10/10/2019
PREPARATION DES ENTREPRISES FRANCAISES A UN PROBLABLE BEXIT SANS ACCORD

PREPARATION DES ENTREPRISES FRANCAISES A UN PROBLABLE BEXIT SANS ACCORD : lancement d'un outil d'auto-diagnostic

Dans le cadre de la préparation des entreprises à une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, et comme annoncé dans mon message ci-dessous du 20 septembre dernier, la DGE a élaboré, en collaboration étroite avec la DGDDI et la DGPE, un nouvel outil afin d’aider les entreprises à évaluer les conséquences du Brexit  sur leur activité et à prévoir les mesures pour atténuer au maximum cet impact : l’autodiagnostic Brexit.

Cela répond à une volonté de mettre en place un outil accessible, intuitif et complet à destination de toutes les entreprises, née d’un constat révélé par nos actions en région : les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont moins bien préparées que les grandes entreprises au Brexit. Certaines n’ont pas encore eu le temps et/ou les ressources nécessaires pour réaliser un diagnostic complet de leur situation et mettre en place un plan de contingence. Les services de l’Etat ont donc souhaité mettre à disposition de ces entreprises un outil qui leur permette de réaliser un diagnostic de leur situation de façon rapide et sans coût supplémentaire.

L’autodiagnostic se présente sous-forme d’un questionnaire en ligne à choix multiples, divisé en 9 thèmes (exportation ; importation ; services ; transport ; approvisionnement ; données et services numériques ; propriété intellectuelle ; implantation et aspects juridiques ; concurrence et marché). Il faut entre 5 à 10  minutes pour le compléter et recevoir ensuite un document rassemblant l’ensemble des éléments d’information correspondant à sa situation particulière.

Avec ce nouvel outil, l’entreprise bénéficiera en quelques clics d’une réponse personnalisée aux spécificités de sa situation, afin de pouvoir déterminer quelles mesures elle doit mettre en place pour être prête au 31 octobre. La préparation est la clé de la réussite du Brexit pour nos entreprises, notamment les plus fragiles. Nous recommandons à toutes les entreprises, et en particulier aux PME et ETI, de réaliser cet autodiagnostic au plus vite.

L’autodiagnostic Brexit est accessible sur www.votrediagnosticbrexit.fr ou via la page dédiée du site www.brexit.gouv.fr et du site de la DGE.

Voici le le kit d’information Brexit à destination des entreprises :

-          Le guide de la DGE « Se préparer à un Brexit sans accord » : https://drive.google.com/open?id=1ba6Vq4WmZav-229wB_P36HIaZYWkZO1A

-          Le guide douanier de la préparation au Brexit : https://drive.google.com/open?id=1XNdpdHAuGqYYXFDClG77EFy_SAEqwpwS

-          Le document « Brexit pratique » ;

-          Le site www.brexit.gouv.fr ;

-          Le site de la Direction Générale des Entreprises : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/brexit.}