retour accueil

Actualites details

Actualités détails

21/03/2017
Compte Personnel d'Activité

Compte Personnel d'Activité
 

Le CPA est un compte personnel qui concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants). C'est le salarié qui décide ou non de l'activer et de l’utiliser quand il le souhaite.
 

Le compte personnel d’activité (CPA) regroupe :

  1. le compte personnel de formation (CPF) qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
     
  2. le compte prévention pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
     
  3. le compte d’engagement citoyen (CEC) recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

     

Ce compte concerne aussi l'entreprise. En effet, selon le code du travail, l’employeur doit veiller au maintien de l’employabilité des salariés, c'est-à-dire de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Le CPA est un outil du maintien de l’employabilité des salariés. Son utilisation peut être abordée dans l’entretien professionnel entre l’employeur et le salarié, qui porte notamment sur les perspectives d’évolution professionnelle.

 

Pour en savoir plus, rdv ici.

=> Retrouvez ou ouvrez dès maintenant votre Compte Personnel d'Activité directement ici sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
 



retour