27/06/2019
TOURNÉE MÉDAILLÉS GARD GOURMAND 2019

Les visites entreprises représentent un fort enjeu pour valoriser et promouvoir le savoir-faire de notre territoire et de sa diversité. Quoi de plus normal pour les représentants de ces pépites d’aller à la rencontre des lauréats du concours 2019 « Gard Gourmand », concours qui a pour objectif de valoriser le patrimoine gastronomique gardois.

A l’initiative de la Conseillère départementale Mme Maryse GIANNACCINI, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, M. Henry BRIN, a répondu présent pour cette tournée d’entreprises sur le canton de Calvisson, accompagnés par M. Philippe PECOUT, Vice-Président du Département du Gard, délégué au Tourisme.

Une journée riche en rencontres avec des artisans passionnés et enracinés sur leur territoire qui ont ouvert chaleureusement les portes de leurs ateliers. Un itinéraire ensoleillé qui a révélé une richesse patrimoniale et la volonté de ces femmes et ces hommes de la faire rayonner.

Ces fleurons de l’Artisanat, de l’Agriculture et du Commerce mettent en lumière leur ancrage dans l’histoire du territoire, leurs techniques, leurs produits et au-delà tout un pan de l‘excellence de notre département.

Ces échanges ont démontré que l’entreprise n’est pas uniquement un lieu de production mais un véritable lieu de transmission et de relations humaines … l’humain a été le maître mot de la journée.

La motivation anime pleinement ces professionnels du métier. Ils sont habités par la volonté de faire découvrir leurs produits et de faire comprendre le fonctionnement de leurs productions.

Un joli détour qui nous a menés à la découverte ….

… des saveurs sucrées des confitures artisanales de « La Cuillère Gourmande » de M. Frédéric FONTVIEILLE à Congénies,

… au croustillant des viennoiseries « Le Moulin à Pains »  de M. Christophe HARDY à Junas,

… au régal du confit de vin et jus de raison du « Domaine des Loubatières » de M. Chrystel GUIRAUD à Saint-Bauzély,

… aux senteurs et arômes des fromages de « La Fromagerie des Loubes » de M. Olivier RIGOTARD à Montignargues,

… aux effluves de chocolat et douceurs de la « Chocolaterie les Miralies » de Mme Marie-Paule MENTET à Sommières,

… à l'art du travail de la découpe de la « Boucherie SALLES Florent » à Sommières,

Un véritable régal pour les papilles, des adresses à connaître absolument pour le plus grand plaisir des touristes et des locaux !

Un remerciement aux Maires des communes présents à cette occasion qui ont ainsi contribué à la valorisation de ces professionnels dévoués à leurs métiers : M. Le Maire de Congènies Michel FEBRER, Mme La Maire de Junas Marie-José PELLET et M. Le Maire de Saint-Bauzély Daniel VOLEON.