01/09/2017
L'Artisanat gardois s'associe au Rugby en faveur de l'avenir professionnel

L'Artisanat gardois s'associe au monde du Rugby en faveur de l'avenir professionnel des jeunes sportifs du rugby par l'apprentissage dans l'Artisanat.

Le Président  de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN et son équipe d’Élus ont toujours à cœur la relève de l’Artisanat, et la construction d’un avenir professionnel pour les jeunes dans l’Artisanat, qui, plus que jamais, demeure une valeur sûre.

Après divers échanges, deux partenariats se sont concrétisés par des signatures de conventions tripartites. Ces conventions de partenariat portent notamment sur l’accueil de jeunes joueurs de Rugby du département et du Rugby Club Nîmois souhaitant s’inscrire dans un avenir professionnel artisanal, et leur accompagnement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard dans le but de favoriser leur réussite (parcours d’apprentissage, mise à disposition du Centre d’hébergement et de Restauration à l’IRFMA 30 de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard…) en sport-études sur les métiers de l’Artisanat.

Ainsi, cette rencontre a aussi mobilisé le Directeur de la Résidence Gaston Doumergue, M. Franck ARBOUX, qui gère l’hébergement et la restauration de l’IRFMA 30 / CFA de la CMA 30.

Les signatures de ces conventions tripartites ont eu lieu ce vendredi 1er Septembre 2017 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat :

- l’une avec le Comité Départemental du Rugby, représenté par son Président M. Pierre Edouard DETREZ

- l’autre avec le Rugby Club Nîmois représenté par son Président, M. Olivier BONNÉ et Messieurs Damien FLORIO, Responsable Sportif Jeunes et Rémy Noël GALLETIER, Membre du Comité de Direction.

Un concept original qui a pour ambition de créer de nouvelles vocations artisanales auprès de ces jeunes sportifs de haut niveau :  6 Jeunes sportifs rugbymen, dont un espagnol, sont déjà résidents à l’IRFMA 30/CFA en direction d’un métier et d‘une qualification artisanale.

L'idée d'associer rugby et artisanat est forte puisque des valeurs communes sont partagées comme le goût de l'effort, la passion, le partage, le dépassement de soi.

Les représentants du Rugby Club Nîmois encouragent les jeunes joueurs à avoir un double projet, sportif et études. Le club s'emploie d'ailleurs à suivre les résultats de ses jeunes joueurs et à les accompagner pour qu'ils puissent mener de front les études tout en s'adonnant à leur passion par la mise en place d'une cellule scolaire au sein du club.

Dans les meilleurs cas, une carrière de joueur/euse de rugby peut aller de l'âge de 20 ans à 35 ans. Il faut que le jeune puisse se projeter au-delà et prévoir sa carrière professionnelle qui va être  plus longue que sa carrière sportive.

L'objectif est que chaque jeune puisse s'accomplir à la fois dans sa passion sportive, le rugby, mais aussi au travers un métier et là en l'occurrence l'Artisanat pour vivre sa vie d'homme ou de femme.