retour accueil

Actualites details

Actualités détails

18/03/2019
Soirée de lancement des JEMA 2019

                                

 

Soirée d'inauguration : 13ème édition des Journées Europénnes des Métiers d'Art

 

Nîmes, le Lundi 18 Mars 2019 – En présence de nombreux Artisans d’Art, ainsi que de nombreuses associations de métiers d’Art, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN et son équipe d’Elus, accompagnés de Madame Corinne PONCE-CASANOVA Vice-Présidente de Nîmes Métropole, déléguée économique de la Maire de Nîmes, représentante du Président de Nîmes Métropole Yvan LACHAUD, ont lancé les JEMA 2019 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard ce 18 Mars au soir.

 

C’est dans le cadre du futur partenariat conventionné avec l’Agglomération de Nîmes, dans les jours à venir, que la Vice-Présidente Mme Corinne PONCE-CASANOVA a représenté le Président Yvan LACHAUD et a tenu à souligner « l’importance du partenariat avec la CMA 30 permettant d’entretenir des relations plus suivies et d’aider cette démarche selon les directives et les personnes rencontrées ».  

Elle assure le soutien de Nîmes Métropole, car en son nom et celui du Président Yvan LACHAUD, les métiers d’art sont l’avenir aujourd’hui. Elle explique « l’importance de la CMA 30 pour notre culture et pour le renouvellement des métiers de l’artisanat, sachant que de nombreuses personnes s’intéressent à ces métiers, qui avaient tendance à disparaître mais qui reviennent dans tout le département ».

Le Gard doit devenir une référence dans les métiers d’art, car ils sont une vraie richesse pour le territoire et pour l’avenir.

  • L’occasion,  pour le Président Henry BRIN,  de remettre le titre de Qualité d’Artisan d’Art, en présence de Monsieur Le Maire Frédéric TOUZELLIER, au Chef d’entreprise M. Christian BOURDON, tapissier décorateur qui l’a reçu avec une grande fierté.

Monsieur Le Maire était fier de représenter sa commune et d’y accueillir un artisan de cette dimension avec des « mains de magicien » pour redonner une nouvelle lueur à ce savoir-faire.

Il a tenu à mettre en lumière le métier d’entrepreneur : « un beau métier, un métier compliqué, on se lève bonne heure le matin et on finit tard le soir, le labeur est important, rien que pour ça il faut vous saluer parce que s’il n’y avait pas d’entrepreneur il n’y aurait pas de vie économique et pas non plus de vie de village ».

Présentation de l’entreprise: Christian Bourdon est tapissier d'art garnisseur sur siège au service du grand public et des professionnels. L'entreprise a récemment ouvert un atelier boutique à Générac où elle propose la vente, la réparation et le relooking de tous types de sièges et meubles, afin d'embellir nos vies dans un cadre ECO-DECO. Relook’art est une des premières entreprises Gardoises à obtenir en 2017 le label Répar’acteurs marquant son engagement pour l’environnement par l’économie circulaire.

  • L’occasion également,  pour le Président Henry BRIN aux côtés d’un de ses membres associés M. Daniel AUGELLO,  de remettre le titre de Qualité d’Artisan d’Art au jeune Chef d’entreprise M. Yann ALBIN, créateur horloger à Fournès.  Celui-ci  a tenu à remercier vivement  la CMA 30 et ces différents collaborateurs et partenaires avec un hommage spécial à sa mère.

Présentation de l’entreprise : Dans son atelier, niché sur les hauteurs de Fournès, Yann Albin propose une expérience horlogère unique : la réalisation de VOTRE  montre automatique sur mesure. Sa première collection, limitée à cinq exemplaires, a trouvé ses passionnés en deux mois seulement. La CMA 30 accompagne cette jeune entreprise, sur ses projets d’investissement avec le « Pass Métiers d’Art » et en lui donnant de la visibilité par le biais du Label Répar’acteurs.

Le programme de la soirée s’est poursuivi par :

  • La présentation du bilan des JEMA 2018 et des perspectives pour 2019,
  • La présentation des évènements organisés par les représentants des Associations des Métiers d’Art du département du 1er au 7 Avril 2019 : Mme Valérie DUMONT ESCOJIDO chargée de l’action culturelle, représentant la conservatrice du Musée des Vallées Cévenoles Madame Carole HYZA Mme France NICOLAS et M. Claude DESCHAMPS représentants  « Je m’anîmes », Mme Marion LEYSSENE de l’association des Métiers d’Art de Saint Quentin la Poterie, Mme Clotilde GONTEL du collectif les  « Mains Savantes », Mme Marlène Plaisance de Cévennes Tourisme.
  • La présentation du nouveau dispositif régional de financement des entreprises des Métiers d’Art, « le Pass Métiers d’Art » :Madame Catherine EYSSERIC, conseillère régionale a tenu à être présente pour représenter la Présidente de Région Occitanie Madame Carole DELGA, engagée et impliquée dans cette filière d’Art. Elle a défendu ce dispositif de proximité pour lequel, elle cite : «  on s’appuie sur les chambres consulaires notamment celle du Gard, un partenariat fort car ce lien dans l’économie entre la Région et la CMA 30 est essentiel, je suis ravie que ces métiers d’Art soient mis à l’honneur car ils essaiment dans tout le territoire gardois ». Mme Christine PASI  interlocutrice à la CMA 30 sur la partie technique a présenté ce dispositif.
  • L’actualité Gardoise des Métiers d’Art :Présentation du projet de Coopération Leader « NECT’ARTS » pour la connexion des Savoir-Faire, Présentation du projet « Détours Savoir-Faire » dans le cadre de la Route des Métiers initié par la CMA 30.
  • Et la remise de la signalétique JEMA 2019.

Entre innovation et savoir-faire, patrimoine et création, audace et transmission, excellence et durabilité, les métiers d’art sont des métiers d’avenir.

  • La Vice-Présidente PONCE-CASANOVA, le Président BRIN, et les Représentants des territoires se sont accordés à dire que les artisans et les artisans d’art sont des vecteurs indispensables à la valorisation de l'offre touristique de notre département. Il faut accompagner les entreprises artisanales et les artisans d’art pour qu'ils puissent avoir les outils qui leur permettent d'accueillir au mieux des touristes d'abord, des consommateurs ensuite.

C'est ensemble, et avec tous les talents du Gard, qu’ils  doivent construire ce tourisme de demain ici dans le Gard.

Et le Département peut et doit aider la CMA 30 dans le travail de communication et de promotion en la soutenant dans la création de route des Métiers d’Art.

Le Président BRIN a souligné l’importance de mettre à l’honneur des artisans passionnés sur nos territoires afin que leur savoir-faire soit reconnu.

La grande Famille de l'Artisanat Gardois est prête.

  • Le Rendez-Vous d’Exception à la Maison Rouge Musée des Vallées Cévenoles à Saint jean du Gard, a été apprécié par la qualité de son exposition « Maia et Pierre Paulin, le design en Cévennes »,
  • Le travail des associations « Je m'anîmes » pour la ville de Nîmes, « l'Office culturelle » de Saint Quentin la Poterie, « Les Mains savantes » entre Aubais et Lunel et Cévennes Tourismes sur l’Agglomération d’Alès (Anduze, St Jean du Gard …) qui ont présenté leurs évènements, a été mis en avant,
  • De l’avis général des personnalités présentes, le thème retenu cette année, « Métiers d’Art, signatures des territoires »,  est particulièrement fort : il est un « enjeu majeur » pour le Président BRIN,  au travers de ce que souhaite décliner la CMA 30 avec le « Made In Gard ».

 

Quelques chiffres en Occitanie : au 18 mars 2019, 446 ateliers ouverts  et 210 professionnels participant aux JEMA, 76 manifestations-expositions organisées, 19 centres de formations mobilisés, 6 circuits programmés et 6 rendez-vous d’exception.

Il est important de promouvoir ces Journées qui sont un temps fort pour la reconnaissance et la visibilité des métiers d’art. Le Gard a la chance d’avoir de nombreux Artisans et Artistes qui s’impliquent et participent à faire de ce moment, une formidable vitrine pour nos métiers et notre territoire.

Pour conclure l’énergie  de  tous  est nécessaire pour  réussir à  relever ces défis pour les Métiers d’Art !

 



retour