01/08/2017
Immersion du Maire de Saint Privat des Vieux chez Rénovéa

En cette période estivale, M. Philippe Ribot, Maire de Saint Privat des Vieux et Vice-Président d’Alès Agglomération s'est immergé dans la vie professionnelle de M. Ludovic CIRILO, chef de l’entreprise artisanale Rénovéa à Saint Christol les Alès, en présence du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard M. Henry BRIN.

Une expérience « Artisan d’un jour » qui vise à ce que les Maires des communes prennent bien conscience des besoins et des attentes des chefs d'entreprise artisanale, et aussi de ce qu'ils représentent sur le territoire, notamment en termes de création d'emplois et de lien social.

Rénovéa est une entreprise artisanale dont l’activité est orientée autour de la rénovation de toiture, du traitement des bois et des charpentes, et les travaux d’isolation écologique et thermique. Ses clients sont des particuliers sur le Gard et l’Hérault.

Originaire d’Alès, le jeune Chef d’entreprise trentenaire,  Ludovic CIRILO, est très attaché au bon fonctionnement de son entreprise, et ne laisse rien au hasard. Il explique tout cela à M. Philippe Ribot, Maire de Saint Privat des Vieux et Vice-Président d’Ales Agglomération et au Président de la CMA 30 Henry BRIN.

Actuellement, l'entreprise compte 13 salariés - tous issus du Bassin Alésien -, et d’autres recrutements sont prévus, pour parvenir à 18 salariés dès Septembre. Ludovic CIRILO recrute ses collaborateurs avec soin, car c’est par là que passe le service parfait qu’il fournit à ses clients. Il organise d’ailleurs une ou plusieurs fois par an des journées sportives ou conviviales avec ses salariés, ce qui participe notamment à un fort esprit d’équipe. Chacun d’entre eux arbore d’ailleurs une jolie tenue Rénovéa, sur laquelle le « bleu blanc rouge » est de mise.

L'entreprise est agréé qualité avec de nombreux labels dans différents domaines. Le chef d'entreprise choisit avec soin les produits qu’il utilise.

Très avant-gardiste, lorsqu’un de ses techniciens monte dans les combles de la maison d’un de ses clients, et tout particulièrement si cette personne est vulnérable ou âgée, il retransmet aussitôt à son client qui ne peut monter avec lui, la vidéo des combles en direct en mentionnant le nom et l’adresse de la personne. Un service 5 étoiles pourrait-on dire !

Ludovic CIRILO a créé un « Call center » : les jeunes femmes souriantes qui y travaillent appellent avec sérieux et gentillesse, - avec l’accent Alésien comme aime à dire Ludovic CIRILO -, les prospects qui deviendront ensuite, souvent, des clients.

M. CIRILO a également un local de son entreprise sis à BOISSET et GAUJAC. Il souhaiterait trouver un local plus grand que celui qu’il a actuellement, dans le bassin Alésien, pour pouvoir réunir dans un seul et unique endroit tout le fonctionnement de son entreprise, et qu’elle ne soit plus éclatée en deux sites, comme c’est le cas actuellement.
Il travaille parallèlement à un projet de franchise à un niveau national cette fois-ci.

M. Philippe RIBOT indique à M. CIRILLO qu’il a bien pris en compte sa demande de recherche d’un local plus grand. Issu d’une famille d’artisans, Philippe RIBOT est resté extrêmemement à l’écoute durant cette matinée, et a posé beaucoup de questions, ce qui lui a permis d’évaluer tout le professionnalisme de ce chef d’entreprise, ainsi que les besoins que ce dernier a pu exprimer.

La matinée s’est terminée par la découverte d’un chantier avec la visite des combles, à laquelle M. Philippe RIBOT a participé bien volontiers.

Le Président de la CMA 30, M. Henry BRIN, a exprimé à M. CIRILLO combien il est fier de rencontrer des Chefs d’Entreprises Artisanales comme lui, qui contribuent à l'économie gardoise, de par la création d’emplois notamment. Il lui a exprimé toutes ses félicitations, et lui a rappelé que les Services de la CMA 30 étaient à son entière disposition en cas de besoin, et notamment dans le cadre du développement qu’il envisage  (Tél: 04 66 62 80 00).

Le Président BRIN, très attaché au fait que les Maires, et élus consulaires, élus de proximité, doivent travailler ensemble le plus souvent possible, en faveur du développement des entreprises artisanales et donc du développement des territoires, a également vivement remercié M. Philippe RIBOT pour avoir accepté cette immersion en entreprise artisanale, et pour les riches échanges qu’ils ont eus.