retour accueil

Actualites details

Actualités détails

28/09/2017
Le Maire de St Geniès de Comolas s'immerge dans la vie artisanale à Tresques

 

Le Maire de St Geniès de Comolas s'immerge dans la vie artisanale à Tresques.


Pour cette nouvelle immersion, M. Olivier JOUVE, Maire de Saint-Géniès-de-Comolas, s'est 'immergé dans la vie artisanale avec MM. Yannick BALLUST et Jean-François HERNANDEZ, dirigeants de l’entreprise artisanale «HB METAL », Route Michel Ledrappier - Zone du Bernon, à Tresques, en présence de M. Philippe CANOBY, Vice Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard.


M. Olivier JOUVE, lui-même fils d'artisan (son papa était en son temps artisan Chaudronnier)  très investi tout au long de cette rencontre, n'a eu de cesse que de comprendre totalement le fonctionnement des dirigeants de cette entreprise artisanale, dans le but notamment de les aider sur certains points dans la mesure du possible, si le besoin s’en faisait sentir.

 

Et cela commence ainsi :


Nos équipes venues de Nîmes ayant eu du mal à trouver le lieu de l'entreprise avec le GPS de leur véhicule, car la zone sur laquelle est sise l'entreprise n'est pas référencée pour être présente sur nos GPS.
En effet, il en est de même pour les clients de l'entreprise, qui ont du mal à trouver le lieu où est installée HB METAL, ce qui engendre une perte de temps pour expliquer par téléphone comment se diriger, d'autant que les panneaux signalétiques indiquant que l'entreprise ne sont pas très visibles dans cette zone.
Monsieur le Maire de St Geniès de Comolas, par ailleurs Vice-Président de la Communauté d'agglomération du Gard Rhodanien, Délégué au Développement Economique, indique qu’il va essayer de porter ce dossier à la connaissance des personnes compétentes en la matière afin qu'une issue favorable puisse être trouvée rapidement.

 

Les dirigeants de l'entreprise, MM. Yannick BALLUST et Jean-François HERNANDEZ et Mme Pascale VINCENT, Directrice Administrative de "HB METAL" ont commencé à présenter leur entreprise, créée en Janvier 2015.

Outre ces 3 dirigeants, l’entreprise compte également 5 personnes : 1 ouvrier qualifié, deux apprentis (1 en 2ème année BTS maintenance industrielle, et 1 en 1ère année CAP Chaudronnier ), et deux intérimaires.

Son secteur d’activité : fabrication et pose de chaudronnerie tuyauterie avec travaux extérieurs, et également la maintenance industrielle, la métallerie pour les industries, les collectivités et les particuliers.


L’entreprise propose les prestations ci-après :


- Pour l'industrie : Montage/démontage lors d'arrêt d'usine, chaudronnerie, tuyauterie, soudure-rechargement, charpente métallique, petite mécanique, mécano-soudure, métallerie.

- Pour le particulier ou les collectivités : pergolas, garde-corps, escaliers, châssis vitrés, mobilier, grilles de défense, portails, plans inclinés.

 

Les échanges ont ensuite porté sur divers sujets, et notamment sur l’importance de la forte évolution numérique des appels d'offres, et les façons de l’aborder, ce qui peut procurer des clients supplémentaires à l'entreprise.
Un point a également été fait sur la relation avec la banque, car l'entreprise souhaite acquérir de l'outillage l'année prochaine.


Puis, a été évoqué l'apprentissage et l’importance l'aide de la Région en la matière, la formation et l'emploi. En effet, le problème crucial de trouver de la main-d'oeuvre qualifiée dans ce type de métier a été largement abordé.
En effet, les dirigeants de cette entreprise, qui parfois peuvent avoir jusqu'à 13 salariés en comptant les intérimaires, sont hélas obligés de freiner leur développement car ils ne trouvent pas de personnel qualifié !

 

Les deux dirigeants indiquent à Monsieur le Maire et au Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Philippe CANOBY,  qu'ils adorent transmettre leur savoir-faire à des jeunes, qui ensuite souvent trouvent un débouché dans cette filière après être avoir suivi leur formation en apprentissage dans leur entreprise.

 

Les dirigeants sont animés par l'envie de faire connaître leur métier !

 

Ils proposent en effet une découverte très concrète et très encadrée aux jeunes, et la passion du métier arrive souvent ensuite. Une jeune fille en stage chez eux en a d’ailleurs fait son métier.
L’entreprise est d’ailleurs réputée pour bien former les jeunes qu'elle reçoit.


Monsieur le Maire, sur tous les fronts, a également été très intéressé par l'atelier de production et s'est essayé à l'utilisation d'une machine-outil et a réalisé des découpes.

 

 

 


Parmi les nombreuses fabrications, l'entreprise fabrique, en exclusivité des swing-roller « enfants » par centaines pour le parc d'Aiguèze, qui l'utilise dans son parc d'attraction.

 

Le Swing Roller


MM. M. Jean-François HERNANDEZ et Yannick BALLUST sont fiers de cette production, « à 95 % Gardoise », nous disent-ils en souriant ! Les deux hommes étudient actuellement un prototype pour les jeunes de 16 ans et également un autre pour les adultes.

 


A l’issue de ce partage de vie professionnelle, Monsieur Jouve a souligné à quel point il croyait au fort impact positif des entreprises artisanales sur les territoires, créatrice d'emploi ici, de lien social et de fort impact économique en chaîne.
Il est convaincu, tout comme le Président Brin et le Vice-Président Philippe CANOBY, que tous les Elus de proximité, qu'ils soient Consulaires, Maires, ou issu des Communauté de Communes ou des Communautés d'agglos, doivent oeuvrer ensemble en faveur du maintien et du développement de ses chefs d'entreprise émérites.
C'est à ce prix que l'économie de nos territoires et l'emploi évoluera positivement pour le bien de tout un chacun.

 

Le Président Henry BRIN, le Vice-Président Philippe CANOBY et les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, fiers d’être artisans, espèrent que ce grand moment d’échanges pourra permettre des idées et suggestions de part et d’autres, propices à améliorer la vie de l’entreprise et du chef d’entreprise, voire le développement de l’activité de l’entreprise.
Ils remercient aussi, M. Olivier JOUVE, Maire de St Geniès de Comolas, et MM. BALLUST et HERNANDEZ, dirigeants de l’Entreprise Artisanale « HB METAL » à TRESQUES, d’avoir bien voulu participer à cette aventure humaine.



retour