retour accueil

Actualites details

Actualités détails

31/07/2017
Une nouvelle immersion dans une entreprise artisanale : Mme Pilar CHALEYSSIN

 

Une nouvelle « Immersion des Maires » dans une entreprise artisanale

 

Pour cette nouvelle immersion, c'est Mme Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l’Association des Maires du Gard, Maire d’Aubais et Vice-Présidente de la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle, qui s'est immergée dans la vie artisanale avec Mme Anne NAJDROWSKI, Fleuriste, Chef de l’entreprise artisanale "Floralie Aimarguoise" à AIMARGUES.
Cette rencontre entre une maire et une artisan a eu lieu en présence de M. Jacques BOURGADE, 1° Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

 

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les Maires au monde artisanal : attentes, besoins, contraintes, aléas de la vie de chef d'entreprise artisanale, problèmes (le stationnement en centre-ville, des problèmes d’internet, la lourdeur de certaines démarches administratives, l’apprentissage …),  mais également qu’ils apprécient ses points forts apportés sur le territoire dans lequel l'artisan exerce sa profession :  la création d’emplois notamment, et les autres atouts que l’artisanat représente, en créant aussi du lien social.

Ces moments partagés ont pour objectif de permettre aux Maires de mieux appréhender les enjeux et les réalités de l’entreprise artisanale.

 

Chez la Fleuriste, Mme Anne NAJDROWSKI :

Mme Anne NAJDROWSKI a indiqué à Mme Pilar CHALEYSSIN et à M. Jacques BOURGADE qu’elle a été accompagnée par la CMA 30 avec le « VISA REPRISE », pour reprendre l’entreprise dans laquelle elle était salariée, qui lui a permis de reprendre cette entreprise et de s’installer en tant que Fleuriste, après 10 ans d’expérience professionnelle et avec pour diplômes, un CAP et un BAC PRO Fleuriste.

Jeune et pleine d'ambitions, Mme NAJDROWSKI travaille 60h par semaine.

Anne NAJDROWSKI a toujours eu un gros intérêt pour la Formation et s'est d'ailleurs formée auprès de la CMA 30 avant son installation en tant que chef d'entreprise, notamment sur des modules commerciaux et web pour développer son activité.

Cette Fleuriste entreprenante a également suivi récemment (en juin) à la CMA 30 une formation pour être MAP (Maitre d’Apprentissage), car elle va recruter une apprentie en CAP Fleuriste 1ère année à la rentrée, qui fera sera en cours à  l’IRFMA 30 (Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat de la CMA 30).

 

 

Anne NAJDROWSKI présente ensuite le fonctionnement de son activité à Mme Pilar CHALEYSSIN et M. BOURGADE.

Elle se fournit par semaine en fleurs (notamment à Lunel et à Caissargues), afin de limiter les pertes. Elle peut aussi acheter sur internet en Hollande et être livrée le lendemain.

Elle travaille sur internet, et assure les commandes avec Interflora avec qui elle travaille tous les jours.

Ses clients sont réguliers et fidèles, mais les semaines ne se ressemblent pas : elle travaille pour des mariages, pour des deuils, la Saint-Valentin, la fête des mères, …..

Elle est Point Relais pour les Colis, ce qui lui permet de se faire connaître et de gagner de nouveaux clients qui entrent dans son magasin et connaissent ainsi ses propositions florales.

Elle explique que le ration idéal est de 1 fleuriste pour 4 500 habitants.

 

Puis Anne passe à la pratique et enseigne notamment diverses techniques à Mme Pilar CHALEYSSIN  : passage obligé de la préparation des roses afin qu’elles soient prêtes pour la vente (les nettoyer, couper les épines…), la technique de réalisation de divers types de bouquets, y compris des bouquets carrés.

  

Mme CHALEYSSIN a fait preuve sous nos yeux d’une grande dextérité dans la pratique, qui peut s’expliquer peut-être, outre le fait qu’elle adore les fleurs, par le fait qu’elle a exercé la profession d’Infirmière de bloc, métier qui exige beaucoup de précision manuelle.

La fleuriste et la Présidente des Maires du Gard ont beaucoup échangé, tout en préparant des bouquets, sur la vie professionnelle de cette chef d’entreprise artisanale.

 

Le 1° Vice-Président de la CMA 30, M. Jacques BOURGADE, a rappelé que le but de cette "Immersion Maire », opération pragmatique, une sorte de "Vis ma vie",  est une prise de conscience de ce que représente l’Artisanat, d’en connaître les difficultés, et de mieux répondre aux problèmes en en ayant pris conscience. Dans les échanges avec Mme CHALEYSSIN,  il a souligné qu’il faut absolument éviter que les cœurs de ville se vident.

 

En fin de matinée, interrogée sur son ressenti, Mme Pilar CHALEYSSIN nous indique qu’elle a été très vite séduite par le dynamisme de cette jeune fleuriste. Elle nous a indiqué avoir pu constater, durant toute la matinée de l’immersion,  à quel point cette fleuriste, jeune femme de 30 ans, est passionnée, intéressante, active, travailleuse, courageuse, organisée et pédagogue à la fois ! Elle a beaucoup apprécié cette expérience, et a appris beaucoup de choses sur ce métier, y compris dans la technique des bouquets.

 

Mme Pilar CHALEYSSIN considère aussi qu’il est important de TOUT faire pour maintenir l’activité des entreprises artisanales dans les villes et les villages. Qu’il est essentiel aussi de faciliter leur installation. Elle nous confie qu’elle sait bien ce que c’est que l’Artisanat, car son mari était Artisan, puisqu’il exerçait le métier de Prothésiste Dentaire. « Un artisan ne fait pas 35 h » nous dit-elle ! Elle est également convaincue des bienfaits de l’Apprentissage dans l’Artisanat, qui permet aux jeunes de trouver un travail sur le territoire à la sortie de leurs études.

 

 

Un moment de partage très constructif !

 

Le Président Henry BRIN, le 1° Vice-Président Jacques BOURGADE et les élus de la CMA 30 espèrent que ce grand moment d’échanges permette des idées et suggestions de part et d’autres, propices à améliorer la vie de l’entreprise et du chef d’entreprise, voire le développement de l’activité de l’entreprise.

Ils remercient Mme Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l’Association des Maires du Gard, Maire d’Aubais et Vice-Présidente de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle, et Mme Anne NAJDROWSKI, Fleuriste, Chef d’Entreprise Artisanale à AIMARGUES, d’avoir bien voulu participer à cette aventure humaine.



retour