28/03/2017
Les artisans et artistes des Métiers d’Art du département réunis à la CMA 30

Les artisans et artistes des Métiers d’Art du département se sont réunis à la CMA 30 le 23 Mars pour préparer au mieux les 11èmes  Journées Européennes des Métiers d’Art !

Maîtres verriers, Céramistes, Restaurateurs de cadres anciens…, ou encore Sculpteurs, Tailleurs de pierre, Couteliers, Brodeuses, Relieurs doreurs ……, - la liste est très longue -, plus de cinquante chefs d’entreprises artisanales et Artistes des Métiers d’Art, issus de tout le GARD, se sont déplacés ce 23 Mars au soir à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard à Nîmes sur invitation du Président Henry BRIN.

Le Président BRIN souhaitait en effet réunir ces professionnels des Métiers d’Art du département, pour les aider à se préparer au mieux aux 11èmes  Journées Européennes des Métiers d’Art, qui se dérouleront du 31 mars au 2 avril 2017. Un diagnostic territorial* ainsi que les stratégies possibles de valorisation de ces entreprises des métiers d’Art ont été présentés sous forme d’atelier débat.

Étaient également présents divers Offices de Tourisme, dont celui d’ANDUZE et celui de SAINT QUENTIN LA POTERIE, et des représentants des Associations  "Les Mains Savantes" et "Je m'aNîmes".

Le Président  BRIN et son équipe d’Elus souhaitaient en effet aussi fédérer ces entreprises et artistes des métiers d’Art ainsi que les différents partenaires de ce secteur sur des projets communs.

De nombreux échanges très constructifs ont eu lieu à l’occasion de cette soirée, et le Président Brin soulignait sa satisfaction d'avoir pu réunir tous ces professionnels gardois des Métiers d'Arts, passionnés de leur travail, qui font la fierté et la richesse de notre territoire.

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. Partout en France, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunira 6 100 évènements dont 5 000 ateliers.

Le thème 2017, « Savoir-faire du lien » entre les hommes et les femmes, les générations, l’éducation, la transmission des savoirs…, rassemble 350 évènements sur la Région Occitanie !

- 54 évènements liés aux Métiers d’Art auront lieu sur tout le territoire gardois durant cette période, et les élus de la CMA 30 ont à cœur de valoriser la belle filière gardoise des métiers d’art.

=>  Pour connaître tous les participants dans le Gard, rdv ici.

=> Sinon, l'association Les Mains Savantes vous proposent un parcours alliant  visites, démonstrations, expositions, lectures et déambulations à travers le département : ici.

Rappelons que, dans le GARD, sur les 20 000 établissements artisanaux, il existe 406 entreprises artisanales « Métier d’Art ».

*Diagnostic territorial sur le Pays Uzège Pont du Gard

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, dans le cadre du Programme de Développement Rural Régional (LEADER), a réalisé une enquête dédiée aux professionnels des métiers d’art et des métiers de bouche en lien avec les produits de terroir, sur le Pays Uzège Pont du Gard.

Le territoire du Pays Uzège Pont du Gard, de Lussan à Aramon en passant par Uzès, Saint Quentin la Poterie et le Pont du Gard, jouit en effet d'un tissu créatif remarquable, pourtant encore mal identifié par le grand public et les institutions locales. Partant de l'idée que cette richesse est un véritable atout pour l'attractivité du territoire, et qu'ensemble on est plus fort, l’idée de soutenir et valoriser collectivement cette filière auprès du grand public (locaux comme touristes) est née.

L’enquête que nous vous proposons vise dans un premier temps à bien identifier les acteurs concernés, d’évaluer le potentiel touristique, et de proposer un plan d’action permettant de valoriser cette filière en s’appuyant sur des actions réalisées sur d’autres territoires.

Cette étude est un outil au service de l’ensemble des acteurs du territoire pour permettre un développement culturel, économique et touristique du Pays Uzège Pont du Gard.

Pour consulter notre enquête, rdv ici.