12/02/2018
Un partenariat en faveur de la promotion des restaurateurs gardois

Un partenariat en faveur de la promotion des restaurateurs gardois qualifiés via
la Qualité d'Artisan Cuisinier.

C‘est chez un Restaurateur étoilé, Damien Sanchez du restaurant LE SKAB à Nîmes, et en présence du Vice-président du Conseil Départemental délégué au Tourisme qui soutient cette opération,  qu’a été lancé ce 9 Février  un partenariat, concrétisé par la signature d’une convention, entre Gérard HAMPARTZOUMIAN, Président de l’Union des Métiers et des Industriers de l'Hôtellerie (UMIH 30), Organisation Professionnelle des métiers de l’Hôtellerie et la Restauration, et Henry BRIN, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA 30) très attaché au « Made in Gard », visant à promouvoir les Restaurateurs Gardois qualifiés via la « Qualité d’Artisan Cuisinier ».
A noter aussi la présence de M; Jacques BOURGADE, 1er Vice-Président de la CMA 30 et M. Florent MANSARD, jeune chef de 26 ans qui a repris le restaurant gastronomique l’Auberge des Voutins à Méjannes les Alès.

Le Conseil Départemental soutient ce partenariat, appréciant la pertinence de cette opération pour son volet contribution au développement du Tourisme.

Le but de cette convention est de faire reconnaître et de valoriser, avec la ‘’Qualité d’artisan cuisinier’’ le savoir-faire des restaurateurs qualifiés qui proposent du « fait maison », de les aider aussi d’une manière globale, pour le recrutement de personnel notamment.

Leur seront proposées aussi des formations spécifiquement adaptées pour les professionnels désireux de développer leurs entreprises artisanales, via notamment l’amélioration de leurs ‘’prises de paroles en public’’.

Tout cela pourra également inciter les touristes à séjourner dans le département pendant plusieurs jours, apportant aux restaurateurs des retombées économiques.

Cette valorisation des restaurateurs pourra également attirer les jeunes de notre département vers des diplômes liés à  ces métiers, et créera de l’emploi.

En somme, l'idée est que l'UMIH 30, la CMA 30 et le Département du Gard partagent, mutualisent, unissent leurs efforts, afin que les restaurateurs qualifiés soient davantage sur le devant de la scène afin d’amplifier leur lisibilité et donc leur développement.

Rappelons que l’on répertorie dans le Gard :

- 6 chefs étoilés (La Maison d'Uzès, Entre Vigne et Garrigue à Pujaut, Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon, Le mas de Boudan de Jérôme Nutile et Le Skab de Damien Sanchez à Nîmes (tous une étoile) et Alexandre à Garons, l'établissement du chef Michel Kayser (deux étoiles),

- 37 Maitres restaurateurs (situation à fin décembre 2017),

- et autour de 1 500 restaurateurs.