Répertoire
des Métiers

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Votre activité relève du secteur de l’artisanat ? Vous êtes alors tenu de vous immatriculer au Répertoire des Métiers !

Les immatriculations

Vos démarches

Une fois vos démarches effectuées au CFE et sous réserve d’un dossier complet, vous serez immatriculé au Répertoire des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

Extraits d’immatriculation et certificat de radiation

Si à l’occasion de formalités, de rédaction d’actes, de démarches diverses, vous avez besoin d’un extrait d’immatriculation ou d’un certificat de radiation du Répertoire des Métiers, vous pouvez nous en faire la demande par mail, par téléphone ou en cliquant sur le bouton ci-après.

Les titres de qualification

« Un atout commercial pour les professionnels qualifiés »

La qualité d’artisan, d’artisan d’art

Pour l’obtenir, il suffit d’avoir une expérience de 3 ans dans le métier exercé ou un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP).

À noter pour la qualité d’artisan d’art, il est nécessaire d’exercer une activité figurant dans la liste suivante ou sur le site :

TitreTailleDate d'ajoutTélécharger
liste des metiers d'art 1.00 MB29-10-2021 TéléchargerAperçu

Le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art

Pour obtenir le titre de Maître Artisan, vous avez 3 possibilités, soit :
– Être titulaire du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle.
– Être titulaire d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle, de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des modules correspondant du Brevet de Maîtrise
Faire une demande auprès de la Commission Régionale des Qualifications si vous êtes immatriculé depuis au moins dix ans. Il vous sera demandé de constituer un dossier et de justifier, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de participation aux actions de formation.

Info pratique

Sur simple demande, nous pouvons vous adresser des autocollants ou vous envoyer les logos par courriel ! Ces logotypes peuvent être déclinés sur l’ensemble des supports de l’entreprise : véhicule, vitrine, enseigne, tenue de travail, emballage, objet publicitaire, carte de visite, devis, facture…

La carte professionnelle

Comment obtenir votre carte professionnelle ?

La carte professionnelle est désormais totalement dématérialisée et équipée d’un QR CODE individuel qui permet à toute personne de s’assurer de la validité de la carte.

Consultez la plateforme pour télécharger votre carte et activez-là à l’aide de votre numéro d’immatriculation ou Répertoire des Métiers.

Il est également possible, si vous le souhaitez, d’obtenir une carte en PVC de type carte de crédit en PVC au prix de 5€ TTC. Sa durée de validité est de deux ans.

Pour vos premiers pas sur la plateforme, suivez le guide !