Un artisan une rencontre : COUTELLERIE LE CAMARGUAIS
Artisan coutelier d’art en Camargue
La Coutellerie Le Camarguais, est une entreprise familiale née d’une passion profonde pour la Camargue et les traditions gardianes en 1993. Fondée par Didier Lascombe, Maître Artisan en Métiers d’Art et ancien raseteur professionnel, elle s’est imposée comme une référence de la coutellerie artisanale française.
Inspiré par son territoire, Didier Lascombe crée son premier couteau pliant à cran d’arrêt, Le Camarguais, en bois d’olivier et orné d’un trident forgé : un modèle devenu emblématique. Entièrement conçus de manière artisanale, les couteaux séduisent rapidement bien au-delà des frontières françaises.
En avril 2025, Didier Lascombe reçoit le Prix de l’Excellence Artisanale par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, récompensant plus de 30 ans de savoir-faire.
Dans la continuité de cet héritage et de cette inspiration territoriale, son fils Clément Lascombe rejoint l’atelier en 2009 après une formation au Centre de Formation de Coutellerie de Thiers. Associé depuis 2019, il reprend officiellement l’entreprise fin 2024. Aujourd’hui, il dirige la coutellerie, aidé par trois collaborateurs formés aux techniques de fabrication, assurant la transmission du savoir-faire.
Installée à Bezouce, dans une boutique-atelier de 250 m², la coutellerie produit entre 5 000 et 6 000 pièces par an.
Les aciers et matières premières proviennent du Puy-de-Dôme, tandis que l’assemblage est intégralement réalisé sur place. Manches en bois nobles (olivier, genévrier, pistachier, ébène) ou en corne séduisent les amateurs de coutellerie.
Les couteaux Le Camarguais sont présents sur les tables de chefs étoilés tels que Jérôme Nutile ou Damien Sanchez à Nîmes.
Le catalogue compte aujourd’hui sept modèles déposés : L’Olivette, Le Gardian, L’Arlésien. La maison propose couteaux de table, de cuisine et dagues de chasse, distribués en offices de tourisme, armureries et boutiques souvenirs, avec une boutique en ligne ouverte à l’international.
En parallèle, la coutellerie développe une véritable expérience immersive, des stages d’initiation à la coutellerie permettent aux passionnés de fabriquer leur propre couteau.
La boutique associe coutellerie, produits régionaux, vins des Costières de Nîmes et objets décoratifs.
Des visites de l’atelier sont organisées pour les groupes.
Fin 2025, Clément réalise un couteau hommage au Nîmes Olympique, club qu’il a porté et soutient toujours.
Décliné du modèle L’Olivette, il est proposé en bois d’olivier avec le logo du club.
Un second modèle haut de gamme, limité à 150 pièces numérotées, sera lancé en janvier et distribué à Bezouce, en ligne et à la boutique Le Nîmois à Nîmes.
Dans cette dynamique de création et d’innovation,, Clément souhaite renforcer la dimension touristique de la coutellerie avec un nouvel espace de 100 m² dédié aux séminaires, groupes et réceptions, intégrant également un espace de restauration.
La Coutellerie Le Camarguais incarne une réussite familiale et une transmission exemplaire du savoir-faire de la coutellerie artisanale française.
Conseil du chef d’entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Mon conseil pour les jeunes entrepreneurs est qu’il faut croire en soi et aller au bout de ses convictions. »



Coutellerie Le Camarguais – Clément LASCOMBE
04 66 75 28 21
Retrouvez tous les portraits de notre rubrique « un artisan une rencontre » ici

