ADEA BC03 : Assurer la rentabilite et la réalisation des budgets de sa Tpe Pme

ADEA BC03 : Assurer la rentabilite et la réalisation des budgets de sa Tpe Pme

Devenir Adjoint(e) de Dirigeant d'Entreprise Artisanale - Titre de niveau IV

Objectif de la formation

Certification partielle pour acquérir le bloc de compétences 03 de l’ADEA: Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE/PME
Être capable de :

• Maîtriser les calculs de rentabilité et d’analyse financière pour éclairer et conseiller le chef d’entreprise dans son pilotage financier.
  • Maîtriser la réalisation de budgets pour optimiser la gestion de sa trésorerie et supprimer les risques de découverts.

Les blocs de l’ADEA :
BC01 – Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale TPE/PME
BC02 – Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale TPE/PME
BC04 – Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques
BC05 – Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital

• Porteur de projet / créateur
  • Chef d’entreprise
  • Conjoint et collaborateur du chef d’entreprise
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié

• Satisfaire à un entretien de positionnement
  • Avoir le CAP ou BEP comptable ou connaissances/expériences minimum en comptabilité : vocabulaire comptable, connaissances des charges et produits du compte de résultat de l’entreprise ou bloc 2 de l’ADEA.

Contenu pédagogique

• Analyse de l’activité de l’entreprise : calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, rédiger le plan de financement, réaliser les objectifs de retour sur investissement et déterminer les composantes du coût de revient.
    • Réaliser un budget, préparer un plan de trésorerie ainsi qu’un compte de résultat prévisionnel.
    • Rédiger une analyse avec des propositions stratégiques et présenter des actions permettant de réorienter le pilotage financier de l’entreprise.

RNCP38289BC03
CMA France date enregistrement : 15/11/2023

Modalités pédagogique

Présentiel, distanciel, avec accès à des modules digitalisés.
Formation professionnalisante avec nombreuses mises en situation et réalisation d’exercices/études de cas en autonomie ou en situation professionnelle.

Modalités d'évaluation et de validation

• Évaluations formatives via la réalisation d’exercices, de mises en situation pour chaque séquence formative.
  • Épreuve finale d’une durée de 4 heures : étude de cas de diagnostic financier.

Équipe pédagogique

• Formateur(s) formatrice(s) en gestion

Moyens techniques

Salles de formation et ateliers techniques équipés en multimédia
Lieux des formations :

• NIMES : 904 avenue Maréchal Juin 30908 Nîmes Cedex 2 – 04 66 62 80 00
  • ALES : 75 impasse des Palmiers, PIST Oasis, 30100 Alès – 04.66.62.80.00

N° de déclaration d’activité :  76311030031
Numéro Siren : 130 027 931 00109

Accessibilité handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap
En fonction des formations et selon la situation de handicap, les parcours peuvent être aménagés sur demande auprès du référent handicap :
Isabelle HERVAGAULT : 04 66 62 80 60
isabelle.hervagault@cma-gard.fr

Délais et modalités d'accès

L’organisme de formation se réserve le droit de reporter la formation si les conditions pédagogiques n’étaient pas réunies. Il s’engage à vous en informer dans un délai de cinq jours avant le démarrage de la formation.
Conditions générales de vente.
Entrée en formation de 1 à 20 jours avant le démarrage s’il y a une prise en charge par un organisme financeur. (Nous contacter pour toute information complémentaire).

Inscription et informations

Possibilité de prise en charge partielle ou totale en fonction de votre statut.
Pour toutes informations sur nos formations et leur accès, nos conseillers sont à votre disposition
au 04 66 62 80 89 ou par courriel : rcp-contact@cma-gard.fr

Contact administratif et pédagogique