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05/04/2017
Prévention des risques professionnels

 

La prévention des risques professionnels

 

La prévention des risques professionnels recouvre l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Conformément aux dispositions du code du travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2), l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  • - des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
  • - des actions d’information et de formation ;
  • - la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Pour mettre en  place une démarche de prévention, il est nécessaire de s'appuyer sur les 9 principes généraux de la prévention :

1- Eviter les risques : supprimer le danger ou l'exposition au danger ;

2- Evaluer les risques qui ne peuvent être évités ;

3- Combattre les risques qui ne peuvent pas être évités ;

4- Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

5- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;

6- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux : c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres ;

7- Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L.1152-1 et L.1153-1 ;

8- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle (équipements) ;

9- Donner les instructions appropriées aux salariés : c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.

 

Une vidéo aborde les problématiques liées à la prévention des risques professionnels : les obligations pour les chefs d'entreprise et celles des organismes et institutions pouvant aider les chefs d'entreprise dans leur démarche.


Pour regarder la vidéo, rdv ici.

 

 



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