04/09/2017
Rentrée à l’IRFMA 30 avec ses nouveaux services de restauration et d’hébergement

C’est la rentrée scolaire à l’IRFMA 30 / CFA !
Dans ses locaux tout neufs, l’IRFMA 30/ CFA propose désormais un hébergement et une restauration aux Apprenants sur notre territoire, qu’ils soient originaires du Gard, de d’autres départements Français et même de pays voisins. Un des résidents est d’ailleurs Espagnol !

Pour cette rentrée particulière, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Henry BRIN, accompagné de son Vice-Président Philippe CANOBY et de son Trésorier, Sébastien GUIRONNET, était entouré, en ce Lundi  4 Septembre dès 8 h 30, de  :

• - M. le Préfet du Gard, Didier LAUGA,
  • - M. le Président du Conseil Départemental du Gard, Denis BOUAD,
  • - Mme Françoise BONS, Conseillère Régionale de la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée,
  • - M. Pascal GOURDES, représentant le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier,
  • - M. Franck ARBOUX, Directeur de la Résidence Habitat Jeunes "Gaston Doumergue".

Le Président a tenu à remercier chacun des partenaires sans qui le projet de construction de l’IRFMA 30 / CFA n’aurait pu voir le jour :

• - L’État, à travers le PIA (Plan d’Investissement d’Avenir)
  • - La Région
  • - Le Département
  • - La Ville de Nîmes.

Au cours des échanges, l’apprentissage a été le sujet phare. Tous ont déploré les préjugés à ce propos. L’apprentissage n’est pas une voie de garage comme beaucoup le pensent. Le Président a notamment rappelé les avantages de l’apprentissage, son potentiel en matière d’emploi, et ses valeurs. L’apprentissage mène à un métier, concret, de plus en plus technique. D’ailleurs, les installations de pointe de l’IRFMA 30 / CFA montrent bien que les métiers de l’Artisanat sont de plus en plus pointus et que des formations régulières sont nécessaires même une fois formé pour être toujours au fait des nouvelles tendances et technicités.

D’ailleurs, la Région qui croit fort en ce projet, mène une politique proactive en matière d’apprentissage. Mme BONS, Conseillère Régionale de la Région OCCITANIE Pyrénées

Méditerranée a d’ailleurs indiqué que cette année, la Région a lancé 130 formations en apprentissage. La Région mise sur l’apprentissage pour l’avenir et croit fortement en sa contribution dans l’économie à venir de la nouvelle Région.

Mme ROUSSEL-BOUET, Directrice de l’IRFMA 30 / CFA a d’ailleurs fait le constat que de plus en plus de jeunes qui s’orientent vers l’apprentissage le font de manière délibérée, après des études dans le supérieur (Bac+ 2, Bac + 5), et ont donc un projet professionnel mûr et réfléchit.

Les nouveaux services de restauration et d’hébergement rendent l’IRFMA 30 / CFA encore plus attrayant aux yeux des jeunes car il rassemble à la fois l’Institut de Formation, mais aussi un espace de restauration et un centre d’hébergement flambant neuf et tout confort d’une capacité de plus de 103 lits répartis dans des chambres, studios et appartements.

L’IRFMA 30 / CFA, avec son service d’hébergement permet à des jeunes, de différents horizons de se rencontrer car tous ne sont pas en apprentissage dans l’établissement. En effet, la Résidence Gaston Doumergue accueille aussi des jeunes sportifs du rugby gardois, des étudiants de diverses écoles… Ainsi, cette mixité facilite l’enrichissement personnel à différents niveaux.

Un réel plus pour la relève de l’Artisanat, et un bel atout pour les jeunes issus des quatre coins du département du Gard et au-delà !

Cette rencontre a aussi été l’occasion de visiter les différents locaux (laboratoires de cours, espaces restauration et hébergement).

Tout au long de cette visite, les personnalités ont eu l’occasion de rencontrer des apprentis de différentes sections et d’échanger avec eux (des apprentis en Brevet de Maitrise Esthétique, Brevet Professionnel Esthétiques, des apprentis en Coiffure et un apprenti en Brevet Technique des Métiers de Photographe qui a marqué l’assemblée de par son témoignage.

Edgard BELLEC, est un apprenti en BTP Photographe à l’IRFMA 30 CFA. Originaire de Troie, il vit depuis 3 ans sur Nîmes et vient d’aménager dans la Résidence Gaston DOUMERGUE, intégrée aux locaux de l’IRFMA 30 / CFA. Pour son apprentissage, il travaille chez un photographe à Le Crès près de Montpellier. Passionné par ce métier, il a choisi la voie de l’apprentissage pour avoir de l’expérience et avoir ainsi une certaine légitimité dans la recherche d’un futur travail.

Un beau témoignage qui montre qu'un jeune passionné peut changer de Région pour se former au métier qu'il affectionne et qu'il se donne toutes les chances de réussir et de favoriser son employabilité à l'issue de son apprentissage.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 04 66 62 80 30.
IRFMA 30 / CFA,
950 Avenue du Maréchal Juin, 30900 Nîmes

Quelques chiffres sur l’Artisanat et l’Apprentissage dans le Gard :

L’Artisanat est toujours créateur d’emploi et 85 % des apprentis sont en effet garantis de trouver un travail localement dans les mois qui suivent leur remise de diplômes et peuvent  réaliser une carrière professionnelle épanouissante et passionnante.

508 Apprenants dont 462 apprentis sont déjà inscrits dans les différentes filières enseignées dans les métiers de l’Artisanat.

Rappelons que l’I.R.F.M.A. 30/CFA est doté de locaux tout neufs avec du matériel performant :

• - 7 laboratoires pour les Métiers de Bouche : boulangerie, pâtisserie, boucherie, traiteur pour 12 apprenants avec pour chaque labo une salle de technologie ;

• - 10 espaces pour les métiers des Services : coiffure, esthétique, prothèse dentaire, bijouterie, fleuriste, photo

• - Un espace de 300 m² est notamment consacré à l’Esthétique avec un SPA, un Hamman, un sauna, un bain bouillonnant, une baignoire de balnéo, une douche à jets et une douche à affusion.

• - 2 espaces dédiés aux métiers du Bâtiment : froid/climatisation, et électro technique.

• - 1 centre de ressources pour les enseignements transversaux.