18/11/2019
REMISE OFFICIELLE DES DIPLÔMES ET MISE A L’HONNEUR D’ARTISANS REMARQUABLES

Un moment de partage autour des réussites communes pour ceux qui accèdent aux métiers de l’Artisanat par l’acquisition de leurs diplômes et pour ceux qui transmettent au quotidien leurs savoir-faire d’artisans. Une belle mise en lumière des apprentis et des chefs d’entreprises qui valorisent l’Artisanat et développent l’économie locale.

Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du GARD Henry BRIN et ses Elus ont mis à l’honneur, sur l’Antenne de la CMA 30 au Pist Oasis à ALES, au cours de la soirée du 18 novembre à 19h00 :

• les diplômés de l’artisanat de la formation initiale et de la formation continue,
  • ainsi que des artisans dits "remarquables" du bassin Alésien.

Les diplômes ci-après seront remis aux participants :

• ADEA (Assistant d’Entreprise Artisanale),
  • EEA (Encadrant d’Entreprise Artisanale),
  • CAP et  BP BOUCHER,
  • CAP et BP BOULANGER,
  • CAP,  BP  COIFFURE,
  • CAP, BP et BM ESTHETIQUE,
  • CAP FLEURISTE,
  • CAP FROID ET CLIMATISATION,
  • CAP PATISSERIE,  MENTION COMPLEMENTAIRE PATISSERIE,
  • CAP PREPARATION ET REALISATION D’OUVRAGES ELECTRIQUES,
  • CTM AUXILIAIRE PROTHESE DENTAIRE.

L’occasion, pour le Président BRIN, de mettre à l’honneur les artisans dits "remarquables" avec une remise de médaille de la Chambre de Métiers en présence de M. le Maire Max ROUSTAND et son Directeur de Cabinet M. Christophe RIVENQ, M. Jean-Pierre DE FARIA et de la représentante de la députée Annie CHAPELIER :

• Mme Camille VIGNE, salon de coiffure «  Margueritte » qui a lancé un nouveau concept d’abonnement et qui s’investie dans l’apprentissage et la transmission des savoir-faire,
  • M. Remi RAOUX, laboratoire de prothèse dentaire « Gard aux dents », récompensé de nombreuses fois pour l’excellence de son travail, qualifié en 2017 pour la finale des MOF (Un des Meilleurs Ouvriers de France),
  • M. Florian MARTIN « Boucherie MARTIN », ancien enseignant en boucherie à l’IRFMA 30 durant 9 ans, qui s’est lancé dans l’aventure de l’entreprenariat avec l’ouverture de sa boucherie sur Alès,
  • M. Sylvain VEYRET, « pâtisserie VEYRET » à Alès, récompensé à de nombreuses reprises au concours Gard Gourmand et Maitre Artisan,
  • M. Ali DAIMALLAH, entreprise TERRAEMO, céramiste qui se verra remettre le « titre d’Artisan d’Art », pour la qualité de son travail d’art, accompagné par le Maire de Vénéjean M. Bruno TUFFERY.

Une soirée sous le signe de la convivialité, de  l’humour et de la joie pour ces jeunes diplômes et ces chefs d’entreprises remarquables venus de partager le verre de l’amitié et leurs réussites.

1. A savoir : les chiffres sur la commune d’Alès

(Source le Répertoire des Métiers et Géométiers au 15.10.2019

• 1138 établissements artisanaux dont 3130 actifs :
  • 140 dans l’Alimentation soit 12%,
  • 373 dans le Bâtiment soit 33%,
  • 168 dans la Fabrication soit 15%,
  • 457 dans le Service soit 40%.
  • Dont 360 micro entrepreneurs, 195 entreprises individuelles et 583 sociétés.
  • 20 artisans en métiers d’Art dont 2 Maîtres Artisan en Métiers d’Art

A savoir : Les différents diplômes préparés à  l’I.R.F.M.A 30 / CFAAP : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, coiffure, esthétique, fleuriste, électricien, froid et conditionnement de l’air.

• CAP Métiers divers : possibilité de CAP pour les métiers rares.
  • Certificat technique des Métiers (CTM) : vendeur en boulangerie-pâtisserie, boucher-charcutier-traiteur, auxiliaire en prothèse dentaire.
  • Mention complémentaire : pâtisserie, boulangerie, coiffure.
  • BP (Brevet Professionnel) : boulangerie, boucherie, coiffure, fleuriste, esthétique cosmétique.
  • BTM (Brevet Technique des Métiers) : pâtisserie, photographie, prothèse dentaire.
  • BM Coiffure, Esthétique, Boulangerie (Brevet de Maîtrise).