Depuis 1990, Le Pèlerin, en partenariat avec des acteurs engagés de la sauvegarde patrimoniale, soutient celles et ceux qui œuvrent à la préservation et à la valorisation des trésors de nos territoires. Cette passion partagée pour le patrimoine a déjà permis d’accompagner plus de 350 projets de restauration et de création à travers toute la France.
L’édition 2026 du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine est désormais ouverte aux candidatures.
Ce concours s’adresse aux particuliers, communes, paroisses, associations, monastères ou toute structure investie dans la sauvegarde d’un patrimoine porteur d’histoire, d’identité et de fierté locale.
Le Grand Prix du Patrimoine récompense des projets qui participent activement à la transmission et à la mise en valeur de ce patrimoine vivant.
Un Prix de l’Apprenti du patrimoine est également décerné. Il a pour vocation de récompenser un jeune en formation dans un métier du patrimoine, en lui permettant de s’équiper avec un outillage professionnel adapté à la pratique de son futur métier.
Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne avant le 15 mars 2026.
👉 Une belle opportunité de donner de la visibilité à des projets engagés et de soutenir celles et ceux qui font vivre le patrimoine au quotidien.

