retour accueil

Actualites details

Actualités détails

03/10/2019
CONFERENCE DE PRESSE : LANCEMENT SAISON 5 ATELIERS CULINAIRES 2019-2020

 

 

LA CITE DU GOUT ET DES SAVEURS DE LA CMA 30 ANNONCE

SA SAISON 5 DES ATELIERS CULINAIRES 2019-2020

 

Pour le lancement de la saison 5, nos ambassadeurs étaient présents pour promouvoir la gastronomie française, les savoir-faire Gardois aux côtés du Président Henry BRIN et ses Elus, M. Jacques BOURGADE 1er Vice-Président et Mme Mélanie BOUSQUET 2ème Vice-Présidente, M. Florent SALLES, M. Jean-Marc CAMPELLO.

Douze professionnels, aussi fiers et heureux, que la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard  de présenter la nouvelle saison des ateliers culinaires 2019 -2020  sublimée par ses deux parrains M. Vincent VERGNE «  Un des Meilleur Ouvrier de France » Fromager et M. Vincent CROIZARD Maître Restaurateur.

Une fin de matinée sous le signe de la bonne humeur, du partage et de la volonté de faire rayonner les produits gardois qui notamment débutée par :

  • Une séance photos orchestrée par M. Michel GARCIA, Maître Artisan Photographe, qui a su révéler la beauté des produits et créer une véritable cohésion entre tous les acteurs de ce ballet culinaire.
  • Une dégustation des réalisations de chaque ambassadeur, pleine de couleurs et de saveurs, qui a révélé tout le talent de ces passionnés, acteurs du développement économique local.

                                      

Pour le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN et son équipe d’Elus,  avec cette nouvelle saison 2019-2020 de la CITÉ DU GOÛT ET DES SAVEURS et son  catalogue de 30 Ateliers culinaires et 12 ambassadeurs passionnés, c’est le savoir-faire incontestable d’Artisans Gardois des Métiers de Bouche hautement qualifiés, - dont nous pouvons tous être fiers -, que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard met en avant.

 

Objectifs :

  1. Assurer la promotion des savoir-faire des professionnels Gardois des Métiers de Bouche, de leurs produits et de leur image, en leur offrant, au travers des ateliers culinaires, un espace d’expression et de reconnaissance.
  2. Sensibiliser les particuliers à mettre en œuvre de bonnes pratiques alimentaires en réhabilitant la culture du « fait maison ».
  3. Réinstaurer, de manière ludique et pédagogique, les liens facilitant la transmission des savoir-faire culinaires que la vie moderne a contribué à distendre, voire à rompre.
  4. S’inscrire dans une démarche de valorisation des produits de qualité, de produits de notre terroir, en mettant en avant la valeur gustative, les modes de production et de conservation, ainsi que le rapport à la culture, à la tradition, à la santé.

 

       

 

Actions : Promouvoir – Accompagner - Former

  1. Promouvoir l’Artisanat alimentaire. La Cité du Goût et des Saveurs fait le relais entre l’activité artisanale et le grand public, avec notamment ses ateliers culinaires grand public dans un premier temps.
  2. Accompagner et aider au développement des entreprises artisanales alimentaires du département (poissonniers, boulangers, pâtissiers, charcutiers, bouchers, traiteurs, brandadiers …
  • Suivi économique des entreprises artisanales alimentaires de moins de 3 ans,
  • Actions collectives métiers (accompagnement au Concours « Gard Gourmand », …).

 

30 Ateliers culinaires

Ces 30 ateliers culinaires  2019-2020 seront animés par 12 artisans gardois des Métiers de Bouche, tous talentueux et reconnus dans leurs spécialités, dont certains sont restaurateurs.

Ouverts au grand public,  ces ateliers sont aussi l'occasion de passer un moment convivial, d'apprendre les petites astuces du métier, et d'appréhender au mieux le savoir-faire de nos artisans qui travaillent au quotidien des produits du terroir.

Chacun peut ainsi améliorer ses talents de cuisinière ou cuisinier pour en faire profiter sa famille ou ses amis.

Tout est fait pour que ces Ateliers culinaires soient extrêmement profitables aux personnes qui s’y inscrivent, et la convivialité est de mise, avec notamment des accords « mets-vin », des dégustations à la fin des Ateliers …

  1. Cela peut-être aussi une idée de cadeau pour les Fêtes de Fin d’Année !

                                              

DEUX PARRAINS

Pour cette saison 2019 – 2020, M. Vincent CROIZARD et M. Vincent VERGNE nous ont fait l’honneur d’être les Parrains de nos Ateliers culinaires.

M. Vincent CROIZARD : Maître restaurateur, distinction qui souligne la qualité de la restauration et de la distribution gardoise. Il propose une gastronomie française créative dans une demeure nîmoise au décor contemporain sophistiqué avec jardin.

  1. Autodidacte et passionné de belle cuisine depuis toujours, il s’est formé tout seul. Son envie d’en savoir toujours plus ont fait de lui un chef hors normes. Il est  un hôte et un cuisinier discret, et respectueux des produits locaux de qualité.

 

M. Vincent VERGNE : Maître Affineur, Maître Fromager et  un des Meilleurs Ouvriers de France 2019, il possède deux établissements situés à Nîmes, qui ont été classées par le Gault & Millau  parmi les dix meilleures fromageries de France, Vergne Fromages aux Halles ainsi que Vergne Gourmet avenue Georges Pompidou.

  1. Homme de caractère et d’esprit, ardent défenseur du commerce équitable et de proximité, Vincent aime partager sa passion.
  2. Rappelons que les restaurateurs et les cuisiniers sont inscrits au Répertoire de Métiers de la Chambre de Métiers.

 

Historique :

Voici l’évolution des Ateliers culinaires proposés au fil des années :

  • Pour la 1ère saison 2015, 10 Ateliers ont réalisés dans l’année 2015,
  • Au total, 60 Ateliers

Fonctionnement  – Evolution :

Rappelons que la Cité du Goût et des Saveurs propose :

  • Des Ateliers Culinaires en soirée de 17 h 30 à 21 h 30 et également le samedi matin de 9 h à 13 h,
  • Et, pendant les vacances scolaires, des Ateliers Culinaires pour enfants de 14 h à 16 h + un goûter qui développeront, qui sait…, peut-être des vocations,
  • Des Ateliers culinaires  "sur mesure", à la demande
  • Une Carte de Fidélité est proposée pour récompenser la fidélité des stagiaires.
  • Des bons cadeaux personnalisés

                                                                                 _______

Cuisiniers, Boulangers, Pâtissiers, Traiteurs, Bouchers, Pizzaiolos, Chocolatiers…, tous s’investissent au sein de la CITE DU GOUT ET DES SAVEURS de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard et ont à cœur de privilégier des matières premières et des produits issus de nos ressources locales, d’origine agricole gardoise, en les utilisant dans ces Ateliers : Vanessa FEDUK (Intuitions Gourmandes), Lucie VIAN (Lucie Vian Pâtisserie), Philippe SCHMITT (L’Atelier du Petit Four), Stéphane ROTHUREAU (Professeur à l’IRFMA 30), François Jacques (Le Repaire des Cookies), Sébastien MARCHETTI (Maison Marchetti), Rémy GOUDAL (Ristorante la Toscana), Thibault LATOUR (Wasabi Shusi Bar), Massimiliano D’URSO (Food Truck O Vesuvio), Mickaël GILLION (la Boucherie d’Uzès).

  1. C’est du véritable "Made in Gard" !

 

                                                                                   _______

  • Quelques chiffres :
  • On recense 2383 entreprises artisanales gardoises dans les Métiers de Bouche de l’Alimentaire.
  • On dénombre, parmi ces entreprises, 105 artisans gardois « Militant du Goût ».

                                                                                   _______

  • Vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus ?

Contact : ( 04 66 62 80 00.

       Mail : lacitedugout@cma-gard.fr

       Site internet : www.cma-gard.fr

       Site facebook : @CitéduGout30



retour