Dif

Qu'est ce que le CPF ?

Le Compte personnel de formation  (CPF) instauré par la loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale est applicable à compter du 1er Janvier 2015 et remplace le DIF (Droit individuel à la formation).

Il est ouvert à tous les salariés et demandeurs d’emploi, dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cas des apprentis) et jusqu’à la retraite.
Le Compte personnel de formation permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an pendant 3 ans jusqu’à ce que le plafond de 150 heures soit atteint.

La mise en œuvre du Compte personnel de formation :

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation.
Si la formation se déroule pendant le temps de travail, l’autorisation de l’employeur est nécessaire sur le choix de la formation et le calendrier.
En revanche, si la formation se déroule hors temps de travail, le salarié peut mobiliser son compte personnel de formation sans avoir à demander l’autorisation de son employeur.

Chefs d’entreprise, ce dispositif permet d’accroître le niveau de qualification de vos salariés et de sécuriser les parcours professionnels  concourant au développement de votre entreprise.

Pour connaître les différentes démarches à effectuer dès 2015, et être  accompagné dans la mise en place de votre Plan de formation :

Direction des Entreprises et de l'Emploi
Tél. 04 66 62 80 00


Liens utiles :
www.travail-emploi.gouv.fr
www.moncompteformation.gouv.fr
www.centre-inffo.fr