Métiers de l’esthétique

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MÉTIERS DE L’ESTHÉTIQUE

CAP ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE


 

Le C.A.P. esthétique-cosmétique-parfumerie prépare à l’exercice du métier d’esthéticien, ce diplôme est obligatoire pour avoir le droit de monter sa propre structure ou pour travailler à domicile.

 

MÉTIER

Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie prépare à l’exercice du métier d’esthéticien, ce diplôme est obligatoire pour avoir le droit de monter sa propre structure ou pour travailler à domicile.

En contact direct avec la clientèle, l’esthéticienne doit avoir le sens du relationnel, une bonne capacité d’écoute et beaucoup de tact. Elle se doit aussi d’être toujours extrêmement soignée : maquillage impeccable, belle manucure et hygiène irréprochable. Son apparence doit faire honneur à son métier, à la qualité de son travail et à l’institut de beauté où elle officie. Cela inspire, de plus, confiance aux clients. Douceur, délicatesse, précision et doigté sont également des vertus nécessaires pour exercer ce métier. En effet, l’esthéticienne est appelée à manipuler le corps de ses clients et à utiliser sur eux/elles des appareils et des produits potentiellement dangereux. Sans un minimum de maîtrise, un accident est vite arrivé. Son sens de l’innovation et sa curiosité doivent la pousser à se tenir constamment informée des nouveaux produits et techniques de soins sortant sur le marché. L’esthéticienne doit également être convaincante, et posséder des talents d’argumentation pour parvenir à vendre les produits de beauté.

Le CAP esthétique-cosmétique prépare à l’exercice du métier d’esthéticien, ce diplôme est obligatoire pour avoir le droit de monter sa propre structure ou pour travailler à domicile.

Au-delà du métier d’esthéticienne, la titulaire du CAP peut devenir maquilleuse professionnelle, conseillère/coach en image, conseillère en relooking, formateur…

PROFIL

Une parfaite maîtrise des techniques de soins est nécessaire pour exercer ce métier. L’esthéticienne sait aussi faire preuve de psychologie et posséder un certain sens du commerce et des responsabilités. Pour cette spécialiste de la beauté, une présentation impeccable et un maquillage soigné sont de mise. Par ailleurs, elle est amenée à utiliser divers produits, aussi, elle doit vérifier si elle n’a pas d’allergies à ces produits.

DÉBOUCHÉS

… Avec un BP, un Bac pro un BTS, un BM 3, il.elle peut effectuer les soins du corps qui représentent une autre part importante de son travail. Outre les soins traditionnels du type épilation, manucure et modelage esthétique, elle propose de nouvelles techniques comme les enveloppements, la balnéo-esthétique, l’ionophorèse, l’aromaesthétique. Il.elle conseille enfin ses clients pour l’achat des produits.

CONDITIONS D’ACCÈS

Le diplôme et la formation sont accessibles en alternance et présentiel :

  • Jeunes âgés d’au moins 15 ans s’ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.

  • Aux jeunes de 16 à 29 ans révolus dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Jeunes âgés d’au moins 15 ans s’ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.
  • Aux personnes qui ont une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), sans limite d’âge.
  • Aux personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise, sans limitation d’âge.
  • Aux sportifs de haut niveau, sans limitation d’âge.
  • Aux autres personnes dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

DURÉE DE LA FORMATION

Le contrat d’apprentissage permettant la préparation du CAP  a une durée de deux ans.                                            La durée moyenne de formation en centre est de 840 H (420H/an) pour un cycle complet.

Cycle d’Alternance général :

Le rythme d’alternance est d’une semaine au C.F.A. pour tois semaines en entreprise.

La première année et la seconde année :

  • 12 semaines en CFA soit 420 H de formation/an

Toutefois, après diagnostic préalable,entretien et/ou évaluation des acquis à l’entrée de la formation puis accord entre le CFA et l’entreprise, la durée de la formation peut être inférieure (ou supérieure en cas de signature tardive d’un contrat)  à celle de ce cycle de formation général pour tenir compte du niveau initial de compétences (diplômes ou expérience professionnelle dans le secteur d’activité).

Cette durée de la formation et donc du contrat d’apprentissage est fixée par une convention entre le CFA, l’employeur et l’apprenti lors de l’établissement du contrat.

La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est un travailleur handicapé.

La formation de l’apprenti en CFA doit avoir une durée minimale correspondant à 25 % de la durée totale du contrat.

OBJECTIFS / CONTENU FORMATION

OBJECTIFS

  1. Maîtriser les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants.
  2. Laver, couper, coiffer les cheveux.
  3. Réaliser les colorations et les permanentes, sous les directives d’un responsable.
  4. Conseiller la clientèle.
  5. Participer à la gestion des stocks, à l’organisation et au rangement du salon, ainsi qu’à la tenue du planning de rendez-vous.

CONTENU DE LA FORMATION

Le plan de formation est conforme au réfrentiel diplome de l’éducation nationale disponible ici: Référentiel CAP Esthétique cosmétique parfumerie / Arrétê .

La formation s’organise autour d’un enseignement professionnel et général définis ci-dessous:

RNCP31041BC01 – UPI – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

  • Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
  • Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage

RNCP31041BC02 – UP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
  • Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles

RNCP31041BC03 – UP3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être, relation avec la clientèle et vie de l’institut

  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  • Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
  • Organiser un planning de rendez-vous
  • Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être

 

RNCP31041BC04 – UG1 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique

 Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

HG et EMC

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

 

RNCP31041BC05 – UG2 Mathématiques, Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat à l’oral ou à l’écrit

RNCP31041BC06 – UG3 –  Éducation physique et sportive

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP31041BC07UG4 – Langue vivante, niveau A2 du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP31041BC08UF – Epreuve facultative Arts appliqués et cultures artistiques

  • Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
  • Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes pédagogiques mobilisées : expositive, démonstrative, pédagogie active
  • Moyens pédagogiques : l’IRFMA dispose d’espaces pédagogiques dédiés à la formation dont des plateaux techniques d’exception, salles de cours équipées de TBI, vidéo projecteur, un centre de ressources est à votre disposition.

MODALITÉS

  • Modalité pédagogique : formation en présentiel
  • Modalités d’évaluation durant la formation :  formative, sommative
  • Modalité d’évaluation à l’issue de la formation : examen final

FINANCEMENT

  • Rémunération par l’employeur de l’apprenti en fonction de l’âge
  • Aucuns frais de scolarité pour l’apprenant
  • Tarifs: 15€/l’heure

CONSULTER le guide pratique Employeurs : Aides aux contrats en alternance  CLIQUEZ ICI

POURSUITE D’ÉTUDES

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP) ou BM (Brevet de Maîtrise).

  • BP Esthétique Cosmétique en 2 ans
  • Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie

ACCESIBILITÉ HANDICAP

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez nous faire part de besoins spécifiques, notre référent M. Chalandon est à votre écoute au 04 66 62 80 30.

*Toutes nos formations sont disponibles sous réserve d’un nombre de candidats suffisants.

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