Métiers de l’esthétique

AccueilCAP ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE

MÉTIERS DE L’ESTHÉTIQUE

CAP ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE


 

Le C.A.P. esthétique-cosmétique-parfumerie prépare à l’exercice du métier d’esthéticien, ce diplôme est obligatoire pour avoir le droit de monter sa propre structure ou pour travailler à domicile.

 

MÉTIER

Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie prépare à l’exercice du métier d’esthéticien, ce diplôme est obligatoire pour avoir le droit de monter sa propre structure ou pour travailler à domicile.

En contact direct avec la clientèle, l’esthéticienne doit avoir le sens du relationnel, une bonne capacité d’écoute et beaucoup de tact. Elle se doit aussi d’être toujours extrêmement soignée : maquillage impeccable, belle manucure et hygiène irréprochable. Son apparence doit faire honneur à son métier, à la qualité de son travail et à l’institut de beauté où elle officie. Cela inspire, de plus, confiance aux clients. Douceur, délicatesse, précision et doigté sont également des vertus nécessaires pour exercer ce métier. En effet, l’esthéticienne est appelée à manipuler le corps de ses clients et à utiliser sur eux/elles des appareils et des produits potentiellement dangereux. Sans un minimum de maîtrise, un accident est vite arrivé. Son sens de l’innovation et sa curiosité doivent la pousser à se tenir constamment informée des nouveaux produits et techniques de soins sortant sur le marché. L’esthéticienne doit également être convaincante, et posséder des talents d’argumentation pour parvenir à vendre les produits de beauté.

Le CAP esthétique-cosmétique prépare à l’exercice du métier d’esthéticien, ce diplôme est obligatoire pour avoir le droit de monter sa propre structure ou pour travailler à domicile.

Au-delà du métier d’esthéticienne, la titulaire du CAP peut devenir maquilleuse professionnelle, conseillère/coach en image, conseillère en relooking, formateur…

PROFIL

Une parfaite maîtrise des techniques de soins est nécessaire pour exercer ce métier. L’esthéticienne sait aussi faire preuve de psychologie et posséder un certain sens du commerce et des responsabilités. Pour cette spécialiste de la beauté, une présentation impeccable et un maquillage soigné sont de mise. Par ailleurs, elle est amenée à utiliser divers produits, aussi, elle doit vérifier si elle n’a pas d’allergies à ces produits.

DÉBOUCHÉS

Le titulaire du CAP Esthétique cosmétique parfumerie est un esthéticien qualifié. Il exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation…).

CONDITIONS D’ACCÈS

Le diplôme et la formation sont accessibles en alternance et présentiel :

  • Jeunes âgés d’au moins 15 ans s’ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.

  • Aux jeunes de 16 à 29 ans révolus dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Jeunes âgés d’au moins 15 ans s’ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.
  • Aux personnes qui ont une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), sans limite d’âge.
  • Aux personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise, sans limitation d’âge.
  • Aux sportifs de haut niveau, sans limitation d’âge.
  • Aux autres personnes dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

DURÉE DE LA FORMATION

Le contrat d’apprentissage permettant la préparation du CAP  a une durée de deux ans.                                            La durée moyenne de formation en centre est de 840 H (420H/an) pour un cycle complet.

Cycle d’Alternance général :

Le rythme d’alternance est d’une semaine au C.F.A. pour tois semaines en entreprise.

La première année et la seconde année :

  • 12 semaines en CFA soit 420 H de formation/an

Toutefois, après diagnostic préalable,entretien et/ou évaluation des acquis à l’entrée de la formation puis accord entre le CFA et l’entreprise, la durée de la formation peut être inférieure (ou supérieure en cas de signature tardive d’un contrat)  à celle de ce cycle de formation général pour tenir compte du niveau initial de compétences (diplômes ou expérience professionnelle dans le secteur d’activité).

Cette durée de la formation et donc du contrat d’apprentissage est fixée par une convention entre le CFA, l’employeur et l’apprenti lors de l’établissement du contrat.

La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est un travailleur handicapé.

La formation de l’apprenti en CFA doit avoir une durée minimale correspondant à 25 % de la durée totale du contrat.

OBJECTIFS / CONTENU FORMATION

OBJECTIFS

  • MAITRISER les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • RÉALISER les épilations, des soins de manucure, et des maquillages
  • CONSEILLER la clientèle et ASSURER la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie
  • GÉRER les stocks, l’organisation des rendez-vous et les encaissements

CONTENU DE LA FORMATION

La formation s’organise autour d’un enseignement professionnel et général définis ci-dessous:

  • BC01 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • BC02 – Techniques esthétiques liées aux phanères
  • BC03 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
  • BC04 – Français et Histoire-géographie – Enseignement moral et civique
  • BC05 – Mathématiques et physique-chimie
  • BC06 – EPS (Éducation Physique et Sportive)
  • BC07 – Langue vivante étrangère
  • BC08 – Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Formation en alternance
  • Présentiel en groupe
  • Individualisation des parcours via la digitalisation et la formation en situation de travail
  • Encadrement et suivi pédagogique de l’apprenant en centre et en entreprise
  • Livret de formation et plateforme interactive

CMA Formation Nîmes dispose d’espaces pédagogiques dédiés à la formation dont des plateaux techniques d’exception, salles de cours équipées de TBI, vidéo projecteur, un centre de ressources est à votre disposition.

MODALITÉS

  • Écrit et ou oral, mise en situation
  • Contrôle en cours de formation (CCF) et ou examen ponctuel en fin de cycle de formation
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

FINANCEMENT

  • Prise en charge complète pour un contrat d’apprentissage par l’OPCO compétent.
  • Prise en charge partielle ou totale pour tout autre dispositif selon la situation et le statut du candidat : 16 € / heure (proposition d’un parcours personnalisé).
  • Rémunération par l’employeur de l’apprenti en fonction de l’âge
  • Aucuns frais de scolarité pour l’apprenant

CONSULTER le guide pratique Employeurs : Aides aux contrats en alternance  CLIQUEZ ICI

POURSUITE D’ÉTUDES

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une certification de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP) ou BM (Brevet de Maîtrise).

  • BP Esthétique Cosmétique en 2 ans
  • Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie

ACCESIBILITÉ HANDICAP

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez nous faire part de besoins spécifiques, notre référent M. Chalandon est à votre écoute au 04 66 62 80 30.

*Toutes nos formations sont disponibles sous réserve d’un nombre de candidats suffisants.

Pin It on Pinterest