué à la protection des données de la CMA du Gard, sur le formulaire dédié.

Pin It on Pinterest

Share This