Taxis : un maillon essentiel dans la protection des victimes de violences
Grâce à la signature d’une convention entre la CMA Gard, aux côtés de quatre syndicats partenaires ( FNAT, FNTI, FFTP, UNT), la Croix rouge et de la Préfecture, un dispositif unique voit le jour : la mise en place de « bons de transport » pour les victimes de violences conjugales et intrafamiliales, utilisables 24h/24 et 7j/7.
Dans ce dispositif, vous, les chauffeurs de taxi, êtes en première ligne. Votre mission ne se limite pas au transport : vous devenez un acteur de solidarité, un relais concret de mise à l’abri et de protection des personnes en danger.
Concrètement, vos courses permettront à des victimes, souvent sans ressources ni solution de déplacement, d’accéder en toute sécurité :
- à un hébergement d’urgence,
- à un commissariat ou une gendarmerie,
- à un service de santé ou de médecine légale,
- à des associations spécialisées qui les accompagnent.
En devenant signataire de la charte des taxis solidaires, vous contribuez directement à la protection et à l’accompagnement de ces publics fragiles.
Pour quels déplacements ?
La prise en charge du transport de jour comme de nuit (7j/7, 24h/24) permet un acheminement vers :
- des services de santé/médecine légale à des fins d’expertise médicale.
- un lieu d’hébergement ou de mise à l’abri immédiate ;
- un commissariat ou une gendarmerie pour déposer plainte ou répondre à une convocation visant à faire valoir ses droits ;
- des services sociaux ou associatifs pouvant répondre à la situation ;
Pour quel public ?
Les personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales, avec ou sans enfant, sans solution de transport, ayant ou non déposé plainte, avec ou sans pièce d’identité.
Il faut contacter le 115 qui émettra un bon de transport à destination de l’artisan taxi. Il devra comporter les éléments suivants :
- les besoins spécifiques pour garantir la prise en charge : siège auto enfant, personne à mobilité réduite…
- le nom, prénom et qualité de la personne qui demande le transport
- le nom, prénom, date de naissance de toutes les personnes à transporter, avec leur accord, ainsi que l’adresse de prise en charge
Contacter dès maintenant votre syndicat pour intégrer ce dispositif.
Merci pour votre mobilisation.

