Appel à candidature Salon des Métiers d’Art « Art’isans » 2ème édition: vous pouvez candidater jusqu’au 25 juin 2025 à 23h59.
Salon « Art’isans » 2025
Nous sommes ravis de vous informer que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard met en place la deuxième édition du Salon des Métiers d’Art « Art’isans » à Uzès au Lycée polyvalent des Métiers d’Art Charles Gide pendant les Journées Européennes du Patrimoine les 19 après-midi 20, et 21 septembre 2025.
Après un premier millésime prometteur, le salon « Art’isans » est reconduit cette année, toujours ancré dans la volonté de répondre à une problématique fréquemment exprimée par les Artisans d’Art : la difficulté d’accéder à des espaces d’exposition, notamment pour celles et ceux qui ne disposent pas d’ateliers-boutiques.
Organisé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ce salon se veut une vitrine inclusive et dynamique des Métiers d’Art. Il offre aux Artisans en Métiers d’Art, l’opportunité de valoriser leurs savoir-faire à travers un espace d’exposition pensé pour favoriser les démonstrations en direct et les ateliers interactifs. Le public est ainsi invité à vivre une expérience immersive, pédagogique et vivante, révélant la richesse des techniques artisanales et le rôle essentiel des Artisans d’Art dans la transmission du patrimoine.
Ouvert prioritairement aux professionnels des 13 départements de la Région Occitanie, ce salon poursuit sa mission de mise en lumière des talents et des savoir-faire qui font la singularité et la vitalité des Métiers d’Art.
Date limite de réception des dossiers : 02 juillet 2025
Pièces à joindre obligatoirement et à retourner par mail à l’adresse suivante: cma30_metier_d_art@cma-gard.fr
Informations utiles
Concernant les critères de sélection:
Il faut obligatoirement être un professionnel des Métiers d’Art avec ou sans mention Artisan d’Art mais ayant un code d’activité relevant de la nomenclature des métiers d’art. Nous demandons également que les entreprises représentent un savoir-faire artisanal susceptible d’être exposé et participant à l’attractivité du salon, dans un objectif de vente directe ou de contacts avec une clientèle de professionnels/acheteurs/revendeurs. Nous donnerons la priorité aux artisans d’art qui n’ont pas d’espaces d’accueil dédié afin de leur offrir la possibilité d’aller à la rencontre du grand public et/ou aux artisans d’art qui proposent des démonstrations et/ou des ateliers découverte, initiation pour mettre en avant vos savoirs et vos produits sur le salon. Une visibilité numérique (site internet et/ou réseaux sociaux) est un plus.
Concernant le matériel:
Vous pourrez sélectionner un stand de 3mX2M (6m2) ou plus sur justificatif, équipé ou non de tables et chaises. Un accès à une prise électrique est assuré pour les stands. Vous devez vous munir de vos propres éclairages, de rallonges aux normes et d’un mobilier d’exposition en bon état et de couleur neutre.
Contact
En cas de difficultés ou si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter notre service en adressant un mail cma30_metier_d_art@cma-gard.fr