24/09/2019
AU CŒUR DU CIRCUIT COURT DE LA MER

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard confirme sa relation privilégiée avec l'entreprise de proximité, elle revendique ces valeurs au cœur de l’Artisanat : la qualité, la saisonnalité, la traçabilité et la fraîcheur qui correspondent aux exigences formulées par les consommateurs. Les rencontres avec les artisans, la découverte de leur environnement de travail et la réalité du terrain représentent un fort enjeu pour valoriser et promouvoir le savoir-faire de notre territoire et de sa diversité.

A l’initiative de M. Bruno CLEMENT, poissonnier Elu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, les Elus de la chambre consulaire ont bénéficié d’une entrée privilégiée au sein de la coopérative des marins pécheurs. Une expérience singulière pour s’imprégner du quotidien de ces artisans dévoués à leur métier et tributaires du cours du marché.

C’est au plus proche de ce circuit court et du produit frais, que le constat est sans appel : consommer local en direct avec les artisans est gage de qualité et favorise l’économie locale.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat défend ce mode de distribution qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, créant du lien social avec une relation directe de l’artisan au consommateur. Les Elus ont ainsi à cœur de défendre ce lien social important sur les territoires, mais aussi aux niveaux économique et environnemental.
Une fin d’après-midi à la rencontre des pêcheurs artisanaux du Grau du Roi et  des artisans Poissonniers enracinés sur leur territoire qui reflètent l’image de l’Artisanat d’aujourd’hui : compétences, savoir-faire, passion, don de soi …

Mieux comprendre pour être plus à même de représenter une filière Gardoise qui est un fleuron de nos savoir-faire « Made in Gard », c'est la mission des Elus représentants de l’Artisanat.
Un remerciement à M. Clément BRUNO et à Mme Caroline GROS-BERTRAND, ambassadrice de choix graulenne, originaire de cette belle cité de la mer, et au Président des Marins Pêcheurs M. Louis Paul GROS pour cet après-midi qui traduit l'importance de la
proximité, du circuit court et de l'humain !