AccueilUn artisan une rencontre : SANTONS LOU CHRISTOU
Un artisan une rencontre : SANTONS LOU CHRISTOU
SANTONS LOU CHRISTOU
Un artisan une rencontre : Christine ATHANASSARAS, Santonnière d'Art. Création de merveilleux santons en terre cuite, représentant les métiers d’autrefois, avec leurs outils et costumes d’époque.
Publié le vendredi 17 octobre 2025

Un artisan une rencontre: Christine ATHANASSARAS | SANTONS LOU CHRISTOU

Dans son atelier, Christine Athanassaras met la dernière touche à la nouvelle collection de santons qu’elle présentera sur les marchés et salons de cette fin d’année.

  

SANTONS LOU CHRISTOU
SANTONS LOU CHRISTOU

  

Ses personnages en terre cuite de 7 cm, qui représentent la nativité, la pastorale ou encore les petits métiers d’autrefois, se distinguent par un soin particulier : ils sont accessoirisés d’objets en bois, en osier ou en tissu qu’elle confectionne elle-même. Ces détails donnent à ses santons un réalisme unique et une impression de mouvement qui séduisent les collectionneurs.

Passionnée depuis toujours par les activités manuelles, le dessin et la couture, Christine rêvait enfant de devenir styliste.

Sa carrière la mena finalement vers le métier de technicienne de laboratoire. Mais un hasard a réveillé sa créativité : un jour, cherchant des santons à peindre pour la crèche familiale, elle eut l’idée d’en fabriquer elle-même. Elle se rapprocha d’un ami potier qui lui fournit un peu de terre et lui prêta son four. Ainsi naquirent les «Santons Lou Christou ».

Il n’existe pas de formation au métier de santonnier d’art, pour acquérir son savoir-faire Christine s’est formée en autodidacte.
Elle s’est rendue dans des musées, a recherché des informations et des photos sur les métiers de tradition pour s’en inspirer. Son premier personnage fut sculpté à l’image de son père, menuisier. Elle réalisa ensuite le moule en plâtre, puis les séries suivantes.
Depuis, des dizaines de modèles ont pris place sur les étagères de son atelier, tout un monde miniature de santons : des bergers, des fromagers, des petits animaux…

Inspirée par la vie quotidienne et par son héritage cévenol, Christine ou comme aime l’appeler son entourage Lou Christou, crée ses personnages au coup de cœur et aime conter leur histoire qu’elle partage sur son blog. Chaque année, elle imagine une nouvelle collection très attendue par ses clients. Après le succès de la série « La saison des burons » en 2024, elle dévoile cette année « Le temps des conserves », avec des ménagères et leurs bocaux de verre, des santons plus vrais que nature !

Membre de l’association Santonniers en Pays Gardois, Christine participe à la valorisation du savoir-faire local face aux productions provençales. Pour être reconnue, celle-ci devait avoir une identité et les membres de l’association ont ainsi organisé le salon annuel « Gard aux santons » à Nîmes qui est devenu depuis un rendez-vous incontournable.
En 2025, il a réuni 29 santonniers à Nîmes.

Au fil des ans, Lou Christou a vu grandir une véritable communauté autour de ses créations : des familles entières de collectionneurs, parfois depuis deux générations. Ses santons voyagent bien au-delà du Gard : grâce aux réseaux sociaux, elles trouvent des acquéreurs dans toute la France, en Europe et même aux États-Unis.

Parmi ses personnages les plus recherchées figurent « Le Patéro » (le chiffonnier), « La marchande de castagnes», « Le ramasseur de cèpes », ou encore, pour les jeunes, « La marchande de pommes d’amour », avec son chariot de confiseries et entourée d’enfants gourmands. Souvent, un mazet ou une crèche viennent compléter ses collections, c’est l’œuvre de sa fille Marion qui est artisane Créchiste, son enseigne est : Les Clapas des Garrigues ».

On peut découvrir les Santons Lou Christou tout au long de l’année, sur rendez-vous à l’atelier ou lors des  portes ouvertes des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Pour la saison 2025, Lou Christou sera également présentesur les marchés et salons suivants :

  • 4 et 5 octobre : Nîmes – Gard aux Santons
  • 19 octobre : Le Vigan – Fête de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes
  • 24, 25 et 26 octobre : Sanary-sur-Mer
  • 8 et 9 novembre : Saint-Martin-de-Valgalgues
  • 16 novembre : Sommières – Marché artisanal et terroir
  • 29 et 30 novembre : Tarascon
  • 12, 13 et 14 décembre : Orange
  • 13 (nocturne), 14 et 15 décembre : Uzès – Marché de Noël

En parallèle, Lou Christou restaure aussi des crèches paroissiales et des santons anciens. Ces chantiers délicats, comme ceux de Trèves, Dourbies, Saint Rome de Cernon ou Saint-Hippolyte-du-Fort, demandent patience et précision, un travail d’orfèvre qui nécessite de retrouver les matières et les couleurs d’origine. Elle restaure également les santons que lui remettent des clients très attachés à leur patrimoine familial.

Christine nous dit éprouver énormément de plaisir à travailler la terre. Son métier de santonnière est très créatif et lui donne la possibilité d’imaginer et de donner vie à un univers miniature. Cette activité lui a permis de vivre une aventure humaine formidable, de partager sa passion et de transmettre une tradition vivante.

Pour elle, le plus beau des cadeaux reste le sourire des visiteurs devant son stand et la joie qu’ils éprouvent à compléter leur crèche.

Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

SANTONS LOU CHRISTOU
Christine ATHANASSARAS

 » Travailler pour soi est une chance merveilleuse. La passion et la rigueur sont pour moi les deux qualités essentielles pour réussir. La récompense n’est pas seulement pécuniaire c’est le client heureux qui vous remercie, vous recommande et vous reste fidèle. »

SANTONS LOU CHRISTOUChristine ATHANASSARAS | Santonnière d’Art55 RUE DE L’ECOLE 30750 TREVES

Tél : 06 80 56 05 44
Email: louchristou@wanadoo.fr
Facebook : Santons Lou Christou 
Siteweb : santonslouchristou.overblog.com

Retrouvez tous les portraits de notre rubrique « un artisan une rencontre » ici

Pin It on Pinterest

Share This