03/04/2017
Remise de la qualité d’« Artisan d’Art » à M. Matthias PAGNUCCO

Le Président de la CMA 30 remet la qualité d’« Artisan d’Art » à M. Matthias PAGNUCCO, artisan forgeron, ferronnier et coutelier à Saint Jean du Gard.

Dans un réel souci de proximité, et très désireux de rencontrer les chefs d’entreprise artisanales qui font la richesse et la fierté de notre territoire, le Président de la CMA 30 M. Henry BRIN, accompagné d’élus de la CMA 30 (MM. Jacques BOURGADE 1° Vice-Président et Christophe MARTINEZ) et de Mme Martine VIGOUROUX, adjointe au Maire de SAINT JEAN DU GARD, M. Michel RUAS,  s’est déplacé ce 31 Mars à SAINT-JEAN-DU-GARD, pour aller visiter l’atelier de M. Matthias PAGNUCCO au Mas de Rouville, dans la vallée de Mialet, échanger avec lui et lui remettre la qualité d'Artisan d'Art.

Matthias PAGNUCCO artisan forgeron, ferronnier et coutelier a expliqué à la délégation ses différentes techniques de fabrication. Il est installé depuis 2012 à Saint Jean du Gard. Il a appris son métier notamment grâce à la transmission du savoir-faire d’un artisan ferronnier d’Anduze. Il réalise tous travaux de ferronnerie d'art (construction et rénovation) en acier et fer forgé.

M. Pagnucco réalise aussi des couteaux et des objets décoratifs uniques et personnalisés en fer forgé.
En 2014, Matthias a créé et déposé un modèle de couteau, le Magnan (provenant du mot « Magnanerie »), qui se décline en plusieurs tailles (pliant, droit, cuisine).
Il organise par ailleurs des stages de découverte de la coutellerie et de fabrication de couteau pour le grand public.
A noter que M. PAGNUCCO expose le mardi matin au marché de Saint Jean-du-Gard sous les halles.

Cet Artisan a bénéficié des conseils de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, et notamment  concernant un  "VISA développement", en 2014.

La compagne de Matthias PAGNUCO Anaïs LECLERE est, quant à elle, Céramiste, et expose et vend dans leur atelier boutique, installé dans la nature dans un cadre idyllique.

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, le Président BRIN a exprimé son souhait de soutenir et de mettre en avant les artisans d’Art et Artistes du Gard.

A l’occasion de cette rencontre, le Président BRIN  a remis à Matthias PAGNUCCO la reconnaissance  de « Qualité d’Artisan d’Art », car ce dernier exerce une activité en Métiers d'Art depuis plus de 3 ans.

L’occasion, pour le Président BRIN, fier d’être artisan, de rappeler avec passion tous les services et conseils que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard propose à tous les artisans du Gard, pour les aider dans leurs projets de développement, ou en cas de difficulté. Il suffit en effet de téléphoner au 04 66 62 80 00, pour être très rapidement et efficacement en contact avec les équipes de la CMA 30 !

Rappelons que, dans le Gard, sur les 20 000 établissements artisanaux, on recense à ce jour  406 entreprises artisanales en métier d'art.

Matthias PAGNUCCO, Forgeron Ferronnier Coutelier
Son site: ici

Anais LECLERE, Céramiste
Son site: ici

Atelier Boutique, Ouvert toute l’année, Tél. 06 38 64 63 66.