06/03/2018
Henry BRIN et le Député Européen Franck PROUST se déplacent dans une ...

Henry BRIN et le Député Européen Franck PROUST se déplacent  dans une entreprise artisanale à Nîmes dans le cadre de la mobilité européenne des apprentis

Le Président Henry BRIN se déplace dans une entreprise artisanale dans le cadre de la mobilité européenne des Apprentis, en présence notamment de M. Franck PROUST Député Européen - Circonscription du Grand Sud-Ouest -, de M. Michael STANGE, Directeur de la Maison de l’Europe, et d’Emmanuelle BOIX, Elue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, chez Mme Odile PATTUS, Salon de Coiffure "Naturellement" à Nîmes.

Anaïs KEMPF, qui y fait son apprentissage, est en effet partie en FINLANDE à Jarvenpaa, dans le salon Studio BELLO, dans le cadre de la mobilité européenne, et s’est donc enrichie d’une expérience nouvelle.

Cette rencontre a été l'occasion d'échanges sur cette riche expérience, en présence également, du Maître d’Apprentissage d'Anaïs, et de son professeur d’Anglais Nathalie MATHIEU (référente mobilité de l'IRFMA 30 / CFA (Institut de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard)).

Cette expérience a permis à Anaïs de découvrir une nouvelle culture à la vie comme au travail, de découvrir de nouvelles techniques, notamment en coloration et aussi, de développer son ouverture d'esprit.

Anaïs suit sa formation en alternance à la section Coiffure de l’IRFMA 30 / CFA (Institut de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard), qui forme les jeunes à 10 métiers de l’Artisanat, par la voie de l’apprentissage.

C’est le dispositif de mobilité Occitanie AP N’ Go en lien avec l’agence Erasmus+ qui permet à nos Apprentis d’effectuer un stage professionnel à l’étranger. Précisons que l’IRFMA 30 / CFA a rejoint le dispositif AP N' GO du programme Erasmus+ en 2017.

AP N' GO est le dispositif de mobilité des Apprentis d’Occitanie pour réaliser des stages professionnels dans des entreprises en Europe, qui permet à nos Apprentis d'avoir une première expérience professionnelle à l’étranger, de parfaire leur anglais ou leur espagnol, le tout en acquérant de nouveaux savoir-faire et de nouvelles techniques notamment.

- 6 apprentis de l’IRFMA 30 ont déjà bénéficié du programme et 8 autres vont prochainement en bénéficier, d'ici avril 2018.

- 6 nouvelles bourses seront disponibles pour fin 2018 (pour des stages entre septembre et décembre).

L’Artisanat est toujours créateur d’emploi. 85 % des Apprentis sont en effet garantis de trouver un travail localement dans les mois qui suivent leur remise de diplômes et peuvent  réaliser une carrière professionnelle épanouissante et passionnante.