Métiers de la coiffure

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MÉTIERS DE LA COIFFURE

BM COIFFURE

 

Le BM (Brevet de maîtrise) coiffure est un diplôme de niveau 5. Diplôme délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Il est homologué niveau Bac +2 et permet d’obtenir le titre de Maître Artisan.

 

MÉTIER

Le titulaire de la certification est un chef d’entreprise artisanale, un porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise, un responsable de salon ou un coiffeur hautement qualifié pouvant suppléer en l’absence du chef d’entreprise (en raison de la règlementation propre à l’activité de coiffeur).

CONDITIONS D’ACCÈS

Le diplôme et la formation sont accessibles en alternance et présentiel :

  • Pour accéder à la certification, des prérequis sont déterminés, il est demandé de justifier au préalable de l’un des prérequis suivants :
  1. Titulaire d’un BP Coiffure et satisfaire aux tests de positionnement
  2. Titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Coiffure et satisfaire aux tests de positionnement.

DURÉE DE LA FORMATION

Le contrat d’apprentissage permettant la préparation du BM a une durée de deux ans. La durée moyenne de formation en centre est de 602 H pour un cycle complet.

Cycle d’Alternance général :

Le rythme d’alternance est d’une semaine au C.F.A. pour trois semaines en entreprise.

Toutefois, après diagnostic préalable,entretien et/ou évaluation des acquis à l’entrée de la formation puis accord entre le CFA et l’entreprise, la durée de la formation peut être inférieure (ou supérieure en cas de signature tardive d’un contrat)  à celle de ce cycle de formation général pour tenir compte du niveau initial de compétences (diplômes ou expérience professionnelle dans le secteur d’activité).

  • Cette durée de la formation et donc du contrat d’apprentissage est fixée par une convention entre le CFA, l’employeur et l’apprenti lors de l’établissement du contrat.
  • La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est un travailleur handicapé.
  • La formation de l’apprenti en CFA doit avoir une durée minimale correspondant à 25 % de la durée totale du contrat.

OBJECTIFS / CONTENU FORMATION

OBJECTIFS

Le titulaire du brevet de maîtrise de coiffeur est à même de :

  • Créer, développer et manager une, voire plusieurs entreprises artisanales de coiffure (dans le cas de multi sites), en termes de commercialisation, gestion économique et financière et gestion des ressources humaines.
  • Maîtriser totalement et entièrement tout type de prestations de coiffure de haute technicité tenant compte du souhait et de la personnalité du client.

CONTENU DE LA FORMATION

Le plan de formation est conforme au référentiel diplôme de l’éducation nationale disponible ici: Référentiel BM coiffure.

La formation s’organise autour d’un enseignement professionnel et général définis ci-dessous:

  • Réaliser une transformation complète et créative de la chevelure

Modifier la couleur en utilisant toutes les techniques et les produits

  1. Anticiper le rendu final désiré et les zones du visage à mettre en valeur
  2. Préparer ou faire préparer les produits de coloration selon les dosages adaptés à la couleur et aux reflets souhaites.
  3. Colorer, uniformiser, mécher la chevelure au moyen de tous les précèdes existants

Réaliser une coupe homme ou femme classique et créative

  1. Sculpter la chevelure sur cheveux secs et sur cheveux mouillés : couper, effiler, égaliser, dégrader, tracer, fondu de nuque avec tout type d’instruments et de techniques
  2. Travailler les volumes en fonction de la forme du crâne et de la densité de la chevelure
  3. Combiner les différentes techniques de coupe classiques ou innovantes adaptées au visage de la cliente et en accord avec sa demande

Réaliser un coiffage créatif

  1. Mettre en forme la coiffure avec appareil ou aux doigts
  2. Réaliser un coiffage valorisant coupe et coloration et mettant en valeur le client
  3. Structurer le coiffage avec ou sans produits de construction ou définition
  4. Conseiller et former le client à l’entretien de la transformation et du coiffage au quotidien
  • Modifier la nature du cheveu de manière durable ou temporaire

Réaliser une permanente

  1. Anticiper le rendu final en contrôlant et maitrisant le degré de frisure
  2. Définir le type d’enroulage, la taille des bigoudis, la force et le temps de pose du produit correspondant à la demande et à la nature du cheveu
  3. Réaliser une permanente sur toute la longueur de la chevelure en méthode directe ou indirecte avec double ou triple enroulage

Réaliser un défrisage/lissage

  1. Sur tous types de cheveux, de frisure et de longueurs selon différentes méthodes et techniques, y compris chimiques
  2. Lisser et homogénéiser les longueurs et pointes

Réaliser une mise en boucles temporaire

  1. Se prononcer sur la longévité du résultat au regard de la chevelure à travailler et en informer le client
  2. Lever et orienter les mèches, mises en forme en variant les différents types de boucles, avant dégagement
  3. Dégager, sécher et procéder à une  finition esthétique
  • Créer et réaliser un chignon créatif avec postiche sur cheveux courts et longs
  1. Définir le volume, la forme et le positionnement du chignon en adéquation avec le modèle, sa chevelure et l’évènement
  2. Réaliser un ou plusieurs points d’attache et poser le postiche
  3. Poser, adapter et entretenir les prothèses capillaires, les perruques synthétiques et naturelles, avec des visées esthétiques et/ou thérapeutiques
  • Créer et développer un salon de coiffure
  1. Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités
  2. Construire le projet entrepreneurial, le business model de la création et du développement de l’entreprise
  3. Identifier et actionner les leviers d’aide (outils & structures) financiers et administratifs
  4. Construire un argumentaire, une présentation, un «storytelling» pour défendre son projet dans le registre adapte à ses interlocuteurs(banquiers investisseurs, clients etc)
  • Commercialiser les services et les prestations du salon de coiffure
  1. Définir la politique commerciale du salon
  2. Déterminer la politique tarifaire applicable aux prestations, services, forfaits du salon
  3. Présenter les produits de revente au client et le conseiller
  4. Répondre aux objections et aménager l’offre si nécessaire
  5. Concevoir des outils de communication
  6. Encadrer les modalités d’accueil et de suivi des prestations réalisées
  7. Conduire une négociation commerciale avec un client, un prescripteur dans le cas d’un évènement
  8. Bâtir les argumentaires et consignes à destination des collaborateurs
  9. Présenter son entreprise, son activité en anglais
  10. Négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère
  11. Exposer son savoir-faire, ses réalisations en anglais
  • Gérer le salon de coiffure lors de la création, du rachat ou du développement de l’activité
  1. Elaborer le dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…)
  2. Définir la stratégie de l’entreprise à partir des documents comptables élaborés par l’expert-comptable
  3. Justifier et/ou expliquer la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices : conséquences et raisons des investissements effectues, des recrutements, etc
  4. Elaborer un plan de financement réaliste à destination du banquier, et négocier un prêt, des facilités de trésorerie lors d’investissements
  5. Identifier les indicateurs de la santé financière de l’entreprise et les utiliser comme argument auprès des donneurs d’ordre, des financiers
  6. Piloter au quotidien la rentabilité du salon
  7. Etablir le seuil de rentabilité de chaque type de produit, de chaque gamme
  8. Surveiller la valeur des stocks et sa rotation
  9. Gérer les délais de paiement des clients, en particulier pour les commandes ou les marches avec les collectivités
  10. Négocier les délais fournisseurs
  • Gérer les ressources humaines du salon
  1. Développer les compétences des salaries
  2. Elaborer le plan de formation du salon pour intégrer les innovations techniques, règlementaires et le développement personnel des salaries
  3. Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors des prestations : conseiller le collaborateur dans son perfectionnement de son « geste professionnel »
  4. Diriger les équipes, élaborer les plannings
  5. Recruter : définir le profil, rédiger la fiche de paste
  6. Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans périodiques
  7. Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, et avec les clients
  8. Accueillir des jeunes et organiser son parcours d’apprentissage en fonction du référentiel diplôme
  9. Mettre en place les dispositions spécifiques de la convention collective et du droit du travail
  10. Organiser les séquences d’évaluation du jeune au paste de travail et les communiquer au CFA

    MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Méthodes pédagogiques mobilisées : expositive, démonstrative, pédagogie active
    • Moyens pédagogiques : l’IRFMA dispose d’espaces pédagogiques dédiés à la formation dont des plateaux techniques d’exception, salles de cours équipées de TBI, vidéo projecteur, un centre de ressources est à votre disposition.

    MODALITÉS

    • Modalité pédagogique : formation en présentiel
    • Modalités d’évaluation durant la formation :  formative, sommative
    • Modalité d’évaluation à l’issue de la formation : examen final

    FINANCEMENT

    • Rémunération par l’employeur de l’apprenti en fonction de l’âge
    • Aucuns frais de scolarité pour l’apprenant
    • Tarifs : 15€/l’heure

    CONSULTER le guide pratique Employeurs : Aides aux contrats en alternance  CLIQUEZ ICI

    ACCESIBILITÉ HANDICAP

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez nous faire part de besoins spécifiques, notre référent M. Chalandon est à votre écoute au 04 66 62 80 30.

    *Toutes nos formations sont disponibles sous réserve d’un nombre de candidats suffisants.

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