La médiation

La lutte contre les ruptures de contrats d'apprentissage dans l'Artisanat en Occitanie

En vue de pérenniser l’apprentissage dans l’artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard met à disposition des apprentis et de leur employeur, un médiateur pouvant les accompagner dans le bon déroulement de leur contrat.

Un dispositif novateur !

Suite au constat qu’un nombre important de contrats d’apprentissage sont rompus durant leur première année, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont mis en œuvre un réseau de médiateurs de l’apprentissage. Dès la signature du contrat d’apprentissage, un médiateur propose d’aider l’apprenti et son employeur à résoudre les difficultés rencontrées au cours du contrat.
Un dispositif expérimental de médiation d’accompagnement est mis en place au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard. Les médiateurs réalisent un suivi des contrats les six premiers mois d’embauche afin de prévenir les risques de rupture. Les médiateurs n’attendent pas d’être sollicités, ils vont à la rencontre des apprentis et de leurs employeurs afin d’identifier et résoudre au plus tôt les difficultés.

Le rôle du médiateur de l’apprentissage

Les médiateurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard sont des conseillers qui ont pour mission d’être à l’écoute de l’employeur et de l’apprenti afin de les aider à résoudre les éventuelles difficultés d’ordre juridique, social, relationnel, qui peuvent être rencontrées dans le cadre du contrat d’apprentissage. Le médiateur aide à trouver un accord mutuel qui, dans la mesure du possible, contribue à éviter la rupture du contrat d’apprentissage. Si la rupture de contrat est l’aboutissement le plus souhaitable, comme par exemple dans le cas d’une inadaptation du jeune à la profession, d’un changement d’orientation ou d’une mésentente entre l’apprenti et son maître d’apprentissage, le médiateur accompagne cette séparation en aidant à la recherche d’alternatives pour chacune des parties.

Les apprentis, leur famille et les employeurs souhaitant recourir aux conseils d’un médiateur pour résoudre leurs désaccords et poursuivre un contrat d’apprentissage dans l’artisanat, sont invités à contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard !

Cette action a été mise en place en partenariat avec :

Pour tous renseignements :

Nîmes
Tél. 04 66 62 80 00

Alès
Tél. 04 66 62 80 00