Formations
Professionnelles

AccueilFormations professionnelles

La Formation Professionnelle

Formez vous avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard !

C’est quoi ?

La formation professionnelle c’est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

C’est une obligation nationale et un droit individuel pour toute personne entrée dans la vie active.

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI (attestant de la qualité du proccesus de formation).

Notre organisme de formation IRFMA 30 réalise des formations pour différents publics. Elles entrent toutes dans le cadre de la FORMATION PROFESSIONNELLE. Elles sont encadrées par l’Etat et sont soumises à la réglementation du :

  • Code du travail
  • Code de la formation professionnelle
  • Code du commerce

Pour qui ?

Elles s’adressent à nos différents publics :

  • Demandeur d’emploi, Créateur-repreneur d’entreprise
  • Apprenti de la formation professionnelle et de la formation initiale
  • Salarié en CDD et CDI
  • Dirigeant d’entreprise – conjoint associé, collaborateur ou salarié.

L’organisme de formation

Nos formations sont inscrites au Référentiel National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les certifications sont :

  • Le Ministère de l’Éducation pour tous les diplômes de la filière Éducation nationale : CAP – BP – BAC PRO – BTS
  • Le Ministère du Travail : CTM – BTM – ADEA – 2EA – BM – BMS – Certificats professionnels techniques (froid clim…)
  • D’autres ministères selon la certification.
    Exemple : Ministère de l’Environnement pour les Taxi – VSL

Parcourez nos formations professionnelles par thématique

Créateur / repreneur d'entreprise

85% des entreprises artisanales accompagnées par la CMA30 sont toujours en activité 3 ans après leur création. Se former à la création reprise est primordial pour mesurer les implications économiques, financières, juridiques et administratives de votre projet.

Repartez avec les clés nécessaires pour la réussite de votre entreprise !

bureautique / numérique

Culture numérique et outils bureautiques sont fondamentaux pour votre entreprise de la gestion, à la commercialisation, en passant par la communication.

Notre large panel de formations est ouvert à tous les publics soucieux d’améliorer leurs compétences individuelles pour ensuite les intégrer dans le quotidien de l’entreprise.

Utilisez le numérique et la bureautique pour améliorer votre efficacité !

Gestion / comptabilité

Comprendre, analyser et tenir sa comptabilité sont des savoir-faire indispensables pour garantir une bonne santé de votre entreprise.

Apprenez à fixer le bon prix de vente, à gérer votre trésorerie, à développer votre chiffre d’affaires avec nos formateurs experts !

Commercial

La stratégie commerciale de votre entreprise est l’enjeu de votre réussite. A la portée de tous, vous boosterez vos ventes avec des actions commerciales et des outils de communication ciblés, vous gagnerez en efficacité pour conquérir de nouveaux marchés.

Développez le potentiel commercial de votre entreprise pour une offre commerciale cohérente !

Management / pilotage

La performance de l’entreprise est liée à la qualité de ses équipes et aux relations entretenues pour atteindre ensemble les objectifs fixés. Chaque personne compte et il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des équipes compétentes et engagées.

Prenez du temps pour vous et pour vos collaborateurs !

Stages Techniques Métiers

Le savoir-faire artisanal français est reconnu dans le monde entier. Nos formations techniques liées à un métier font toute la différence. Elles vous permettront de développer des savoir-faire spécifiques, d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir des pratiques innovantes.

Soyez acteur du « made in France » !

Formations diplômantes et certifiantes

Passez votre diplôme (Bac à Bac+2) tout en poursuivant votre activité et visez une qualification professionnelle. Nos formations s’adaptent à votre emploi du temps avec une mise en œuvre immédiate dans l’entreprise par des méthodes et outils présentés en formation.

Intégrez une véritable démarche de valorisation du secteur artisanal avec la formation continue !

Langues vivantes

L’anglais est devenu la principale langue internationale utilisée dans les échanges commerciaux. Comprendre, tenir une discussion simple avec votre clientèle étrangère ou acquérir un niveau d’anglais suffisant pour s’exprimer dans un contexte professionnel, est une nécessité dans une région où le tourisme est moteur de notre économie.

Apprenez en toute simplicité au travers d’un enseignement participatif et de mises en situation !

VAE

La VAE vous permet de valoriser votre expérience professionnelle et vos acquis par l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. Riche de notre expérience, nous vous donnons toutes les clés pour réussir chaque étape de votre projet à la hauteur de vos savoirs.

Transformez votre expérience et vos acquis en diplôme !

Qualif pro

Ce dispositif financé par la Région Occitanie permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences reconnues par l’accès à des actions de formation visant la certification et/ou la qualification afin de renforcer leurs chances de retour à l’emploi et de favoriser la sécurisation de leur parcours professionnel.

Votre entrée dans ce dispositif est conditionnée par l’obtention d’une fiche de prescription établie soit par le Pôle Emploi, l’APEC, le CIDFF, le Conseil Départemental, la Mission Locale, le Cap Emploi, et par la validation de votre candidature.

VAE

La VAE vous permet de valoriser votre expérience professionnelle et vos acquis par l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. Riche de notre expérience, nous vous donnons toutes les clés pour réussir chaque étape de votre projet à la hauteur de vos savoirs.

Transformez votre expérience et vos acquis en diplôme !

Qualif pro

Ce dispositif financé par la Région Occitanie permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences reconnues par l’accès à des actions de formation visant la certification et/ou la qualification afin de renforcer leurs chances de retour à l’emploi et de favoriser la sécurisation de leur parcours professionnel.

Votre entrée dans ce dispositif est conditionnée par l’obtention d’une fiche de prescription établie soit par le Pôle Emploi, l’APEC, le CIDFF, le Conseil Départemental, la Mission Locale, le Cap Emploi, et par la validation de votre candidature.

Financer sa formation

Le financement de la formation dépend du statut de la personne qui suit la formation

INFORMATION IMPORTANTE !

Le Conseil de la Formation s’est réuni le mercredi 22 septembre 2021 et a décidé de reprendre le financement de la formation professionnelle continue à partir du 1er octobre 2021. Pour justifier ce financement vous devez fournir votre attestation de contribution à la formation.

  • Pour le chef d’entreprise artisanale et pour son conjoint collaborateur :
    Justificatif de versement de la contribution à la formation professionnelle établie par l’URSSAF, pour l’année en cours – https://www.urssaf.fr/portail/home/connectez-vous.html
  • Pour le conjoint associé et l’auxiliaire familial :
    En plus du justificatif de versement de la contribution à la formation professionnelle du chef d’entreprise, une attestation de paiement des cotisations sociales relative à son activité dans l’entreprise (relevé de situation, attestation d’affiliation, bordereau de paiement de cotisation, etc.)
  • Pour les micro-entrepreneurs :
    Attestation de droits à la formation ou à défaut une attestation de déclaration de chiffres d’affaires de moins d’un an : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Quel est votre statut ?

Chef d’entreprise artisanale, conjoint collaborateur ou associé (non salarié)

Le coût des formations est financé :

➜ Soit par le Conseil de la Formation (formations entrepreneuriales)
➜ Soit par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (formations “techniques au métier”).

 

Le salarié et le chef d’entreprise ayant le statut salarié

Le coût de la formation peut être financé par l’OPCO (Opérateurs de Compétences) dont relève l’entreprise ou/et par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Créateur repreneur d’entreprise artisanale

Le coût de la formation peut être financé par votre CPF et compléter par la région Occitanie et le Fonds Social Européen si vous bénéficiez d’un accompagnement au projet avec un chargé de développement économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

Demandeur d’emploi, commerçant ou profession libérale

Le conseiller formation de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous aide dans vos démarches. Il vous renseigne sur le coût de la formation choisie.

Un demandeur d’emploi peut alors solliciter Pôle Emploi pour un financement éventuel ou dans le cadre du CPF.

Un commerçant, agriculteur ou profession libérale peut s’adresser aux fonds d’assurance formation auprès duquel il cotise pour une prise en charge.

Jeune de 15 à 29 ans, adulte en reconversion, demandeur d’emploi

Trouvez un métier et le diplôme pour y accéder et formez-vous gratuitement en apprentissage, contrat de professionnalisation ou avec un financement Pôle emploi.

Avec ces modalités, vous bénéficiez également d’une rémunération pendant votre formation.

Chef d’entreprise, des aides sont possibles pour soutenir l’embauche d’un jeune en apprentissage.

Salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant en situation de handicap

L’AGEFIPH prend en charge toutes les formations sous la condition d’être RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé) et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller.

Prendre contact avec son organisme AGEFIPH.

CPF : Votre Compte Personnel de Formation

Chacun dispose d’un droit individuel et personnel à la formation. Ce droit, qui s’exprime en euros, peut-être activé à partir du site internet : www.moncompteformation.gouv.fr ou de l’application Mon Compte Formation.

La création d’un compte permet de prendre connaissance du budget disponible et des formations éligibles au CPF.

À savoir : seules les formations reconnues certifiantes et / ou qualifiantes sont reconnues comme éligibles au CPF.

Conditions générales de vente

Télécharger nos CGV

Consultez les conditions générales de vente du service de la formation continue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

TitreTailleDate d'ajoutTélécharger
CGV-service-FC-2020 143.21 KB05-10-2021 TéléchargerAperçu